RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
sur la création de chansons

 

Pourquoi ?
Pédagogie
Exemples de méthode
Grilles d'accompagnement
DVD
Liens
Déclaration à la SACEM
et protection des droits

 

Pourquoi créer des chansons avec des élèves ?

"On apprend parce que l'on fait et par ce que l'on fait." J-F;HALTÉ
De même, "On n'apprend pas l'orthographe en lisant des livres mais en les écrivant." Thibaut PLANTEVIN
"Une chanson permet d'exprimer ses angoisses et de s'en débarasser, et de prendre confiance en soi. C'est la condition de la réussite !"
"Une bonne pédagogie n'est rien d'autre qu'une contagion de sa passion." Anne-Marie GAZZINI (Service culturel, F.O.L. des Yvelines)

[Haut de page]

Démarche pédagogique :

1) Accueil des élèves en chantant au lieu de parler

2) Mise en voix basée sur la créativité

3) Création : 9 démarches possibles (de la plus simple à la plus difficile)

+ Pour en savoir plus : Télécharger le livre sur la création de chansons au collège de Philippe BRUN : "Comment créer des chansons de A à Z" (PS : Lecture seule)

[Haut de page]

Voici deux exemples de méthodes efficaces :

Méthode Philippe BRUN :

À partir d'un évènement de l'actualité (Exemples : le 11 septembre, le séisme des Tsunami, la pollution, ...), demander aux élèves d'écrire un texte sur le sujet, en rimes si possible, en commençant par un "hook" / une accroche (Exemples : "Si j'avais", "Si seulement", Il y a", "Je pourrais", "Dans ma poche", "J'ai trouvé", "Au fond de moi", "Toi dis-moi", "J'ai vu", "Demandez-moi", "Demain je voudrais", "Donnez-lui", ...)

Faire choisir une grille harmonique parmi plusieurs proposées.

Inventer à tour de rôle une mélodie sur cette grille, en enregistrant les élèves.

On ajuste la mélodie au texte déjà créé. PS : Il ne faut pas avoir peur de modifier son oeuvre afin de l'améliorer au mieux !

Puis l'élève chante les paroles sur un accompagnement basique.

Enfin, toute la classe apprend la chanson ainsi créée, l'enregistre sur un bel accompagnement préparé par le professeur.

Méthode Thibaut PLANTEVIN :

Faire le champ lexical sur un thème choisi
(Exemple : "La Provence" > Cigale, ciel bleu, soleil, lavande, olivier, Avignon, Marseille, Ventoux, Mistral, raisin, melon, ...)

Faire des bouts de phrases qui riment.
(Exemple : D'Avignon à Marseille,
il y a des melons et du soleil ... )

Choisir un nombre de pieds, de syllabes, et ajuster les phrases à ce nombre. NB : Dans une chanson les syllabes muettes comptent pour une note, donc il faut respecter les rimes masculines et féminines.

 

[Haut de page]

Exemples de grille d'accompagnement :

De nombreux tubes sont construits sur des grilles identiques. Cela n'est pas un pliagiat car la mélodie est différente !

Autrement dit, si on superpose les mélodies de chansons qui ont une même grille (en les mettant au même tempo et dans la même tonalité), elles s’harmoniseront parfaitement.
En jazz, on appelle cela un démarquage, et ce n’est pas répréhensible. Par exemple : la chanson "J’aimerais tant que tu me donnes" (Dany BRILLANT) qui est exactement basée sur les harmonies de "Petite Fleur" (Sydney BECHET), "Mon beau chapeau" (Sacha DISTEL) calquée sur "Oh When The Saints" ou encore "Tous les enfants chantent avec moi" (Mireille MATHIEU) dérivée de "Hello Dolly" (trois des plus célèbres références du jazz, comme par hasard !).
Pour cette même raison, "Love me please love me" de Michel POLNAREFF et "Georgia on My Mind" immortalisée par Ray CHARLES se superposent sans aucun problème. C’est d’ailleurs en écoutant ces démarquages qu’on s’aperçoit que, à moins qu’on ait à faire à un faussaire de génie, les mélodies sous-tendues par des suites harmoniques similaires se recoupent inévitablement (l’oreille est ainsi sollicitée par une impression de "déjà-vu" acoustique).

Voici donc ci-dessous quelques grilles type qui feront de votre chanson un succès quasi-assuré !!!

Nom
Accords
Degrés
Partition,
fichier midi
ou vidéo
Chansons fonctionnant sur cette grille harmonique
Tonique / Dominante (2 accords) C G7 I V

 

"Le gorille" (Georges BRASSENS) ;
"Tu t'en vas" (Alain BARRIÈRE)
Rock / latino / country (3 accords) C F G7
ou Am Dm Em
I IV V

 

"La bamba" ()
L'anatole (4 accords)

C Am Dm G7
ou C Am F G7

 

+ variantes :

Em A7 Dm G7
Em A7 Ab7 G7
C A7 Ab7 G7
Em Eb7 Dm Db7
I VI II V
ou
I VI IV V

 

  • "Si j'avais un marteau" (Claude FRANÇOIS) ;
  • "Belles, belles, belles" (Claude FRANÇOIS) ;
  • "Twist à St Tropez" (Les chats sauvages) ;
  • "Tous les garçons et les filles de mon âge" (Françoise HARDY) ;
  • "Suppose qu'on ait de l'argent" (Guy BÉART)
  • "Stand by me"
  • "C'est une chanson qui énerve les gens"
  • + Début de "La mer", "Nationale 7", "Que reste-t-il de nos amours", "Le piano de la plage" (Charles TRENET),
  • + "L'anatole" (Michel SARDOU)
  • + "Anatole" (Michel DELPECHE)
  • "I got rythm", "Ain't misbehavin", "Blue Moon", "Blue Room", "Honeysuckle Rose"
Descente en tierce (variante de l'anatole) C (/B) Am (/G) F (/E Dm7) G7 I VI IV V

 

  • "Les comédiens" (Charles AZNAVOUR) ;
  • "Mon fils" (Michel SARDOU) ;
  • etc...
La suite de 4 accords
des tubes pop anglo-saxons des Majors

C G(7) Am F

 

(+ Variante : C G Bm F)

I V VI IV

 

 

  • "Africa" (Toto) ;
  • "Amazing" (Alex LLOYD) ;
  • "Apologize" (One Republic) ;
  • "Canvas bags" (Tim MINCHIN) ;
  • "Can you feel the love tonight" (Elton JOHN, Walt DISNEY) ;
  • "Cigarettes will kill you" (Ben LEE) ;
  • "Down under" (Men at work) ;
  • "Fall at your feet" (Crowded House) ;
  • "Glycerine" (Bush) ;
  • "Happy ending" (Mika) ;
  • "High" (Lighthouse Family) ;
  • "Knocking on heaven's door" (Bob DYLAN) ;
  • "Let it be" (The Beatles) ;
  • "Lovesong" (Amiel) ;
  • "Man in the mirror" (Michael JACKSON) ;
  • "No one" (Alicia KEYS) ;
  • "Not pretty enought" (Kasey CHAMBERS) ;
  • "Poker face" (Lady GAGA) ;
  • "Right Here waiting" (Richard MARX) ;
  • "Self esteem" (The Offspring) ;
  • "She will be loved" (Maroon 5) ;
  • "Someone like you" (Adèle) ;
  • "Soul to squeeze" (Red Hot Chili Peppers) ;
  • "Sway" (Bic Runga) ;
  • "Take on me" (A-Ha) ;
  • "Twenty good reasons" (Thirsty Merc) ;
  • "Under the brige" (Red Hot Chili Peppers) ;
  • "Waltzing Matilda" (Banjo PATERSON) ;
  • "Where is the love ?" (Black Eyed Peas) ;
  • "Wherever you will go" (The Calling) ;
  • "With or without you" (U2) ;
  • "You're beautiful" (James BLUNT) ;
  • etc...

et aussi :

C Em F G7 I III IV V

 

"Dallas" (Film) ;
"L'Albatros" (Joe DASSIN)

La suite de 4 accords
des tubes pop français des Majors

("Les accords magiques")

Am F C G7

VI IV I V

  • "Aïcha" (Khaled - J-J.GOLDMAN) ;
  • "Belle demoiselle" (Christophe MAÉ) ;
  • "Dingue dingue dingue" (Christophe MAÉ) ;
  • "Ça fait mal" (Christophe MAÉ) ;
  • "Je me lâche" (Christophe MAÉ) ;
  • "Tombé pour elle" (Pascal OBISPO) ;
  • "Personne" (Pascal OBISPO) ;
  • "Sous le vent" (Céline DION et Garou) ;
  • "On ne change pas" (Céline DION) ;
  • "Les derniers seront les premiers" (Céline DION) ;
  • "Elle danse seule" (Gérard DE PALMAS) ;
  • "Une seule vie" (Gérard DE PALMAS) ;
  • "Au paradis" (Gérard DE PALMAS) ;
  • "Le chemin" (KYO) ;
  • "Une dernière danse" (KYO) ;
  • "Aller plus haut" (Tina ARENA) ;
  • "Allo le monde" (Pauline) ;
  • "Donne-moi le temps" (Jennifer) ;
  • "Elle m'a dit" (Calli) ;
  • "Femme libérée" (Cookie Dingler) ;
  • "Il avait les mots" (Sheryfa Luna) ;
  • "J'aimerais tellement" (Jena LEE) ;
  • "Je fais de toi mon essentiel" (Emmanuel MOIRE) ;
  • "Jeune et con" (SAEZ) ;
  • "Liberta" (Pep's) ;
  • "Parce qu'on vient de loin" (Corneille) ;
  • "Quatre mots sur un piano" (Patrick FIORI) ;
  • "Serre-moi" (Tryo) ;
  • "Sur un air latino" (Lorie) ;
  • "Tant qu'on rêve encore" (Le Roi Soleil) ;
  • "Toi et moi" (Guillaume GRAND) ;
  • "Toi + moi" (Grégoire) ;
  • "Comme un ouragan" (Stéphanie de Monaco) ;
  • "No woman no cry" (Bob MARLEY) ;
  • "Boys boys boys" (Sabrina SALERNO - Lady GAGA) ;
  • "I can't stay here anymore" (Just a man) ;
  • "If I were a boy" (Beyonce) ;
  • "In your head" (Mohombi) ;
  • "Listen to your heart" (DHT)
  • "Save tonight" (Eagle Eye Cherry) ;
  • "She drives me crazy" (Fine Young Cannibals) ;
  • "Zombie" (Cranberries) ;
  • etc...

et aussi en mineur :

Am G C F  

 

"Talking about a revolution" (Tracy CHAPMAN)

et aussi :

Am C Dm Em  

 

"Chan chan" (Compay Segundo)
et aussi :

Am Dm G7 E7

 

 

"Foule sentimentale" (Alain SOUCHON) ;
Pub France Telecom

+ Variante 1 :

Am F Dm E7

 

 

"" () ;
"" () ;

Descente espagnole Dm C(7) Bb7 A7  

 

"Le matou revient" (Steve WARING) ;
"Hit the road, Jack" (Ray CHARLES)
Intro de "It don't mean a thing" (Duke ELLINGTON) ;
"Doeba" ;
"La brosse à dent sa dent" (Naguy)
Descente chromatique jazzy C Em/B C7/Bb A7
Dm Dm/C# Dm7/C G7/B
 

"Life on Mars" (David BOWIE) ;
"La Boum" (extrait du film) ;
"Comme d'habitude / My Way" (Claude FRANÇOIS) ;
"For once in my life" () ?
"Born Free" () ?

Cycle des quartes ascendantes Am Dm G7 C7Maj F7Maj Bm(b5)7 E7  

  • "I Will Survive" (Gloria GENOR) ;
  • "Autumn Leaves / Les feuilles mortes" (Jazz) ;
  • "Fly me to the moon" (Franck SINATRA)
  • "Maritza" (Sylvie VARTAN) ;
  • "Tous les moulins de mon coeur" (Michel LEGRAND) ;
  • "Je ne pourrai jamais vivre sans toi" dans Les parapluies de Cherbourg (Michel LEGRAND) ;
  • "Le grand blond ou La chèvre ?" (Film avec Pierre RICHARD) ;
  • "Rocky" (Film) ;
  • etc ...
+ Variante du cycle des quartes ascendantes Am Dm G7 C F Bb E7  

 

"I'm a baby girl" (Aqua) ;
"Pomme C" (Calogero) ;
"It's my life" (Talk) ;
etc ...
Grille du Canon de PACHELBEL

C G7 Am Em F C F G7

ou

C G7 Am Em F C D7 G7

I V VI III IV I IV V

ou

I V VI III IV I VduV V

 

  • Le Canon de PACHELBEL (en Ré Majeur) ;
  • "Pleurez Pierrots" ;
  • "Pardon" (Claude FRANÇOIS) ;
  • "Tout s'en va déjà" (Alain BARRIÈRE) ;
  • "Je me souviens" (Menelik ) ;
  • "Oh Pachelbel" (Roger CHARLES) ;
  • "Rain and tears" (du groupe Aphrodite's Child) ;
  • "Quand je t’aime" (Demis ROUSSOS) ;
  • "Tout pour ma chérie" (Michel POLNAREFF) ;
  • "Je t’appartiens" (Gilbert BÉCAUD) ou en version américaine "Let It Be Me" (Elvis PRESLEY) ;
  • "As we go on, we remember" (Vitamin C)
  • "Ther was a time" (du groupe Aerosmith)
  • "Listen chidren to my story" ()
  • "Suck it in" (Blues Traveller)
  • "Basket Case" (Green Day)
  • "Am I just paranoid ?" ()
  • "Push" (MatchBox20)
  • "My Machinehead" (Bush)
  • etc...
  • + À peu près ou que le début :
    • "Let It Be" (The BEATLES)
    • "With or Without You" (U2)
    • "Torn" (Natalie IMBRUGLIA)
    • "Skater Boy" (Avril LAVIGNE)
    • "We're not gonna take it" (Twisted Sister)
    • "Theme" (Laverne & Shirley)
    • "No woman no cry" (Bob MARLEY)
+ Variante 1 du Canon C Em/B Am Am7/G F C D7 G7  

 

"La maladie d'amour" (Michel SARDOU)
"Rain and Tears" (Aphrodite’s Child) ;
+ Variante 2 du Canon C E7 Am C7 F C D7 G7  

 

"Aux Champs-Élysées" (Joe DASSIN)
Grille Blues C C C C7 I I I I   Tous les blues standards ...
F7 F7 C7 C7 IV IV I I
G7 F7 C7 G7 V IV I V

+ Toutes les grilles des chansons de Georges BRASSENS ...
+ Chanson sur les accords.
+ Harmonie à partir d'un jingle d'ordinateur.

+ Voir les autres progressions d'accords possibles.

[Haut de page]

Chansons à faire écouter pour comprendre les différents types de chansons :

Type de chanson
Titre
Artiste
Édition
Commentaire
Niveau le plus approprié
Jeux de mots Ta Katie t'a quitté
Bobby LAPOINTE
  Allitérations en "t" et "k"
5ème
Débit de l'eau, débit de lait
Charles TRENET
  DBDLSL
DBDLSB
5ème
LNA HO
Michel POLNAREFF
  Que des lettres ...
3ème
Sonorités au 2nd degré La javanaise

Serge GAINSBOURG

 

A our
javana

3ème

Prose Comme d'habitude
Claude FRANÇOIS
  Ça ne rime pas et pourtant ça plaît !

3ème

[Haut de page]

DVD :

Titre
Artiste
Editeur
Commentaire
  Philippe BRUN CRDP Aix-Marseille, 2005 En cours ...

[Haut de page]

Liens intéressants sur le web :

Les sites de Philippe BRUN, professeur d'éducation musicale et chant choral www.cours2musique.fr
entavanlamusique.free.fr
Bientôt le site de Daniel BEAUME, professeur de musique et chant choral, compositeur pour enfants  

Droits :

Après avoir composé votre chanson, vous pouvez la protéger en la déposant à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique) : contact 01 47 15 47 15. Pour cela, il vous faut être sociétaire de la SACEM. Puis il faut faire une lettre signée par tous les élèves concernés qui certifient que vous avez réalisé la chanson avec eux en tant que tuteur. Et la joindre à la feuille de déclaration. Adressez le tout au service des déclarations ou de la documentation générale.
Exemple de lettre : "Nous autorisons Monsieur X à être tuteur des paroles de l'oeuvre intitulée Y et lui donnons les droits d'auteur."
En cas, de diffusion par reproduction de CD ou DVD ..., c'est la SDRM qui prend le relais.

Si vous avez d'autres idées, d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :

[Haut de page]

<< Page précédente

Page réalisée avec l'aide de Philippe BRUN
© PLANTEVIN.