RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
sur la création de chansons
Pourquoi créer des chansons avec des élèves ?
"On apprend parce que l'on fait et par ce que l'on fait." J-F;HALTÉ
De même, "On n'apprend pas l'orthographe en lisant des livres mais en les écrivant." Thibaut PLANTEVIN
"Une chanson permet d'exprimer ses angoisses et de s'en débarasser, et de prendre confiance en soi. C'est la condition de la réussite !"
"Une bonne pédagogie n'est rien d'autre qu'une contagion de sa passion."
Anne-Marie GAZZINI (Service culturel, F.O.L. des Yvelines)
"Le langage humain est une chose très pauvre. La poésie, la peinture et la musique peuvent y remédier... Heureusement, il y a la chanson !" Elsa TRIOLET
1) Accueil des élèves en chantant au lieu de parler
2) Mise en voix basée sur la créativité
3) Création : 9 démarches possibles (de la plus simple à la plus difficile)
+ Pour en savoir plus : Télécharger
le livre sur la création de chansons au collège de Philippe BRUN
: "Comment créer des chansons de A à Z" (PS
: Lecture seule)
Voici deux exemples de méthodes efficaces :
Méthode Philippe BRUN : À partir d'un évènement de l'actualité (Exemples : le 11 septembre, le séisme des Tsunami, la pollution, le sida, le COVID, ...), demander aux élèves d'écrire un texte sur le sujet, en rimes si possible, en commençant par un "hook" / une accroche (Exemples : "Si j'avais", "Si seulement", Il y a", "Je pourrais", "Dans ma poche", "J'ai trouvé", "Au fond de moi", "Toi dis-moi", "J'ai vu", "Demandez-moi", "Demain je voudrais", "Donnez-lui", ...) Faire choisir une grille harmonique parmi plusieurs proposées. Inventer à tour de rôle une mélodie sur cette grille, en enregistrant les élèves. On ajuste la mélodie au texte déjà créé. PS : Il ne faut pas avoir peur de modifier son oeuvre afin de l'améliorer au mieux ! Puis l'élève chante les paroles sur un accompagnement basique. Enfin, toute la classe apprend la chanson ainsi créée, l'enregistre sur un bel accompagnement préparé par le professeur. |
Méthode Thibaut PLANTEVIN : Faire le champ lexical sur un thème
choisi Faire des bouts de phrases qui riment. Choisir un nombre de pieds, de syllabes, et ajuster les phrases à ce nombre. NB : Dans une chanson les syllabes muettes comptent pour une note, donc il faut respecter les rimes masculines et féminines.
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Exemples de grille d'accompagnement :
De nombreux tubes sont construits sur des grilles identiques. Cela n'est pas un plagiat car la mélodie est différente !
Autrement dit, si on superpose les mélodies de chansons qui ont une même grille (en les mettant au même tempo et dans la même tonalité), elles s’harmoniseront parfaitement.
En jazz, on appelle cela un démarquage, et ce n’est pas répréhensible. Par exemple : la chanson "J’aimerais tant que tu me donnes" (Dany BRILLANT) qui est exactement basée sur les harmonies de "Petite Fleur" (Sydney BECHET), "Mon beau chapeau" (Sacha DISTEL) calquée sur "Oh When The Saints" ou encore "Tous les enfants chantent avec moi" (Mireille MATHIEU) dérivée de "Hello Dolly" (trois des plus célèbres références du jazz, comme par hasard !).
Pour cette même raison, "Love me please love me" de Michel POLNAREFF et "Georgia on My Mind" immortalisée par Ray CHARLES se superposent sans aucun problème. C’est d’ailleurs en écoutant ces démarquages qu’on s’aperçoit que, à moins qu’on ait à faire à un faussaire de génie, les mélodies sous-tendues par des suites harmoniques similaires se recoupent inévitablement (l’oreille est ainsi sollicitée par une impression de "déjà-vu" acoustique).
Voici donc ci-dessous quelques grilles type qui feront de votre chanson un succès quasi-assuré !!!
Nom |
Suite d'Accords |
Degrés |
Partition, fichier midi ou vidéo |
Chansons fonctionnant sur cette grille harmonique
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Tonique / Dominante (2 accords) | C G7 | I V |
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Rock / latino / country (3 accords) | C F G7 ou Am Dm Em |
I IV V |
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L'anatole (4 accords) | C Am Dm G7 ou C Am F G7 |
I VI II V ou I VI IV V |
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Variante "Descente en tierce" : C (/B) Am (/G) F (/E Dm7) G7 |
I VI IV V |
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+ Variantes possibles :
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Variante "Descente chromatique jazzy" : C Em/B C7/Bb A7 |
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Descente espagnole (4 accords) | Dm C(7) Bb7 A7 (les 4 notes des Lachrimae) |
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La suite de 4 accords ("Magic chords") en Majeur |
C G(7) Am F
(+ Variante : C G Bm F) |
I V VI IV
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Variante : C Em F G7 |
I III IV V |
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La suite de 4 accords ("Les accords magiques") en mineur |
Am F C G7 |
VI IV I V |
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Variantes : en changeant l'ordre Am G C F |
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"Talking about a revolution" (Tracy CHAPMAN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Variantes : F G Em Am |
"Viva la Vida" (Coldplay) | |||||||||||||||||||||||||||||
Am C Dm Em |
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"Chan chan" (Compay Segundo) | ||||||||||||||||||||||||||||
Am Dm G7 E7 |
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"Foule sentimentale" (Alain SOUCHON) |
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Am F Dm E7 |
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"" () ; |
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Cycle des quartes ascendantes | Am Dm G7 C7Maj F7Maj Bm(b5)7 E7 |
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Variante : Am Dm G7 C F Bb E7 |
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"I'm a baby girl" (Aqua) ; "Pomme C" (Calogero) ; "It's my life" (Talk) ; etc ... |
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Grille du Canon de PACHELBEL
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C G7 Am Em F C F G7 ou C G7 Am Em F C D7 G7 |
I V VI III IV I IV V ou I V VI III IV I VduV V |
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Variante 1 du Canon : C Em/B Am Am7/G F C D7 G7 |
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+ Variante 2 du Canon C E7 Am C7 F C D7 G7 |
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Grille Blues | C | C | C7 | C7 | I I I I | Tous les blues standards...
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F7 | F7 | C7 | C7 | IV IV I I | ||||||||||||||||||||||||||
G7 | F7 | C7 | G7 | V IV I V | ||||||||||||||||||||||||||
Et aussi : | F G7 C Am Dm G7 C C7 |
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"Le plus malheureux" (Claude FRANÇOIS) |
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Et aussi : | C F Dm G7 F C D7 G7 C F Dm G7 Em Am D7 G7 |
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"La chèvre" (Film avec Pierre RICHARD (V.COSMA) |
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+ Toutes les grilles des chansons de Georges BRASSENS
... |
Chansons à faire écouter pour comprendre les différents types de chansons :
Type de chanson |
Titre |
Artiste |
Édition |
Commentaire |
Niveau le plus approprié |
Jeux de mots | Ta Katie t'a quitté | Bobby LAPOINTE |
Allitérations en "t" et "k" | 5ème |
|
Débit de l'eau, débit de lait | Charles TRENET |
DBDLSL DBDLSB |
5ème |
||
LNA HO | Michel POLNAREFF |
Uniquement de lettres | 3ème |
||
Sonorités au 2nd degré | La javanaise | Serge GAINSBOURG |
A our |
3ème |
|
Prose | Comme d'habitude | Claude FRANÇOIS |
Ça ne rime pas et pourtant ça plaît ! | 3ème |
Titre |
Artiste |
Editeur |
Commentaire |
Philippe BRUN | CRDP Aix-Marseille, 2005 | En cours ... |
Liens intéressants sur le web :
Les sites de Philippe BRUN, professeur d'éducation musicale et chant choral | www.cours2musique.fr
entavanlamusique.free.fr |
Bientôt le site de Daniel BEAUME, professeur de musique et chant choral, compositeur pour enfants |
Après avoir composé votre chanson, vous pouvez la
protéger en la déposant à la SACEM (Société
des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique) : contact 01 47 15 47
15. Pour cela, il vous faut être sociétaire de la SACEM. Puis il
faut faire une lettre signée par tous les élèves concernés
qui certifient que vous avez réalisé la chanson avec eux en tant
que tuteur. Et la joindre à la feuille de déclaration. Adressez
le tout au service des déclarations ou de la documentation générale.
Exemple de lettre : "Nous autorisons Monsieur X à
être tuteur des paroles de l'oeuvre intitulée Y et lui donnons
les droits d'auteur."
En cas, de diffusion par reproduction de CD ou DVD ..., c'est la SDRM qui prend
le relais.
Si vous avez d'autres idées, d'autres liens intéressants,
n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :
Page réalisée avec l'aide
de Philippe BRUN
© PLANTEVIN.