RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :
La chorale / Le chant
La voix
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Rappel du BO Hors série n°1 du 14/02/2002 : "La voix et l'écoute"
OBJECTIFS
La voix et l'écoute participent à la fois des activités
corporelles et du langage. Très tôt, elles apportent à l'enfant
des moyens de communication et d'expression de soi. De plus, les capacités
auditives et vocales gardent chez le jeune enfant une extrême plasticité.
Aussi, à l'école maternelle, les activités d'éducation
musicale visent-elles à constituer prioritairement la voix et l'écoute
comme instruments de l'intelligence sensible.
Il s'agit d'abord de reconnaître les capacités de l'enfant face
au monde sonore, de les préserver et de les enrichir. Il s'agit, dans
le même temps, de nourrir et faire vivre son imaginaire musical personnel
comme source de plaisir au travers de démarches d'appropriation, d'invention
et de confrontation à la diversité des univers musicaux.
Les activités à mobiliser pour répondre à ces deux
visées sont essentiellement corporelles. Elles impliquent en permanence
l'audition, la voix, le mouvement et le geste.
Chaque séquence est organisée en faisant alterner l'écoute,
la production imitative, les reprises, les transformations et les inventions.
C'est dans ce cadre d'appropriation active que l'enfant, par ses découvertes
successives, commence à s'approprier des univers musicaux diversifiés.
Ces activités apportent aussi une contribution forte à des apprentissages
transversaux. La langue française ou les autres langues rencontrées
dans l'école (voir le domaine "Le langage au cœur
des apprentissages", § 4.4 et 7.1) offrent les matériaux
de nombreux jeux vocaux dans lesquels le travail du rythme, de l'accentuation,
de la prosodie, de l'articulation conduit à une première conscience
de la complexité des caractéristiques sonores du langage. Mémoire
auditive, formes variées d'attention, rapports vécus au temps
et à l'espace sont toujours également présents au cœur
des activités conduites. Enfin par le chant l'enfant éprouve concrètement
son sentiment d'appartenance au groupe, comprend les exigences d'une production
commune et expérimente son autonomie par les rôles différenciés
qu'il assume dans une organisation d'ensemble.
Les activités, pour la clarté de l'exposition, sont présentées
sous trois rubriques : activités vocales, activités d'écoute,
activités avec des instruments. Les activités dansées,
bien qu'à la croisée de l'éducation artistique et de l'éducation
corporelle, font traditionnellement l'objet d'une présentation dans le
domaine "Agir et s'exprimer avec son corps".
PROGRAMME
1 - Activités vocales
1.1 Acquisition d'un répertoire de comptines
et de chansons :
Le répertoire est enrichi, année après année. Il
comporte des chansons en français, en langue régionale ou en langue
étrangère. Il est issu de la tradition orale enfantine mais fait
aussi appel aux propositions d'auteurs contemporains.
L'enseignant privilégie les chants à phrases musicales courtes,
à structure simple, d'étendue restreinte, évitant de trop
grandes difficultés mélodiques et rythmiques. Jeux de doigts et
jeux de nourrice sont abondamment utilisés avec les plus petits.
L'apprentissage et la mémorisation se font selon des procédures
que précise le document d'application. Elles supposent un travail de
reprise quotidien. L'enfant chante dans le cadre de séances dirigées,
mais aussi pour le plaisir partagé, en accompagnement d'autres activités
comme pour ponctuer le déroulement de la journée.
1.2 Jeux vocaux :
Jouer avec sa voix permet de découvrir la richesse de ses possibilités
et de construire les bases de la future voix d'adulte parlée et chantée
en évitant qu'elle ne se réduise trop rapidement à des
usages courants et restreints. L'exploration ludique de la voix combinée
à des jeux corporels en actualise toutes les possibilités expressives
et est l'occasion de premières écoutes comparatives.
Ils peuvent porter sur :
- des bruits, cris, éléments sonores d'environnements de la vie
quotidienne, qu'on imitera ou transformera ;
- des éléments musicaux enregistrés, dont ceux utilisés
dans les évolutions et jeux dansés ;
- les matériaux parlés et chantés de poèmes, comptines,
"formulettes", chansons issus de différentes cultures.
Un texte parlé, récité, chanté poésie,
chanson ou comptine prend vie s'il est rythmé, si les mots, les
phrases ont été explorés par des jeux sonores, des essais
de respirations et des placements variés dans l'espace. Il se mémorise
ainsi plus facilement, surtout en y ajoutant gestes et mimiques d'accompagnement.
1.3 Invention de chants et productions vocales
:
Il s'agit de nourrir par un travail de création des projets d'expression
plus spécifiques, plus ambitieux (sonorisation d'albums, de bandes dessinées,
de poèmes, activités dramatisées multiples...).
À l'école maternelle, la chorale reprend et amplifie dans le cadre
de l'école le travail de chaque classe. Elle crée des interactions
entre enfants d'âges différents et place chacun en situation de
représentation. Ce sont autant de facteurs qui fortifient les capacités
et le plaisir de chanter ensemble. C'est aussi l'occasion, pour les enseignants,
de construire des projets collectifs avec, éventuellement, le concours
de partenaires. Il conviendra toutefois de ne pas annuler ces bénéfices
par la réunion d'un trop grand nombre d'élèves.
Compétences concernant le chant devant être
acquises à la fin de l'école maternelle :
- Avoir mémorisé un répertoire varié
de comptines et de chansons ;
- interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine,
en petit groupe ;
- jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité,
de hauteur, de nuance ;
- coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel
ou instrumental ;
- tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très
brièvement en soliste ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer
avec les autres pour donner ses impressions ;
- faire des propositions lors des phases de création et d'invention,
avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
L'échauffement vocal / Mise en voix :
Préparation vocale, jeux vocaux et conseils divers :
Posture :
Décontraction :
Respiration :
Résonances / articulation :
Autres conseils :
Technique vocale : Exemples d'exercices
1) Décontraction du corps :
2) Décontraction du masque :
3) Décontraction de l’appareil vocal :
Mâchoire :
Langue :
Lèvre :
Larynx :
4) Respiration :
Souffle :
Respiration abdominale :
5) Sentir et contrôler le diaphragme :
6) Réveil des résonateurs :
7) Articulation :
8) Variations de timbre :
9) Variations de hauteur :
10) Variations de durée :
11) Variations d’intensité :
NB : Il est important de varier les exercices de l'échauffement afin de développer l'attention des élèves, leur écoute. Par contre, il faut toujours avoir une gestuelle identique qui sert de repère, de référence à l'élève. Par exemple, l'arrêt d'une note finale en point d'orgue peut être tenue à chaque fois de manière plus ou moins longue, afin que les élèves ne s'habituent pas à cette longueur de note et finissent par ne plus vous regarder, mais votre geste correspondant à cet arrêt doit toujours être le même et précis.
Travail de compilation réalisé par Anne-Marie LERCHE, école maternelle Aristide BRIAND. Complété par Thibaut PLANTEVIN.
Liens :
Rappel du BO Hors série n°1 du 14/02/2002 : "Éducation musicale"
CYCLE 2 :
OBJECTIFS
De nombreuses compétences ont été acquises à l'école
maternelle. Elles sont les bases de l'éducation musicale au cycle des
apprentissages fondamentaux qui se caractérise par la recherche d'un
équilibre entre activités visant le plaisir de faire de la musique
et activités mises au service d'apprentissages précis.
L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves
:
- à une émission vocale dont les différents aspects sont
progressivement contrôlés ;
- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des
conditions d'une écoute active et adaptée à différents
contextes ;
- à l'appropriation de traits spécifiques des différents
chants du répertoire ;
- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques
appartenant à des contextes culturels diversifiés ;
- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer
ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.
Les interactions entre écouter, produire et inventer sont au centre de
toutes les démarches. Celles-ci s'appliquent à l'exercice de la
voix chantée mais aussi à celui de la voix parlée. Les
matériaux sonores du français, de la langue étrangère
ou régionale étudiée, éventuellement des langues
maternelles sont autant d'objets qui permettent de nombreuses activités
ludiques participant à la fois d'un travail sur l'écoute et de
la maîtrise du langage.
Le corps entre en action aussi souvent que possible pour fixer l'acquisition
de la pulsation et du tempo, parvenir à une meilleure maîtrise
des gestes dans les activités d'accompagnement et renforcer l'exactitude
rythmique.
PROGRAMME
1 - Voix et chant
1.1 Culture vocale
La culture vocale se renforce avec la pratique régulière du chant
et de jeux vocaux soit préparatoires au chant, soit mis au service de
visées expressives et inventives.
L'élève apprend à stabiliser sa voix, à rechercher
la justesse en contrôlant l'intonation à l'oreille, à réguler
sa respiration (anticipation, débit...). Il s'exerce à parfaire
la diction et la mémorisation du texte des chants mais aussi de poèmes
et textes littéraires en travaillant leur rythme et leur prosodie.
Il joue avec les matériaux de quelques structures musicales simples,
il les répète à l'identique, les modifie, les prolonge,
les insère dans des alternances de questions et de réponses ;
il improvise. Il s'exerce à suivre sur une partition adaptée la
ligne mélodique de ce qu'il chante. Il recherche la qualité de
ses interprétations.
1.2 Répertoire
Le répertoire constitué à l'école maternelle est
revisité en début de cycle (reprise de quelques chansons). Il
s'accroît notablement tout au long du cycle 2 sans exclure des formes
enfantines comme la comptine qui peut notamment être utilisée au
service de l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale.
Une dizaine de chants sont mémorisés chaque année. Les
chants sont choisis tout autant pour les caractéristiques du texte que
pour celles de la musique, et en fonction des motivations propres à la
classe ou de leurs liens avec d'autres sujets d'étude. L'appropriation
du texte et sa compréhension sont toujours indispensables. Le choix des
mélodies respecte l'étendue moyenne de la voix des enfants, qui
ne dépasse guère à cet âge l'octave, en évitant
le risque de tassement dans le grave.
Ce répertoire fait appel aux chants du patrimoine européen et
mondial, aux chants accessibles d'auteurs contemporains ou de variétés.
L'écoute de plusieurs propositions et leur discussion sont toujours fécondes.
Une première approche de la polyphonie peut se faire par la technique
des bourdons (adjonction d'une note ou cellule rythmique tenue par un petit
groupe) et l'apprentissage de canons très simples. Le document d'application
précise quel cheminement est envisageable à l'école primaire
pour progresser vers la polyphonie.
La chorale, qui n'est pas spécifique d'un cycle, est un dispositif inscrit
dans le projet de chaque école, visant à mettre en valeur le chant
par un soin et des exigences acceptées du fait du plaisir à s'engager
dans une réalisation commune. Dirigée par les enseignants les
mieux formés, elle repose sur le travail vocal conduit dans chaque classe.
Elle est occasion d'enrichir un répertoire polyphonique. La variété
des modalités envisageables, les écueils à éviter,
les solutions possibles sont détaillés dans le document d'application.
Compétences concernant le chant devant être acquises en fin de cycle 2 :
Être capable de :
- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;
- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année,
en recherchant justesse, précision et expression ;
- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles
pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;
- isoler au travers d'écoutes répétées quelques
éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques,
leur place respective), en mémoriser certains ;
CYCLE 3 :
L'éducation artistique développe
l'aptitude à l'expression et le goût de la création ; elle
favorise l'épanouissement de l'autonomie et de la personnalité
de l'élève ; elle permet de mieux équilibrer les formes
diverses d'intelligence et de sensibilité. Elle cultive des manières
de penser et d'agir, devenues indispensables pour s'orienter dans les sociétés
contemporaines. Les démarches d'enseignement artistique valorisent les
liens interdisciplinaires et, en retour, elles donnent accès aux formes
symboliques élaborées qui sont la clé de nombreux savoirs
étudiés à l'école.
L'éducation artistique comporte trois volets complémentaires :
- une formation de base en arts visuels et en musique, qui fait l'objet de programmes
spécifiques ;
- des activités artistiques intégrées à d'autres
enseignements dont elles renforcent l'approche sensible ou la dimension esthétique
: pratiques théâtrales en liaison avec le programme de la littérature,
danse en liaison avec le programme d'éducation physique et sportive ;
- la réalisation de projets artistiques et culturels, moments privilégiés
pour approfondir l'une des disciplines artistiques au programme ou en découvrir
d'autres.
Par ailleurs, les créations artistiques rencontrées ou utilisées
sont situées dans leur contexte grâce au programme d'histoire qui
fournit aussi les références culturelles indispensables.
L'éducation artistique se développe dans trois types d'activités
qui s'articulent le plus souvent à l'occasion de travaux d'application
ou de synthèse :
- une pratique créative, composante fondamentale de l'éducation
artistique, dans laquelle l'élève est amené à s'exprimer
pour donner corps à un projet personnel ;
- une rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique
de la culture, dans laquelle l'élève est conduit à découvrir
des réalisations relevant du patrimoine comme des expressions contemporaines
;
- l'acquisition de savoirs et de savoir-faire (l'élève s'approprie
les outils, les techniques, les méthodes de travail qui viennent enrichir
ses capacités d'expression aussi bien que sa sensibilité artistique).
L'éducation artistique est assurée soit à l'école
même, soit dans d'autres lieux culturels mieux adaptés, lorsque
le projet pédagogique prévoit une exploitation des ressources
de l'environnement.
Elle est toujours confiée aux enseignants, professeurs des écoles
et instituteurs, sans exclure des échanges de service ou des décloisonnements
mettant en jeu des maîtres ayant une formation à dominante artistique.
Elle peut s'appuyer sur les apports qu'offre le partenariat en matière
d'intervenants qualifiés. Elle bénéficie de l'appoint d'outils
pédagogiques diversifiés et renouvelés. Elle donne aux
élèves la possibilité d'explorer les possibilités
offertes par l'ordinateur et ses outils : logiciels d'aide à la création
visuelle ou sonore ; montage ; utilisation esthétique ou documentaire
internet...
ÉDUCATION MUSICALE
OBJECTIFS
Les objectifs énoncés pour le cycle 2 sont applicables en très
grande partie au cycle 3. Les spécificités du cycle des approfondissements
portent sur l'enrichissement du travail d'interprétation, sur la maîtrise
de polyphonies simples ou plus exigeantes en fonction des acquis des enfants
et des compétences de l'enseignant, sur l'exploitation des répertoires
vocaux et d'écoute dans leur valeur de références culturelles.
Le travail d'interprétation s'appuie sur le repérage et la comparaison
de motifs, de formes musicales, de genres et styles contrastés. Il est
articulé à l'écoute de pièces vocales ou instrumentales
que les élèves s'entraînent à reconnaître,
à caractériser et à situer dans leurs époques ou
civilisations respectives.
Ces activités croisées permettent l'expression des goûts
personnels de l'élève tout en maintenant actives sa curiosité
et ses premières capacités de jugement esthétique.
Les projets mis en œuvre avec le concours éventuel de professionnels
de la musique se concluent le plus souvent par une présentation à
un public. Ils tirent profit des acquis techniques et culturels, contribuant
à étendre les capacités d'invention de l'élève.
Celui-ci garde témoignage de toutes ses pratiques actives, gratifiantes
et rigoureuses, cumulées sur trois années, dans une anthologie
musicale personnelle, écrite ou sonore, outil concret et vivant de prise
de conscience du parcours effectué au travers des musiques écoutées
et produites.
PROGRAMME
1 - Voix et chant
1.1 Culture vocale :
La culture vocale se développe toujours et encore par la pratique régulière
de jeux vocaux, l'apprentissage de chants diversifiés, en canon et à
deux voix, en petits groupes ou en formation chorale. Cette culture vocale doit
contribuer comme au cycle 2 à la maîtrise de la respiration, à
la recherche des différents tons qu'impliquent la diction et la lecture
à voix haute de poèmes et d'œuvres littéraires.
1.2 Répertoire :
Le répertoire s'élargit pour offrir des exemples facilitant les
comparaisons entre genres, styles nouveaux, époques et cultures plus
éloignées. Il intègre des chants à plusieurs voix
en langue étrangère ou régionale, comme quelques productions
inventées ou composées spécifiquement pour les enfants
par des auteurs contemporains.
Inscrite dans le projet de chaque école, la chorale répond aux
indications générales déjà énoncées
pour le cycle 2.
Compétences concernant le chant devant être acquises en fin de cycle 3, donc en fin d'école primaire :
Être capable de :
- pouvoir interpréter de mémoire plus de dix chansons parmi celles
qui ont été apprises ;
- contrôler volontairement sa voix et son attitude corporelle pour chanter
;
- tenir sa voix et sa place en formation chorale, notamment dans une polyphonie
;
- repérer des éléments musicaux caractéristiques,
les désigner et caractériser leur organisation (succession, simultanéité,
ruptures...) en faisant appel à un lexique approprié ;
- reconnaître une œuvre du répertoire travaillé, la
situer dans son contexte de création, porter à son égard
un jugement esthétique ;
- réemployer des savoir-faire au profit d'une production musicale ou
chorégraphique inventée, personnelle ou collective ;
- exprimer son appréciation pour qualifier une réalisation dansée,
chantée ou jouée, à la fois comme acteur et comme spectateur.
Page en construction, merci de revenir plus tard ...
Il se résume en 4 parties :
Exemples d'exercices d'échauffement :
1)
2)
3)
4)
a) Articulation :
b)
Liens :
+ BONUS : Page sur la Création de chansons
Page en construction, merci de revenir plus tard ...
+ Films sur la voix ou les chorales :
+ Répertoire des professeurs de chant, phoniâtres, orthophonistes, de la région d'Aix-marseille.
Avant de lire la suite, sachez qu'une extinction de voix peut être due à plusieurs causes :
forçage vocal ou fatigue musculaire donc mécanique, virus, infection bactérienne, stress/trac, ...
Pour retrouver sa voix rapidement ou la maintenir afin d'assurer un spectacle, voici ce que je vous conseille :
(NB : Ses conseils ont été validés par un médecin généraliste, un homéopathe/acupuncteur, un professeur de chant et un phoniâtre)
Définition (Larousse) : n.f. (>latin : vox, vocis) Ensemble des sons émis par l’être humain ; organe de la parole, du chant
+ Liens sur la voix, les cordes vocales :
+ L'opéra : Vidéo
+ LOGICIEL (RIP) : Vocalab !
+ Liens vers sites pédagogiques pour apprendre à chanter :
+ Autres liens intéressants et pratique concernant la chorale :
Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :
© PLANTEVIN.