RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
sur la création de chansons

 

Pourquoi ?

Pédagogie

Exemples de méthode

Grilles d'accompagnement

DVD

Liens

Déclaration à la SACEM
et protection des droits

 

Pourquoi créer des chansons avec des élèves ?

"On apprend parce que l'on fait et par ce que l'on fait." J-F;HALTÉ
De même, "On n'apprend pas l'orthographe en lisant des livres mais en les écrivant." Thibaut PLANTEVIN
"Une chanson permet d'exprimer ses angoisses et de s'en débarasser, et de prendre confiance en soi. C'est la condition de la réussite !"
"Une bonne pédagogie n'est rien d'autre qu'une contagion de sa passion." Anne-Marie GAZZINI (Service culturel, F.O.L. des Yvelines)

"Le langage humain est une chose très pauvre. La poésie, la peinture et la musique peuvent y remédier... Heureusement, il y a la chanson !" Elsa TRIOLET

[Haut de page]

Démarche pédagogique :

1) Accueil des élèves en chantant au lieu de parler

2) Mise en voix basée sur la créativité

3) Création : 9 démarches possibles (de la plus simple à la plus difficile)

+ Pour en savoir plus : Télécharger le livre sur la création de chansons au collège de Philippe BRUN : "Comment créer des chansons de A à Z" (PS : Lecture seule)

[Haut de page]

Voici deux exemples de méthodes efficaces :

Méthode Philippe BRUN :

À partir d'un évènement de l'actualité (Exemples : le 11 septembre, le séisme des Tsunami, la pollution, le sida, le COVID, ...), demander aux élèves d'écrire un texte sur le sujet, en rimes si possible, en commençant par un "hook" / une accroche (Exemples : "Si j'avais", "Si seulement", Il y a", "Je pourrais", "Dans ma poche", "J'ai trouvé", "Au fond de moi", "Toi dis-moi", "J'ai vu", "Demandez-moi", "Demain je voudrais", "Donnez-lui", ...)

Faire choisir une grille harmonique parmi plusieurs proposées.

Inventer à tour de rôle une mélodie sur cette grille, en enregistrant les élèves.

On ajuste la mélodie au texte déjà créé. PS : Il ne faut pas avoir peur de modifier son oeuvre afin de l'améliorer au mieux !

Puis l'élève chante les paroles sur un accompagnement basique.

Enfin, toute la classe apprend la chanson ainsi créée, l'enregistre sur un bel accompagnement préparé par le professeur.

Méthode Thibaut PLANTEVIN :

Faire le champ lexical sur un thème choisi
(Exemple : "La Provence" > Cigale, ciel bleu, soleil, lavande, olivier, Avignon, Marseille, Ventoux, Mistral, raisin, melon, ...)

Faire des bouts de phrases qui riment.
(Exemple : D'Avignon à Marseille,
il y a des melons et du soleil ... )

Choisir un nombre de pieds, de syllabes, et ajuster les phrases à ce nombre. NB : Dans une chanson les syllabes muettes comptent pour une note, donc il faut respecter les rimes masculines et féminines.

 

[Haut de page]

Exemples de grille d'accompagnement :

De nombreux tubes sont construits sur des grilles identiques. Cela n'est pas un plagiat car la mélodie est différente !

Autrement dit, si on superpose les mélodies de chansons qui ont une même grille (en les mettant au même tempo et dans la même tonalité), elles s’harmoniseront parfaitement.
En jazz, on appelle cela un démarquage, et ce n’est pas répréhensible. Par exemple : la chanson "J’aimerais tant que tu me donnes" (Dany BRILLANT) qui est exactement basée sur les harmonies de "Petite Fleur" (Sydney BECHET), "Mon beau chapeau" (Sacha DISTEL) calquée sur "Oh When The Saints" ou encore "Tous les enfants chantent avec moi" (Mireille MATHIEU) dérivée de "Hello Dolly" (trois des plus célèbres références du jazz, comme par hasard !).
Pour cette même raison, "Love me please love me" de Michel POLNAREFF et "Georgia on My Mind" immortalisée par Ray CHARLES se superposent sans aucun problème. C’est d’ailleurs en écoutant ces démarquages qu’on s’aperçoit que, à moins qu’on ait à faire à un faussaire de génie, les mélodies sous-tendues par des suites harmoniques similaires se recoupent inévitablement (l’oreille est ainsi sollicitée par une impression de "déjà-vu" acoustique).

Voici donc ci-dessous quelques grilles type qui feront de votre chanson un succès quasi-assuré !!!

Nom
Suite d'Accords
Degrés
Partition,
fichier midi
ou vidéo
Chansons fonctionnant sur cette grille harmonique
Tonique / Dominante (2 accords) C G7 I V

 

  • "Le gorille" (Georges BRASSENS)
  • "Tu t'en vas" (Alain BARRIÈRE)
Rock / latino / country (3 accords) C F G7
ou Am Dm Em
I IV V

 

  • "La bamba" ()
L'anatole (4 accords)

C Am Dm G7

ou

C Am F G7

I VI II V

ou

I VI IV V

 

  • + "Anatole" (Michel DELPECHE)

Variante "Descente en tierce" :

C (/B) Am (/G) F (/E Dm7) G7

I VI IV V

 

  • "Les comédiens" (Charles AZNAVOUR)
  • "Stand By Me" (Ben E. King)
  • Refrain de "Mon fils" ? (Michel SARDOU)
  • "Octopus’s Garden" (Beatles)
  • "Surfer Girl" (Beach Boys)
  • "L’idole des jeunes" (Johnny HALLYDAY)
  • etc...

+ Variantes possibles :

C A7 Dm7 G7
C A7 Dm7 Db7/G
Em A7 Dm G7
Em A7 Ab7 G7
C A7 Ab7 G7
Em Eb7 Dm Db7
   
  • Et aussi à peu près : refrain de "I Got Rhythm" (G.GERSHWIN), "Ain't Misbehavin", "Blue Moon", "Blue Room", "Honeysuckle Rose"

Variante "Descente chromatique jazzy" :

C Em/B C7/Bb A7
Dm Dm/C# Dm7/C G7/B

 

  • "Life on Mars" (David BOWIE)
  • "La Boum" (extrait du film)
  • "Comme d'habitude / My Way" (Claude FRANÇOIS)
  • "Je l'aime à mourir" (Francis CABREL)
  • "For once in my life" () ?
  • "Born Free" () ?
Descente espagnole (4 accords) Dm C(7) Bb7 A7
(les 4 notes des Lachrimae)
 

 

  • "Le matou revient" (Steve WARING)
  • "Hit the road, Jack" (Ray CHARLES)
  • Intro de "It don't mean a thing" (Duke ELLINGTON)
  • "Doeba"
  • "La brosse à dent sa dent" (Naguy)

La suite de 4 accords
des tubes pop anglo-saxons des Majors

("Magic chords")

en Majeur

C G(7) Am F

 

(+ Variante : C G Bm F)

I V VI IV

 

 

  • "Africa" (Toto)
  • "Amazing" (Alex LLOYD)
  • "Apologize" (One Republic)
  • "Beast Of Burdon" (Rolling Stones)
  • "Canvas bags" (Tim MINCHIN)
  • "Can you feel the love tonight" (Elton JOHN, Walt DISNEY)
  • "Cendrillon" (Téléphone)
  • "Cigarettes will kill you" (Ben LEE)
  • "Down under" (Men at work)
  • "Fall at your feet" (Crowded House)
  • "Forever Young" (Alphaville)
  • "Glycerine" (Bush)
  • "Happy ending" (Mika)
  • "High" (Lighthouse Family)
  • "Je Marche Seul" (Jean Jacques GOLDMAN)
  • "Knocking on heaven's door" (Bob DYLAN)
  • "Let it be" (The Beatles)
  • "Like A Prayer" (Madonna)
  • "Lovesong" (Amiel)
  • "Man in the mirror" (Michael JACKSON)
  • "No one" (Alicia KEYS)
  • "Not pretty enought" (Kasey CHAMBERS)
  • "No woman no cry" (Bob MARLEY)
  • "Poker face" (Lady GAGA)
  • "Right Here waiting" (Richard MARX)
  • "Self esteem" (The Offspring)
  • "She will be loved" (Maroon 5)
  • "Someone like you" (Adèle)
  • "Soul to squeeze" (Red Hot Chili Peppers)
  • "Sway" (Bic Runga)
  • "Take on me" (A-Ha)
  • "Twenty good reasons" (Thirsty Merc)
  • "Under the brige" (Red Hot Chili Peppers)
  • "Waka waka" (Shakira)
  • "Waltzing Matilda" (Banjo PATERSON)
  • "Wannabe" (Spice Girls)
  • "Where is the love ?" (Black Eyed Peas)
  • "Wherever you will go" (The Calling)
  • "With or without you" (U2)
  • "You're beautiful" (James BLUNT)
  • etc...
Variante :
C Em F G7
I III IV V

 

  • "Dallas" (Film)
  • "L'Albatros" (Joe DASSIN)
  • "Route Nationale 7" (Charles TRENET)

La suite de 4 accords
des tubes pop français des Majors

("Les accords magiques")

en mineur

Am F C G7

VI IV I V

  • "Aïcha" (Khaled - J-J.GOLDMAN)
  • "Aller plus haut" (Tina ARENA)
  • "Allo le monde" (Pauline)
  • "Au paradis" (Gérard DE PALMAS)
  • "Belle demoiselle" (Christophe MAÉ)
  • "Ça fait mal" (Christophe MAÉ)
  • "Comme un ouragan" (Stéphanie de Monaco)
  • "Dingue dingue dingue" (Christophe MAÉ)
  • "Donne-moi le temps" (Jennifer)
  • "Elle danse seule" (Gérard DE PALMAS)
  • "Elle m'a dit" (Calli)
  • "Femme libérée" (Cookie Dingler)
  • "Il avait les mots" (Sheryfa Luna)
  • "J'aimerais tellement" (Jena LEE)
  • "Je fais de toi mon essentiel" (Emmanuel MOIRE)
  • "Je me lâche" (Christophe MAÉ)
  • "Jeune et con" (SAEZ)
  • "Le chemin" (KYO)
  • "Les derniers seront les premiers" (Céline DION)
  • "Liberta" (Pep's)
  • "On ne change pas" (Céline DION)
  • "Parce qu'on vient de loin" (Corneille)
  • "Personne" (Pascal OBISPO)
  • "Quatre mots sur un piano" (Patrick FIORI)
  • "Serre-moi" (Tryo)
  • "Sous le vent" (Céline DION et Garou)
  • "Sur un air latino" (Lorie)
  • "Tant qu'on rêve encore" (Le Roi Soleil)
  • "Toi et moi" (Guillaume GRAND)
  • "Toi + moi" (Grégoire)
  • "Tombé pour elle" (Pascal OBISPO)
  • "Une dernière danse" (KYO)
  • "Une seule vie" (Gérard DE PALMAS)
  • "No woman no cry" (Bob MARLEY)
  • "Boys boys boys" (Sabrina SALERNO - Lady GAGA)
  • "I can't stay here anymore" (Just a man)
  • "If I were a boy" (Beyonce)
  • "In your head" (Mohombi)
  • "Listen to your heart" (DHT)
  • "Save tonight" (Eagle Eye Cherry)
  • "Self Esteem" (The Offspring)
  • "She drives me crazy" (Fine Young Cannibals)
  • "The Passenger" (Iggy Pop)
  • "Zombie" (Cranberries)
  • etc...
Variantes : en changeant l'ordre
Am G C F
 

 

"Talking about a revolution" (Tracy CHAPMAN)
Variantes :
F G Em Am
    "Viva la Vida" (Coldplay)
Am C Dm Em  

 

"Chan chan" (Compay Segundo)

Am Dm G7 E7

 

 

"Foule sentimentale" (Alain SOUCHON)
Pub France Telecom

Am F Dm E7

 

 

"" () ;
"" () ;

Cycle des quartes ascendantes Am Dm G7 C7Maj F7Maj Bm(b5)7 E7  

  • "I Will Survive" (Gloria GAYNOR)
  • "Autumn Leaves / Les feuilles mortes" (Jazz / F.SINATRA, Yves MONTAND)
  • "Fly me to the moon" (Franck SINATRA)
  • "Maritza" (Sylvie VARTAN)
  • "Tous les moulins de mon coeur" (Michel LEGRAND)
  • "Je ne pourrai jamais vivre sans toi" dans Les parapluies de Cherbourg (Michel LEGRAND)
  • "Rocky" (Film)
  • Refrains de "Alexandrie Alexandra" et "Magnolia for ever" (Claude FRANÇOIS)
  • "Adishatz" (Trad.)
  • etc ...
Variante :
Am Dm G7 C F Bb E7
 

 

"I'm a baby girl" (Aqua) ;
"Pomme C" (Calogero) ;
"It's my life" (Talk) ;
etc ...

Grille du Canon de PACHELBEL

C G7 Am Em F C F G7

ou

C G7 Am Em F C D7 G7

I V VI III IV I IV V

ou

I V VI III IV I VduV V

 

  • "Am I just paranoid ?" ()
  • "Basket Case" (1994) [Green Day]
  • "Christmas canon rock" (2004) [Trans-Siberian Orchestra]
  • "Christmas song" (1998) [Trans-Siberian Orchestra]
  • "Cryin' / There was a time" (1993) [du groupe Aerosmith]
  • "C U when U get there" (1997) [Coolio]
  • "Dans mes bras" (2021) [Kendji & Dadju]
  • "Don't look back in Anger" (1995) [Oasis]
  • "Emmène-moi danser ce soir" (Refrain) [Michèle TORR]
  • "Feuille d'automne" (2014) [Indila]
  • "Graduation Friends Forever / As we go on, we remember" (Vitamin C)
  • "Go west" (1979) [Village People]
  • "Hook" [Blues Traveller]
  • "Indietro" [Tiziano FERRO]
  • "Je me souviens" (1997) [Menelik]
  • "Je t’appartiens" (1955) [Gilbert BÉCAUD]
    ou en version américaine "Let It Be Me" [Elvis PRESLEY]
  • "Je te salue mari" [Arielle DOMBASLE]
  • "Kimi no Uta" [My First Story]
  • "Komzit Brezhoneg gant ho pugale / Parlez breton avec vos enfants" (1976) [Gilles SERVAT]
  • "La chanson de Casimir" (1975)
  • "La neige est blanche" [Gérard MANSET]
  • "La petite marchande de porte-clés" (2011) [Orelsan]
  • "Les jolies colonies de vacances" (couplet) (1966) [Pierre PERRET]
  • "Streets of London / Les rues de Paris" (1973) [Ralf Mc TELL / Marc ROBINE]
  • "Le temps de vivre" (1969) [Georges MOUSTAKI]
  • "Listen chidren to my story" ()
  • "Love is life" (1998) [Lisa Del BO et Helmut LOTTI]
  • "Memories" (2019) [Maroon 5]
  • "My Machinehead" (Bush)
  • "Nando demo" (2001) [Spirited away itsumo / Le voyage de Chihiro]
  • "Oh ironie" [Stéphan EICHER]
  • "Oh lord, why lord" (1968) [The Pop Tops]
  • "Oh Pachelbel" (Roger CHARLES)
  • "One day more" (extrait des Misérables)
  • "Permission to dance" (2021) [BTS]
  • "Pleurez Pierrots, la lune est morte" (1968) [Les Frères Jacques]
  • "Pardon" (1967) [Claude FRANÇOIS]
  • "Prenons notre temps" [Poetic Lover]
  • "Push" (MatchBox20)
  • "Quand je t’aime" [Demis ROUSSOS]
  • "Ring of steel" (1997) [Noctural Rites]
  • "Scatman's world" (1997) [John SCATMAN]
  • "The Fate Book" (2020) [Su SHIDING]
  • "Tout pour ma chérie" (couplet) (1972) [Michel POLNAREFF]
  • "Tout s'en va déjà" (1968) [Alain BARRIÈRE]
  • "When a man loves a woman"
  • etc...
  • + À peu près ou que le début :
    • "I can't stop loving you" (2002) (couplet) [Phil COLLINS]
    • "I want to hold your hand" (1963) [The BEATLES]
    • "Let It Be" [The BEATLES]
    • "Lifetime respect" [RSP]
    • "No woman no cry" [Bob MARLEY]
    • "Rockstars du Moyen-Âge" (2021) [Francis CABREL]
    • "Skater Boy" [Avril LAVIGNE]
    • "Step" [Vampire Weekend]
    • "Theme" [Laverne & Shirley)
    • "Tomber du ciel" [Jacques HIGELIN]
    • "Torn" [Natalie IMBRUGLIA]
    • "Whatever" [Oasis]
    • "We're not gonna take it" [Twisted Sister]
    • "With or Without You" [U2]
    • + Hymne national russe
Variante 1 du Canon :
C Em/B Am Am7/G F C D7 G7
 

 

  • "La maladie d'amour" (1973) [Michel SARDOU]
  • "Rain and Tears" (1968) [du groupe Aphrodite’s Child]

+ Variante 2 du Canon

C E7 Am C7 F C D7 G7

 

 

  • "Aux Champs-Élysées" (Joe DASSIN)
Grille Blues C C C7 C7 I I I I  

Tous les blues standards...

  • "Twist à St Tropez" (Les chats sauvages)
  • + "Toute la musique que j'aime" (Johnny HALLYDAY)
F7 F7 C7 C7 IV IV I I
G7 F7 C7 G7 V IV I V
Et aussi : F G7 C Am Dm G7 C C7  

 

"Le plus malheureux" (Claude FRANÇOIS)

Et aussi : C F Dm G7 F C D7 G7
C F Dm G7 Em Am D7 G7
 

 

"La chèvre" (Film avec Pierre RICHARD (V.COSMA)

+ Toutes les grilles des chansons de Georges BRASSENS ...
+ Chanson sur les accords.
+ Harmonie à partir d'un jingle d'ordinateur.

+ Voir les autres progressions d'accords possibles.

[Haut de page]

Chansons à faire écouter pour comprendre les différents types de chansons :

Type de chanson
Titre
Artiste
Édition
Commentaire
Niveau le plus approprié
Jeux de mots Ta Katie t'a quitté
Bobby LAPOINTE
  Allitérations en "t" et "k"
5ème
Débit de l'eau, débit de lait
Charles TRENET
  DBDLSL
DBDLSB
5ème
LNA HO
Michel POLNAREFF
  Uniquement de lettres
3ème
Sonorités au 2nd degré La javanaise

Serge GAINSBOURG

 

A our
javana

3ème

Prose Comme d'habitude
Claude FRANÇOIS
  Ça ne rime pas et pourtant ça plaît !

3ème

[Haut de page]

DVD :

Titre
Artiste
Editeur
Commentaire
  Philippe BRUN CRDP Aix-Marseille, 2005 En cours ...

[Haut de page]

Liens intéressants sur le web :

Les sites de Philippe BRUN, professeur d'éducation musicale et chant choral www.cours2musique.fr
entavanlamusique.free.fr
Bientôt le site de Daniel BEAUME, professeur de musique et chant choral, compositeur pour enfants  

Droits :

Après avoir composé votre chanson, vous pouvez la protéger en la déposant à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique) : contact 01 47 15 47 15. Pour cela, il vous faut être sociétaire de la SACEM. Puis il faut faire une lettre signée par tous les élèves concernés qui certifient que vous avez réalisé la chanson avec eux en tant que tuteur. Et la joindre à la feuille de déclaration. Adressez le tout au service des déclarations ou de la documentation générale.
Exemple de lettre : "Nous autorisons Monsieur X à être tuteur des paroles de l'oeuvre intitulée Y et lui donnons les droits d'auteur."
En cas, de diffusion par reproduction de CD ou DVD ..., c'est la SDRM qui prend le relais.

Si vous avez d'autres idées, d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :

[Haut de page]

<< Page précédente

Page réalisée avec l'aide de Philippe BRUN
© PLANTEVIN.