Généralités :
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À l'école primaire :
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Au collège : (1h de musique obligatoire)
- Programmes officiels : B.O. hors-série spécial n°06 du 28/08/2008 + BO 1996 (Ils ne sont pas en ligne
sur Internet),
- Nouveaux programmes des classes de troisième : BO
hors-série n°10 du 15/10/1998. (> Télécharger
directement) et BO n°28 du 15/07/2004 (qui
réaffirme 1h obligatoire par semaine)
- Enseignements Artistiques : BO
n° 40 du 30/10/2003
Lire tout particulièrement :
- II 2.2 "Dans le second degré"
- III 3.1.3 "Au niveau de la classe de troisième ..."
- III 3.3.3 "Améliorer la formation initiale ..."
- CHAM : Classes à Horaire Aménagé Musique : Arrêté
du 08/11/1974 (Vu D. n°59-57 du 06/01/1959 mod. ; D.
n°69-845 du 16/09/1969 ; D. n°73-129 du 12/02/1973 ; A. 02/06/1960
; A. 07/05/1963 ; A. 07/08/1969 ; A. 02/05/1972 ; A. 12/02/1973) et Circulaire n° 89-084 du 04/04/1989.
- Circulaire ministérielle du 03/01/2005 puis BO n° 5 du 03/02/2005
+ annexe rappelant les textes en vigueur >
Annexe
TEXTES EN VIGUEUR :
- 1 - Éducation artistique, textes généraux :
- - Loi n° 88-20 du 06/01/1988 relative aux enseignements
artistiques, codifiée dans le code de l’éducation,
partie législative.
- Décret n° 88-709 d’application de la loi sur les
enseignements artistiques n° 88-709 du 06/05/1988 (définissant
notamment les conditions dans lesquelles certaines personnes peuvent
apporter leur concours aux enseignements artistiques du premier et
du second degré).
- Arrêté du 10/05/1989 fixant les modalités d’attestation
de compétence professionnelle pour les personnes apportant
leur concours aux enseignements et activités artistiques.
- Circulaire du 03/07/1992 relative à la participation d’intervenants
extérieurs aux activités d’enseignement dans les
écoles maternelles et élémentaires.
- L’éducation artistique et culturelle de la maternelle
à l’université, circulaire cosignée par
les ministres de l’éducation nationale, de la recherche
et de la technologie, la ministre de la culture et de la communication
et la ministre déléguée chargée de l’enseignement
scolaire le 22/07/1998.
- Circulaire “Culture” n° 2001-010 du 23/03/2001 sur
la mise en oeuvre du plan d’actions à 5 ans pour l’éducation
artistique et culturelle.
- Circulaire “Éducation nationale” sur les “orientations
pour une politique en matière d’enseignements artistique
et d’action culturelle” n° 2003-173 du 22/10/2003.
- 2 - Les dispositifs :
- - Classes à PAC : circulaire n° 2001-104
du 14/06/2001.
- Ateliers artistiques dans les collèges, lycées d’enseignement
général et technologique et les lycées professionnels
: note de service n° 2001- 103 du 11/05/2001.
- Classes culturelles et ateliers de pratiques artistiques et culturelles
: circulaire n° 89-279 du 08/09/1989.
- Classes à horaires aménagés pour les enseignements
artistiques renforcés destinés aux élèves
des écoles et des collèges, arrêté du 31/07/2002.
- Options et enseignements obligatoires au choix en lycée :
cinéma-audiovisuel et théâtre-expression dramatique
dans le second cycle long, note de service n° 89-362 du 29/11/1989
et circulaires n° 95-053 et n° 95-054 du 08/03/1995.
- Les jumelages : circulaire n° 92-129 du 30/03/1992 .
- Les services éducatifs au sein des institutions culturelles,
circulaire du 3/03/1993.
- Loi relative aux musées de France du 04/01/2002, codifiée
dans le code du patrimoine (sur la création de services des
publics dans les musées ou l’obligation de mutualiser
les moyens des petites structures).
- 3 - Les programmes de sensibilisation :
- - Collège au cinéma : circulaire n°
88 du 20/12/1988, réactualisée le 06/07/1994, cahier
des charges réactualisé le 06/09/2004.
- École au cinéma, et Lycéens au cinéma
: cahiers des charges édités en 1994, actualisés
respectivement en 2002 et 1998.
- Architecture au collège, 1997.
- Adoptez un jardin, 1998.
- Monuments Jeux d’enfants, opération conduite par Monum,
1999.
- Chartes départementales de développement de la pratique
vocale et chorale, circulaire du 14/06/2002.
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Au lycée :
- Classe de seconde générale ou technologique :
- Enseignement de détermination et option facultative.
- Programmes arrêtés le 01/07/2002, BO
hors série n°6 du 29/08/2002.
- Ces programmes ont été republiés
pour des raisons administratives. Les contenus restent inchangés.
- Classes de première générales ou technologiques
:
- Classes terminales générales ou technologiques :
- Document
d'accompagnement des programmes des classes de seconde et première.
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de page] |
Classes en SEGPA :
La musique peut intervenir en atelier ou dans
le cadre d'un projet
- Circulaire
du 30/04/2002 : Adaptation et intégration scolaires : des ressources
au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves
+ Le fonctionnement des commissions de circonscription préscolaire
et élémentaire (CCPE) et des commissions de circonscription
du second degré (CCSD)
- Note
de service du 19/06/1998 : Mise en oeuvre de la rénovation
des enseignements généraux et professionnels adaptés
dans le second degré.
- Circulaire
du 20/06/1996 : Enseignements généraux
et professionnels adaptés dans le second degré.
- Horaires
des SEGPA : D'après les BO n° 26 du 27/06/1996 et du 28/06/1998.
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Chorale :
"Une chorale dans chaque école, une chorale dans chaque collège"
- Programmes 2008 : "Une chorale dans chaque collège" :
Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la
chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. À
ce titre, elle s’inscrit au coeur des dimensions spécifiques du projet
de l’établissement.
L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé dans
chaque établissement à tous les élèves désireux d’approfondir leur
engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif
visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves de
tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la
chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant
plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler
avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes,
instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant.
Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les
structures culturelles et les collectivités territoriales. Croisant
fréquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre,
cinéma, etc.), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées,
les projets réalisés ouvrent des perspectives nouvelles à la
motivation des participants.
Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en
assure la direction artistique, la chorale mobilise et développe
l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des élèves qui y participent." (B.O. spécial n°6 du 28/08/2008)
- 10 grandes orientations prioritaires dont "Développer l'éducation artistique et culturelle" : BO n°15 du 10/04/2008.
- Accompagnement de la chorale par le chef d'établissement : Circulaire du 01/2008.
- Circulaires n°2007-086 du 10/04/2007 et du 13/07/2007.
- BO n°8 du 22/02/2007 : "Encadrement d’activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves de l’établissement ou d’un réseau d’établissements :
- Soutien et accompagnement d’élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap ;
- Activités culturelles ou artistiques (notamment chorales)".
- Circulaire N°2005-014 du 03/01/2005.
- Chartes départementales de développement
de la pratique vocale et chorale : Circulaire
N°2002-139 du 14/06/2002.
- BO n°31 du 30/07/1998 : "...Seront encouragées toutes les initiatives des collectivités territoriales et des équipes pédagogiques des établissements qui permettront aux élèves volontaires de pratiquer collectivement les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma.."
- BO n°42 du 27/11/1997 :
Texte adressé aux recteurs d'académie; aux inspecteurs d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation musicale. "Une chorale dans chaque école. Compte tenu de son apport éducatif et artistique, nous souhaitons que le chant choral soit valorisé et développé, afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de chanter. Le chant collectif procure un épanouissement personnel à l'élève et contribue à former le futur citoyen par l'écoute et le respect de l'autre, ce qui favorise l'ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de l'établissement scolaire. Nous vous invitons donc à sensibiliser et à encourager tous les acteurs concernés, à tous les niveaux de responsabilité : enseignants, corps d'inspection, ... Vous voudrez bien favoriser et promouvoir dès cette année les divers rassemblements départementaux et académiques du chant choral. Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à ce domaine auquel nous attachons une importance particulière." (Claude ALLEGRE, ministre de l'Éducation Nationale, de la recherche et de la technologie ;
Ségolène ROYAL, ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire.)
- "Une chorale dans chaque école" : Circulaire
n°97-240 du 20/11/1997 et BO du 27/11/1997.
- "Le chant choral à la portée de tous" (BO
n°27 du 4/07/1996)
- Prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux
dans le service des professeurs d'éducation musicale (Note de service
n°81-200 du 13/05/1991 )
- Note de service du 13/05/1981 (BO n°21 du 28/05/1981) : "Le cumul de deux chorales peut être accordé s'il y a plus de 60 participants. Un groupe instrumental peut être autorisé s'il comporte au moins 18 participants. Chacune de ces activités peut être décomptée pour deux heures dans le service des professeurs d'éducation musicale."
- Prise en compte des chorales dans le service des professeurs
d'éducation musicale (Note de service du 29/12/1949) : Il n'y a qu'une chorale par établissement, toutefois, s'il s'agit d'un établissement très important, l'ouverture d'une deuxième chorale peut être sollicitée."
- Circulaire du 08/10/1945 et 1949. R.l.r. 802-1 : "La direction d'une chorale qu'elle qu'en soit l'importance compte uniformément pour deux heures, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service."
- Liens vers Associations de chorales scolaires : FNCS,
...
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Atelier de pratique instrumentale :
- Un ensemble instrumental complémentaire :
"En prolongement des enseignements obligatoires et dans un cadre
spécifique (atelier artistique notamment), un travail instrumental
régulier, exigeant et ambitieux peut être proposé aux élèves qui le
souhaitent. Il s’agit alors d’apporter un complément de formation
visant la maîtrise d’une pratique instrumentale dans un cadre
collectif et adapté, tenant compte des exigences propres à ces
apprentissages. Choix du ou des instruments travaillés,
individualisation du suivi de la progression des élèves, pédagogies
propres aux techniques instrumentales à maîtriser, organisation
particulière du temps de travail en groupe et engagement à un travail
personnel soutenu forgent l’identité d’un tel dispositif. Placé sous la
direction pédagogique et artistique du professeur d’éducation
musicale, il peut profiter de la contribution de partenaires spécialisés
et du soutien spécifique des collectivités territoriales (achat ou prêt
d’instruments)." (B.O. hors-série spécial n°06 du 28/08/2008)
- Les ateliers artistiques dans les collèges, les
lycées d’enseignement général et technologique
et les lycées professionnels (Note de service N°: 2001-103
du 11/05/2001 ; BOEN : 14-06-2001 N°24 P.1297 ; RLR : 525-8)
- Mise en place des ateliers de pratique artistique dans les lycées : BO n°27 du 08/07/1999 à la page 1284 (Note de service)
- "L'éducation
artistique, la musique de l'école à l'université"
(circulaire n° 98-153 du 22/07/1998 ; BO du 30/07/1998)
- Activités artistiques. Développement des ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées. BO n°29 du 25/07/1991, p.1885-1887.
NOR : MENL9150189N RLR : 525-8 Note de service n°91-210 du 15/07/1991, texte adressé aux recteurs d'académie.
- Loi 88-20 du 06/01/1988 (J.O. du 07/01/1988). Décret 88-709 du 06/05/1988. Note de service 94-170 du 31/05/1994 (BO n°23 du 09/06/1994) : "L'atelier de pratique artistique est ouvert aux élèves volontaires des collèges à partir de la classe de 4ème, des dérogations pouvant être accordées par le chef d'établissement aux élèves de 5ème. La durée est fixée à 2 heures hebdomadaires. L'implantation des ateliers est définie au sein d'un groupe de travail rectoral. Les rectorats accordent des heures supplémentaires années destinées à rémunérer les enseignants impliqués. Ce fonctionnement, fondé sur le recours aux H.S.A., peut donc être utilisé pour compléter un service."
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NB : Une note de service n'a que très peu de valeur. La
circulaire est un peu plus efficace. Puis on trouve l'avis, l'arrêté
mais surtout le décrêt et la loi.