COMMENT MONTER UN PROJET SCOLAIRE ?
Introduction :
Un projet, c'est avant tout une équipe soudée, des
élèves motivés, un thème intéressant, une
bonne organisation.
* Dans une école primaire :
On peut demander une toute petite participation aux familles, au foyer de l'école.
Mais c'est principalement la municipalité qui finance les écoles > Subvention de la mairie pour
un transport, du matériel.
Pour un gros projet, il faut demander une aide auprès de
l'Inspection (IMF) et de la DRAC (Délégation Régionale Affaires Culturelles). (Mais l'enveloppe attribuée est fixe pour
l'ensemble des écoles de la région ; donc plus il y a de projets
différents, plus la somme attribuée à chaque projet est
faible).
[Remonter]
* Dans un collège :
(>>> Voir quelques exemples concrêts)
Pour les collèges, c'est le Conseil Général
qui subventionne les projets culturels. Or il faut savoir qu'il existe des différences
non négligeables entre les différents départements >
Deux exemples : dans le 13 et dans le 84.
- Dans le département des Bouches-du-Rhône
(13) :
S'il s'agit d'une sortie ou d'un voyage, le transport peut être
pris en charge par le Conseil Général en remplissant un PAME (à
remplir avant fin septembre > Voir le secrétariat de votre collège).
On peut espérer de 200 à 1200 euros dans les Bouches-du-Rhône.
(NB : En ce moment, les projets qui sont facilement acceptés doivent
être axés sur l'Europe et l'informatique !)
Dans le cadre d'un gros projet chorale, il faut remplir le dossier
avant fin juin de l'année précédente ! De même si
vous souhaitez réserver une salle municipale ou du matériel prété
par le fonds régional, il vaut mieux s'y prendre un an à l'avance.
Pour un intervenant, il faut remplir une convention entre l'artiste
et le collège. Son intervention peut être financée par le
FSE (foyer social éducatif), la vente de pains au chocolat, un concert,
une tombola, ... Également, vous pouvez monter une classe à PAC
mais il faut répondre à des critères de plus en plus stricts
(collège en ZEP, zone sensible avec SEGPA, plan SESAME et + de 750 élèves
en 1er cycle > Là ça marche peut-être !)
- Dans le département du Vaucluse (84) :
Beaucoup moins riche que le 13, le Conseil Général
du Vaucluse finance les sorties scolaires à raison de 2 à 6 euros
seulement par jour et par élève. Il finance 4 cars par an. Mais
il existe des formules toutes faites comme les "Escapades Collégiennes"
...
Le Foyer élèves donne environ 5 euros par élève.
+ La DAAC Action culturelle au Rectorat (Isabelle TOURTET) : Dossier
à remplir en 3 exemplaires dès le mois de juin pour l'année
scolaire suivante. Elle permet notamment de prendre en charge des intervenants
ou les heures d'un atelier de pratique artistique intrumentale.
Vous pouvez enfin gagner quelques sous en demandant une régie
d'avance à votre intendant-gestionnaire, c'est-à-dire de l'argent
liquide pour payer les impromptus, ce que vous ne pouvez pas réserver
à l'avance. C'est pratique mais sous votre propre responsabilité.
Pour l'achat de matériel, comme un instrument très
couteux (piano, synthéthiseur, ordinateur), vous pouvez aussi puiser
sur le fonds de réserve de votre établissement.
+ Avec une SEGPA, il faut savoir que les familles ne doivent pas
débourser un centime pour une sortie, un voyage ou autre activité,
c'est donc le fond social collégien-SEGPA qui doit payer la part des
familles...
NB : Quand vous achetez du matériel de plus de 10 euros
avec des sous provenant d'une subvention, de la participation des familles,
etc ..., vous devez faire un bon de commande au préalable et donc connaître
d'avance le montant. Ce bon de commande vous est donné par la gestionnaire,
l'intendante, qui l'a fait signé par le chef d'établissement.
Seul le foyer peut vous rembourser de l'argent que vous avez avancé moyennant
une facture ou un justificatif. Donc le foyer est par exemple nécessaire
si l'on veut acheter un instrument d'occasion, ou 7 djembés au marché
pour le prix d'un chez Fuzeau !
Les associations de parents d'élèves (PEP, FCPE,
...) peuvent aussi donner quelques sous (50 à 150 euros)
>>> Exemples concrêts
:
A) "Un voyage à Paris de 3 jours > Thème 'Studio et Citoyenneté'
: 110 euros par élève ; collège des Bouches-du-Rhône"
B) "Un spectacle de fin d'année ; collège des Bouches-du-Rhône"
C) "Un voyage à l'étranger > une semaine en Allemagne"
D) "Handicap-BAO-PAO > collège du Vaucluse"
Projet A > VOYAGE scolaire
- En juin de l'année précédente le voyage
ou en septembre de l'année en cours :
- Calculer votre budget et taper un résumé
du projet par écrit (en précisant vos objectifs pédagogiques)
- Remplir un dossier PAME (subvention du Conseil Général
13 pour les voyages) à demander au secrétariat du collège.
NB : La réponse officielle n'arrive qu'au mois de janvier !
- Réserver les organismes où vous ferez vos
activités (logement, studio, Cité de la Musique, ...) Le train
ne peut se réserver que trois mois à l'avance, il faut passer
par un le service Groupe de la SNCF. NB : N'oubliez pas de toujours prendre
l'assurance annulation s'il y en a une.
- Demander aux associations de parents d'élèves
(FCPE, PEEP, ...) si elles ont l'intention de vous aider financièrement,
de combien ...
- Le plus tôt possible dans l'année (par exemple
début octobre pour un voyage en janvier, ou mi-novembre pour avril)
: Faire une lettre explicative aux parents, sous couvert de votre chef d'établissement,
présentant le projet. (PS : Si personne n'est intéressé
et que vous touchez quand même la subvention, ce n'est pas grave, il
vous suffit de rendre cette dernière au Conseil Général
qui en sera tout aussi content. Le plus difficile est de l'obtenir, donc dès
que vous avez une idée, demandez-la rapidement en aveugle).
- Organiser une réunion d'information où vous
conviez les parents, les élèves l'équipe pédagogique
qui participe au voyage (professeurs, surveillant, et/ou documentaliste ...)
et le Principal et/ou le Principal Adjoint :
- Présenter l'équipe, le projet, le programme,
... oralement.
- Distribuer aux parents un programme écrit détaillé
du séjour, en indiquant le maximum de numéros de téléphone
de chaque lieu du trajet. Marquer le numéro de portable d'un professeur
en cas d'urgence ou de retard du train, ...
- Désigner deux parents relais volontaires et faire
noter leur numéro de téléphone à tous les parents.
C'est eux qui feront le départ de la chaîne téléphonique
en cas d'information à faire passer à l'ensemble des parents
ou au contraire une remontée à signaler au professeur responsable.
- NB : Proposer aux familles en difficulté pour payer
la totalité de la somme nécessaire au voyage qu'il leur suffit
de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale qui peut leur proposer
d'en payer une partie grâce au fond social collégien.
- Le projet (et surtout le budget) doit être voté
en CA au moins un mois avant la date du départ.
- Récupérer les sous (Pour les chèques,
penser à marquer le nom de famille du parent qui a payé, derrière
le chèque, s'il ne correspond pas à celui de l'élève
: par exemple, le nom de jeune fille de la mère, nom du tuteur, ...
) Récupérer aussi les autorisations individuelles de sortie
de chaque élève, signées par le ou les représentants
légaux et renseignées du numéro d'assurance de l'élève
(modèle type à demander au secrétariat de votre collège).
- Penser à négocier que les élèves
n'aient pas cours au moins la première heure du jour où ils
rentreront du voyage.
- Demander une régie d'avance qui permet d'assurer les
dépenses improvisées ou que l'on ne peut payer que sur place
(par exemple le métro, des sandwiches, ...) au moins 15 jours avant
le jour du départ.
- Entre 15 jours et une semaine avant : Signer et rendre au
Principal l'autorisation générale de sortie type à demander
au secrétariat de votre collège.
- Au moins une semaine avant : donner tous les chèques
à l'intendance. (Je vous conseille de les donner au fur et à
mesure afin de vous débarrasser de cette responsabilité au plus
vite). PS : Si un élève a trop donné, l'intendance lui
fera un avoir.
- La semaine avant :
- Avertir la vie scolaire de la présence des élèves
et des professeurs accompagnateurs.
- Récupérer les billets de train à
la gare (NB : L'agent délégué à l'intendance
et habilité peut aller les chercher à votre place) ;
- S'assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication officielle
auprès de l'inspection académique (l'IA) qui interdirait
le voyage au dernier moment (plan vigipirate à Paris, ...)
- Demander à l'infirmière qu'elle vous prépare
une trousse à pharmacie.
- Prendre le numéro de téléphone personnel
du Principal afin de pouvoir le prévenir en cas d'urgence.
- La veille :
- Préparer vos affaires !
- Prendre la trousse à pharmacie que l'infirmière
vous aura préparée.
- Récupérer l'appareil photo et la camescope
numérique du collège (chargez-les électriquement
au maximum).
- Si vous avez le temps, re-prévenir tout le monde
que vous partez afin que personne ne soit surpis (vie scolaire, patron,
votre femme, ...)
- Le jour même :
- Un ou deux professeurs récupèrent les sandwiches
pour les demi-pensionnaires (en évitant de parler aux collègues
et aux patrons sinon vous allez être en retard !) Sauf si vous avez
choisi que chacun apporterait un sandwich de manière autonome, même
les demi-pensionnaires qui seraient alors remboursés par un remboursement
des repas de cantine qu'ils n'ont pas pris au collège.
- Pendant qu'un professeur ou deux accueillent les parents
et les élèves à la gare.
- Dans la gare, penser à composter le billet de train
(si vous avez oublié, il vaut mieux le signaler rapidement à
un contrôleur présent dans le train avant que ce soit lui qui
ne vous le demande !)
- Dans le train, contrôler discrètement qu'aucun
élève n'ait pris un objet que vous avez interdit (jeux vidéo,
...) Il est préférable de distribuer une tâche à
chaque professeur afin de se répartir le travail et les responsabilités.
Donner aux élèves un petit dossier présentant Paris
... avec quelques exercices, à rendre une semaine plus tard, préparés
auparavant par l'ensemble de leurs chers professeurs ...
- Pendant le séjour :
- En arrivant à Paris : appeler le collège
pour signaler que le voyage s'est bien passé.
- En arrivant à l'auberge de jeunesse : réception
avec le sourire, penser à faire l'état des lieux et signaler
la moindre anomalie par écrit (en double exemplaire ; garder la
photocopie et donner l'original OU faire l'état des lieux avec
les élèves sur une fiche individuelle par chambre afin que
les élèves ayant signé se sentent davantage responsables).
- À chaque lieu stratégique (sortie de métro,
entrée de musée, ...), compter les élèves
! Il vaut mieux deux fois qu'une.
- À partir du soir du deuxième jour, bien
surveiller les élèves et l'équipe qui commencent
à fatiguer afin que rien de grave ne se produise ...
- En quittant le lieu où vous avez logé :
contrôler les chambres une à une après que les élèves
les aient quittées. (Eventuellemnt : prendre une photo comme preuve
que vous avez laissé les chambres dans un état parfait).
- Après le voyage :
- Faire un compte-rendu rapide au principal en le remerciant
encore de vous avoir fait confiance. Penser à rendre le reliquat
de la régie d'avance ou se faire rembourser par le FSE (foyer socio-éducatif)
si cela a dépassé le coût prévu.
- Dormez !
- Envoyer une lettre faite par les élèves
aux gens qui vous ont reçu ou aider à Paris.
- Organiser une réunion avec un pot sympathique
afin de visionner la vidéo du voyage ainsi que les photos ; inviter
les élèves, les parents, les patrons et mettre une feuille
d'info dans la salle des professeurs. Penser à mettre un petit
mot avec une photo du voyage dans la salle des professeurs afin de remercier
tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce voyage
(Le Principal, le principal adjoint, les professeurs participants, l'intendance
et le secrétariat, ainsi que la vie scolaire, les professeurs qui
ont accepté de ne pas mettre de contrôle le jour où
sont revenus les élèves).
- À l'an prochain !
Pour calculer son BUDGET : Prix indicatifs (2004)
Dépenses |
Recettes |
- Transport Marseille/Paris :
- Train SNCF : entre 40 et 100 €uros par élève,
aller-retour (selon la saison)
- Avion : entre 60 et 120 €uros par élève,
aller-retour
- Car : environ 3500 €uros pour un car de 45
places, aller-retour
- Hébergement :
- Hôtel MIJE : 32 €uros par nuit par
élève (demi-pension et petit déjeuner compris)
- Auberge de jeunesse : 24 €uros (sans repas)
- Visites :
- Bateau-mouche (durée 1h) : 4,5 €uros
par élève
- Visit-bus : 20 €uros la journée complète
par élève
- Musées nationaux : gratuit pour les moins
de 15 ans (mais il faut souvent obtenir sur place un badge, laisser-passer)
- Nourriture : Formule sandwich + boisson > 5 €uros
par personne
|
- PAME (Conseil Général) : entre environ
800 €uros et 1200 €uros
- Association de parents délèves : environ
80 €uros
- Foyer (environ 5 à 8 €uros par élève)
- Familles : à déterminer selon les besoins
et les possibilités (en SEGPA, vous ne pouvez demander aucune
participation aux familles, c'est le fonds social et le foyer qui doivent
assurer le budget !)
- Tombola, loto, vente de pains au chocolat à
la récréation, ...
- Dons
|
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PROJET B > Spectacle de fin d'année
- Le plus tôt possible :
- Fixer une date et un lieu.
- Faire voter le budget au CA.
- Réserver la salle prévue pour le spectacle.
- Quelques mois avant :
- Faire de la publicité auprès des médias
locaux si vous le souhaitez.
- Coller des affiches dans des lieux stratégiques
(porte de la salle de musique, CDI, panneau d'absence des professeurs, tableau
d'affichage extérieur, ...)
- Distribuer puis collecter les autorisations de sortie des
parents, les assurances.
- Un mois avant :
- Vendre les places en pré-vente
- Envoyer les invitations
- Faire faire par les élèves concernés
des programmes qui seront donnés ou vendus le jour du spectacle.
- Organiser une répétition supplémentaire.
- Quelques jours avant :
- Faire la répétition générale
- La veille du spectacle :
- Préparer votre matériel personnel (costume,
pupitre, métronome, les partitions, ...)
- Rappeler aux élèves l'heure du rendez-vous.
- Le jour du spectacle :
- Prévoir de l'eau pour les musiciens
- Organiser les coulisses pour séparer les différents
groupes participants
- Prévoir une personne pour prendre des photos et
une autre pour filmer le spectacle.
- Prévoir des personnes pour tenir la buvette (s'il
y en a une évidemment)
- Remplir la feuille jaune fluo de la SACEM si vous diffusez
des oeuvres protégées par copyright.
- À la fin du spectacle, prévoir des fleurs
pour les professeurs, cela fait toujours plaisir ...
- Après le spectacle :
- Mettre les photos sur le site Internet du collège
(avec un mot de passe)
- Organiser un rendez-vous avec tous les acteurs de ce
projet (élèves, professeurs, Principal, parents, ...) afin
de passer la vidéo, avec un petit pot pour marquer le coup ...
et de réunir les photos.
- Les derniers jours de l'année scolaire : Organiser
un forum sur Internet pour échanger ses impressions ...
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PROJET C > VOYAGE scolaire à l'étranger
En construction ...
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PROJET D > Handicap BAO-PAO
- À savoir : le handicap est une priorité nationale,
académique pour Aix-Marseille et même départementale pour
le Vaucluse (84).
- Le plus tôt possible :
- Quelques mois avant :
- Signé une convention entre le collège et
l'organisme.
- 8 jours avant :
- Prévoir la clef pour l'ascenseur et les différents
accès ...
- Prévoir s'il faut des repas mixés, sans porc,
bouillis, ...
- En construction ...
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PROJET E > Spectacle musical dans le Vaucluse (84)
- Avec les CMV 84 (association départementale) cotisation 75 €uros.
- Prévoir transport à l'auditorium du Thor environ 150 €uros en car (aller).
- Dossier triple exemplaire à l'IA et un à la DAAC.
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PROJET F > Intervenants culturels musique dans le Vaucluse (84)
- Chaque établissement à le droit à 20h "Escapades collégiennes". Minimum 5h pour un projet, les intervenants sont payés 60 €uros/h maxi (TTC déplacement compris) Il suffit de signer une convention entre établissement et CG84 et une autre entre organisme des intervenants et CG84. Dossier à remplir en début d'année scolaire (octobre maxi) : contact Mme MAÇON ou Mme Karine CHAMBRAUD.
Liens pour d'autres types de projets :
Projet
Multimédia, Autres,
...
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* Dans un lycée :
Projets financés par le Conseil Régional ...
+ Dans un établissement professionnel, vous pouvez aussi
espérer toucher une part de la taxe d'apprentissage pour financer l'achat
de matériel (jusqu'à environ 5000 euros maximum).
+ Pour le matériel, vous pouvez en obtenir gratuitement
auprès de la Régie Culturelle Régionale (Exemple : à
Bouc Bel Air pour l'Académie d'Aix-Marseille)
+ BONUS : Citations sur "Le Voyage"
« Les voyages forment la jeunesse ! »
Alphonse ALLAIS
« Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais ils déforment
les chapeaux. »
Saint Augustin
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une
page. »
Nicolas BOUVIER
« Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le
voyage qui vous fait ou vous défait. »
Thomas BROWNE
« Afin d’apprécier le vrai bonheur, nous devons voyager vers
des pays très lointains, hors de nous-mêmes. »
Colette
« Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes.
»
Benjamin DISRAELI
« Le voyage apprend la tolérance. »
Jean DUTOURD
« Les voyages, comme les belles femmes, sont faits pour les hommes sans
imagination. »
Michèle GUÉRIN
« En voyage, on s’emmène avec soi, hélas. »
Jean GRENIER
« On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
»
Claude JASMIN
« Voyager, être à l’étranger, très loin
de chez soi, c’est comme assister à un film. Ça se fait
en silence. »
Milan KUNDERA
« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède
le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre
visite et nous lire ses promesses. »
Lao TSEU
« Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas
l’intention d’arriver. »
« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. »
Jacques MEUNIER
« Certains voyagent pour réguler leur température comme
les cigognes, ou encore pour vérifier des rêves ou des théories.
D’autres s’éclipsent un moment pour se faire désirer...
»
Montaigne
« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle à celle d’autrui.
»
Paul MORAND
« Voyager, c’est être infidèle. Soyez le sans remords.
Oubliez vos amis avec des inconnus. »
G. NADAUD
« Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. »
Louis PELLETIER-DLAMINI
« Les voyages, ça ressemble à l’amour ! Il y a les
amours qui éclairent et ceux qui assombrissent. Tout dépend du
coeur qui les vit et les hommes ont le coeur qu’ils peuvent. »
Loick PEYRON
« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore
fait. »
Proverbe anglais
« Les voyages améliorent les sages et empirent les sots. »
Proverbe chinois
« Le sage a beau voyager, il ne change pas de demeure. »
Proverbe foulfouldé
« Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe persan
« Le meilleur qu’on puisse ramener de voyages. C’est soi-même,
sain et sauf. »
Jules RENARD
« Il faut voyager pour agrandir la vie. Les plus hauts artistes se trouvent
dans le monde des commis-voyageurs. »
« En général, rien de plus insipide que les conversations
des voyageurs. Ils ont changé de place, non d’idées. »
Jean RENAUD
« Partir, c’est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c’est
peut-être ressusciter. Le vrai voyageur, c’est celui qui jamais
ne tente de revenir en arrière. »
Stendhal
« Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement
du retour. »
Si vous avez d'autres idées !
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[Mon boulot, ma passion, la musique
!]
© PLANTEVIN.