INFO : Musique à la radio

 

Voici quelques stations de Radio ; connues ou parfois moins connues, elles sont toutes à découvrir !

* RADIOS NATIONALES PUBLIQUES :

* RADIOS NATIONALES PRIVÉES : Beaucoup plus nombreuses que les publiques

+ RADIOS LOCALES

+ WEB-RADIOS : exemples >

+ RADIOS PIRATES-OFFSHORES, RADIOS sur SATELLITES-DAB, Projets de radio.

Statistiques SACEM :

Nombre de titres différents diffusés sur les ondes des radios :
1999
162 000
2000
145 000
2001
139 000
2002
135 000
2003
140 000

Liens sur le web :

[Remonter]


LA RADIO SCOLAIRE

Démarche pédagogique :

  1. Poser la question suivante aux élèves : "Qu'est-ce qu'une journée d'émission de radio ?"
  2. Découverte de ce qui existe : les radios publiques, privées, pirates, ...
  3. Choix d'un nom pour la radio scolaire
  4. Apprentissage :
    1. Le jingle
    2. Lois et statistiques à connaître
    3. Historique de la radio : Les dates importantes
    4. Un exemple en particulier > Radio France (organisation, fonctionnement, chiffres, budget, ...)
  5. Écriture par groupe du texte des différentes émissions
  6. Enregistrement
  7. Création de pages web pour présenter le projet sur le site du collège
  8. Diffusion

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I) Introduction : Poser la question suivante aux élèves : "Qu'est-ce qu'une journée d'émission de radio ?"

- Des chansons à la mode / Classement Top
- Des chansons anciennes
- Un répertoire de musique classique, instrumentale
- Des jingles / Rappel des différentes rubriques de la radio
- Des publicités
- Des jeux pour faire participer les auditeurs > cadeaux
- Des temps de paroles, libres, donnés aux auditeurs, dédicaces et musique à la carte + des débats + des interviews
- Des blagues, des sketches, des canulards téléphoniques, ...
- Les informations (générales + info spécifiques à l'établissement), la météo, la bourse, l'horoscope
- Des émissions sportives
- Un thème (culture, jeunesse, information, religion, humour, ...)

II) Découverte de ce qui existe : (>> Voir plus haut)

III) Choix d'un nom :

Chacun propose un nom s'il le souhaite, s'il a une bonne idée. Puis la classe et le professeur votent à main levée pour voir quel est le nom qui a le plus de succès. Chaque élève peut voter plusieurs fois, le vote du professeur compte pour cinq voix.

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IV) Apprentissage :

DÉFINITION : Radio est l'abréviation de radiodiffusion …

IV. a) Le jingle :

Définition : Un jingle est une courte musique caractérisant une radio ou une marque publicitaire. Soit comme un flash (3s), soit comme un fond sonore répété en boucle (1 minute).

PS : À la radio, on entend mais on ne voit pas. Donc il est très utile de rappeler souvent à l'auditeur quelle rubrique il est en train d'écouter, ainsi que les noms des animateurs afin de se familiariser avec la radio.

Précisons que les jingles de radios différentes sont souvent réalisés par la même boite de production spécialiée dans la création de jingles. Ainsi, par exemple, les jingles de "France Bleue, de NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RTL2, Le Mouv, Rire et Chansons, etc..." sont tous réalisés par la société "FreeWay Music Business".

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IV. b) Les lois et les statistiques à connaître :

Obligatoire :
Une chanson diffusée sur les ondes ne doit pas dépasser 4 minutes.
En France, toutes les radios doivent au moins passer 40% de chansons en langue française. En 2002, cette moyenne était de 60,1% (et même plus chez France Inter, France Culture, RTL, Europe1, Sud radio, Nostalgie et Rire et chansons)
Le CNRA sollicite du CSA que soit repris dans le communiqué portant modification de la définition des catégories radiophoniques le rappel des dispositions suivantes : « L’objectif de réserver environ 25% des fréquences aux projets associatifs non commerciaux », entendu, au terme de la Loi, comme une part suffisante des ressources en fréquences attribuées …
Le rayonnement obéit aussi à des lois physiques complexes car les ondes peuvent perturber le corps humain à trop fortes doses et certains appareils électroniques.

Remarques, conseils :
La radio française totalise plus de 1300 fréquences contre seulement 400 en Allemagne ou en Angleterre.
Le tube du moment est passé de 10 à environ 20 fois par jour.
Sur l'ensemble des radios, il est diffusé plus de 60 000 titres différents en 1995 contre seulement 25 000 en 2000, mais cela augmente de nouveau grâce à un accord signé en 2003.
Perceptions radio : Les radios rapportent environ 40 millions d'euros chaque année à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, fondée en 1851) soit 6% des droits perçus de cette société.

Les ondes radio (notées RF pour Radio Frequency) se propagent en ligne droite dans plusieurs directions. La vitesse de propagation des ondes dans le vide est de 3108 m/s.
Dans tout autre milieu, le signal subit un affaiblissement dû à :
- La réflexion
- La réfraction
- La diffraction
- L'absorption
Soit par exemple : environ 340 m/s dans l'air.

Statistiques :
La radio la plus écoutée est NRJ.
La chanson qui a rapporté le plus d'argent à travers les droits d'auteurs versés à la SACEM, par diffusion à la radio est "Comme d'habitude" de Claude FRANÇOIS.
Pourquoi écoute-t-on la radio ? 60 % pour la musique, 50 % pour l'information, le reste pour la météo, les divertissements parlés, les jeux, les petites annonces, ...
C'est entre 7h et 9h le matin qu'elle est la plus écoutée. Puis vient la fourchette entre 17h et 18h puis après 22h.

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IV. c) Historique de la radio : Les dates principales

À l'époque de la TSF (Télégraphie Sans Fil) et du poste à galène qui fonctionnait sans alimentation grâce à l'énergie des ondes radio, les pionniers de la radio lui prédisaient déjà un bel avenir. Ils ne s'étaient pas trompés : un siècle après les premières émissions radiotélégraphiques lancées depuis la Tour Eiffel, la radio fait partie intégrante du quotidien d'un français sur trois : 98 % des personnes sont équipées, voire multi-équipées avec en moyenne 5 postes par foyer !

>>> Histoire de la FM : (source : www.schoop.fr)

1) La FM, qu'est ce que c'est ?

La FM (Frequency Modulation / Modulation de Fréquence) est un procédé de radiodiffusion utilisant la variation de la fréquence de l'onde porteuse (la modulation d'amplitude utilise la variation de l'amplitude). Les premières expérimentations datent des années 1930.

Elle permet notamment l'utilisation de la stéréophonie (deux voies d'émission) offrant une qualité de diffusion proche du son d'un CD. Cependant, les émetteurs FM ont des portées faibles, en comparaison aux Grandes Ondes et Ondes Moyennes.

2) Les premières radios diffusées en FM en France :

Le premier programme a été diffusé à Paris le 29 mars 1954 (le Programme spécial MF). Un émetteur existait depuis 1948 rue de Grenelle, il fut remplacé en 1959 par un émetteur de 12 kW situé sur la Tour Eiffel.

En 1960, la FM arrive à Lille. Le Programme national et Paris Inter rejoignèrent par la suite ce premier programme. "Baptême RTF 64", un concours organisé à l'occasion de l'ouverture de la Maison de la Radio en 1963, rebaptise ces trois stations d'Etat : France Musique succède au Programme spécial (devenu entre temps France IV-Haute Fidélité et RTF Haute Fidélité), France Culture remplace le Programme national (France III-National puis RTF Promotion) et Paris Inter (France I-Paris Inter puis RTF Inter), est rebaptisée France Inter.

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique). Notons que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819 lignes, en comparaison avec d'autres pays européens.

En 1975, L'ORTF est divisée en plusieurs secteurs : ce sera désormais Radio France qui gèrera les radios d'Etat, sauf les premières radios locales, passées sous le giron de FR3, du fait de la structure locale de cette dernière.

3 La révolution de la FM : les radios libres :

1964 : Radio Caroline, émettant depuis un bateau, trouble le monopole des radios des autorités anglaises. D'autres radios ont essaimé en Europe comme Radio Véronica (Pays-Bas, 1960) Radio Alice à Bologne (Italie, 1976).

La première des radios libres françaises est sans doute Radio Campus à Lille (1969, toujours existante). L'écologiste Radio Verte (Paris, 1977) qui n'émettra que 2 jours fera beaucoup parler d'elle (grâce au très médiatique Jean Edern Hallier qui abrite les studios chez lui) et sera le premier écho du phénomène naissant des radios libres dans la population. Elle entraînera leur éclosion aux quatre coins de France.

L'ampleur prise par le phénomène finit par faire réagir l'Etat (...)

Aujourd'hui, on peut distinguer 5 grands groupes se partageant la quasi-totalité du gâteau des réseaux :

  • NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons)
  • Lagardère Active (Europe 1, Europe 2, RFM)
  • RTL Group (RTL, RTL2, Fun Radio)
  • Radio France (France Inter, France Musiques, France Culture, France Info, FIP, France Bleu, Le Mouv'), RFI (radio francophone internationale) et RFO.
  • Skyrock

Pour en savoir plus : http://www.schoop.fr/histofm.php

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IV. d) Un exemple en particulier : "Radio France"

QUELQUES CHIFFRES :
Nombre d'auditeurs par jour, en semaine et audiences cumulées en % (début 2004) :
• France Inter : 5 364 000 - 10.8%
• France Info : 5 172 000 - 10.4%
• France Culture : 716 000 - 1.4%
• France Musiques : 942 000 - 1.9%
• France BLEU : 3 590 000 - 7.2%
• Ensemble Radio France : 13 904 000 - 28%.
Effectif : 4020 salariés permanents (dont 595 journalistes).

Budget : 486.24 M €.

Production : 250 000 heures de programmes.

Diffusion : 505 000 heures de programmes dont :
• 250 000 heures de programmes originaux ou d'émissions d'information
• 5000 heures de rediffusions
• 250 000 heures de diffusion en réseau
Volume quotidien de diffusion : 24 heures sur 24

Studios : 139

Le PDG de RADIO-FRANCE : Jean-Paul CLUZEL

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V) Pratique :

Constituer 6 groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe réalise une émission de 3 minutes sur un sujet choisi en classe entière : travail par équipe.
Donner un titre original à chaque émission. Il faut écrire le texte de l'émission.

VI) Enregistrement :

Sur ordinateur avec micros et logiciels ...

VII) Réalisation de pages web pour présenter le projet sur le site du collège :

>>> Voir le Projet Radio de la classe de 4èmeA du collège de La Fare-les-Oliviers.

VIII) Diffusion

Liens sur le web :

Bibliographie :

Chants :

+ Quelques émissions musicales hebdomadaires à écouter :

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