RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
>>> Le BO : le bulletin officiel

 

>>> Bulletins officiels

 

>>> Ceux concernant la musique :

Programmes officiels :

Maternelle / Primaire

Collège / CHAM /
SEGPA

Lycée

Chorale / Atelier instrumental

Examens :

Brevet

BAC

   

Concours :

CRPE-CAPE

CAPES interne et externe

AGREG

Rapports du jury

 

* Programmes officiels d'éducation musicale et chant choral :

Généralités :

À l'école primaire :

Au collège : (1h de musique obligatoire)

  • Programmes officiels : B.O. hors-série spécial n°06 du 28/08/2008 + BO 1996 (Ils ne sont pas en ligne sur Internet),
  • Nouveaux programmes des classes de troisième : BO hors-série n°10 du 15/10/1998. (> Télécharger directement) et BO n°28 du 15/07/2004 (qui réaffirme 1h obligatoire par semaine)
  • Enseignements Artistiques : BO n° 40 du 30/10/2003
    Lire tout particulièrement :
    - II 2.2 "Dans le second degré"
    - III 3.1.3 "Au niveau de la classe de troisième ..."
    - III 3.3.3 "Améliorer la formation initiale ..."
  • CHAM : Classes à Horaire Aménagé Musique : Arrêté du 08/11/1974 (Vu D. n°59-57 du 06/01/1959 mod. ; D. n°69-845 du 16/09/1969 ; D. n°73-129 du 12/02/1973 ; A. 02/06/1960 ; A. 07/05/1963 ; A. 07/08/1969 ; A. 02/05/1972 ; A. 12/02/1973) et Circulaire n° 89-084 du 04/04/1989.
  • Circulaire ministérielle du 03/01/2005 puis BO n° 5 du 03/02/2005 + annexe rappelant les textes en vigueur >
    Annexe
    TEXTES EN VIGUEUR :
  • 1 - Éducation artistique, textes généraux :
    • - Loi n° 88-20 du 06/01/1988 relative aux enseignements artistiques, codifiée dans le code de l’éducation, partie législative.
      - Décret n° 88-709 d’application de la loi sur les enseignements artistiques n° 88-709 du 06/05/1988 (définissant notamment les conditions dans lesquelles certaines personnes peuvent apporter leur concours aux enseignements artistiques du premier et du second degré).
      - Arrêté du 10/05/1989 fixant les modalités d’attestation de compétence professionnelle pour les personnes apportant leur concours aux enseignements et activités artistiques.
      - Circulaire du 03/07/1992 relative à la participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.
      - L’éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université, circulaire cosignée par les ministres de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, la ministre de la culture et de la communication et la ministre déléguée chargée de l’enseignement scolaire le 22/07/1998.
      - Circulaire “Culture” n° 2001-010 du 23/03/2001 sur la mise en oeuvre du plan d’actions à 5 ans pour l’éducation artistique et culturelle.
      - Circulaire “Éducation nationale” sur les “orientations pour une politique en matière d’enseignements artistique et d’action culturelle” n° 2003-173 du 22/10/2003.
  • 2 - Les dispositifs :
    • - Classes à PAC : circulaire n° 2001-104 du 14/06/2001.
      - Ateliers artistiques dans les collèges, lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels : note de service n° 2001- 103 du 11/05/2001.
      - Classes culturelles et ateliers de pratiques artistiques et culturelles : circulaire n° 89-279 du 08/09/1989.
      - Classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges, arrêté du 31/07/2002.
      - Options et enseignements obligatoires au choix en lycée : cinéma-audiovisuel et théâtre-expression dramatique dans le second cycle long, note de service n° 89-362 du 29/11/1989 et circulaires n° 95-053 et n° 95-054 du 08/03/1995.
      - Les jumelages : circulaire n° 92-129 du 30/03/1992 .
      - Les services éducatifs au sein des institutions culturelles, circulaire du 3/03/1993.
      - Loi relative aux musées de France du 04/01/2002, codifiée dans le code du patrimoine (sur la création de services des publics dans les musées ou l’obligation de mutualiser les moyens des petites structures).
  • 3 - Les programmes de sensibilisation :
    • - Collège au cinéma : circulaire n° 88 du 20/12/1988, réactualisée le 06/07/1994, cahier des charges réactualisé le 06/09/2004.
      - École au cinéma, et Lycéens au cinéma : cahiers des charges édités en 1994, actualisés respectivement en 2002 et 1998.
      - Architecture au collège, 1997.
      - Adoptez un jardin, 1998.
      - Monuments Jeux d’enfants, opération conduite par Monum, 1999.
      - Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale, circulaire du 14/06/2002.

[Haut de page]

Au lycée :

[Haut de page]

Classes en SEGPA :
La musique peut intervenir en atelier ou dans le cadre d'un projet

  • Circulaire du 30/04/2002 : Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves + Le fonctionnement des commissions de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE) et des commissions de circonscription du second degré (CCSD)
  • Note de service du 19/06/1998 : Mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.
  • Circulaire du 20/06/1996 : Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.
  • Horaires des SEGPA : D'après les BO n° 26 du 27/06/1996 et du 28/06/1998.

[Haut de page]

Chorale :
"Une chorale dans chaque école, une chorale dans chaque collège"

  • Programmes 2008 : "Une chorale dans chaque collège" :
    Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. À ce titre, elle s’inscrit au coeur des dimensions spécifiques du projet de l’établissement.
    L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé dans chaque établissement à tous les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves de tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant.
    Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Croisant fréquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc.), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives nouvelles à la motivation des participants.
    Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique, la chorale mobilise et développe l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des élèves qui y participent." (B.O. spécial n°6 du 28/08/2008)
  • 10 grandes orientations prioritaires dont "Développer l'éducation artistique et culturelle" : BO n°15 du 10/04/2008.
  • Accompagnement de la chorale par le chef d'établissement : Circulaire du 01/2008.
  • Circulaires n°2007-086 du 10/04/2007 et du 13/07/2007.
  • BO n°8 du 22/02/2007 : "Encadrement d’activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves de l’établissement ou d’un réseau d’établissements :
    - Soutien et accompagnement d’élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap ;
    - Activités culturelles ou artistiques (notamment chorales)".
  • Circulaire N°2005-014 du 03/01/2005.
  • Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale : Circulaire N°2002-139 du 14/06/2002.
  • BO n°31 du 30/07/1998 : "...Seront encouragées toutes les initiatives des collectivités territoriales et des équipes pédagogiques des établissements qui permettront aux élèves volontaires de pratiquer collectivement les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma.."
  • BO n°42 du 27/11/1997 : Texte adressé aux recteurs d'académie; aux inspecteurs d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation musicale. "Une chorale dans chaque école. Compte tenu de son apport éducatif et artistique, nous souhaitons que le chant choral soit valorisé et développé, afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de chanter. Le chant collectif procure un épanouissement personnel à l'élève et contribue à former le futur citoyen par l'écoute et le respect de l'autre, ce qui favorise l'ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de l'établissement scolaire. Nous vous invitons donc à sensibiliser et à encourager tous les acteurs concernés, à tous les niveaux de responsabilité : enseignants, corps d'inspection, ... Vous voudrez bien favoriser et promouvoir dès cette année les divers rassemblements départementaux et académiques du chant choral. Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à ce domaine auquel nous attachons une importance particulière." (Claude ALLEGRE, ministre de l'Éducation Nationale, de la recherche et de la technologie ; Ségolène ROYAL, ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire.)
  • "Une chorale dans chaque école" : Circulaire n°97-240 du 20/11/1997 et BO du 27/11/1997.
  • "Le chant choral à la portée de tous" (BO n°27 du 4/07/1996)
  • Prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux dans le service des professeurs d'éducation musicale (Note de service n°81-200 du 13/05/1991 )
  • Note de service du 13/05/1981 (BO n°21 du 28/05/1981) : "Le cumul de deux chorales peut être accordé s'il y a plus de 60 participants. Un groupe instrumental peut être autorisé s'il comporte au moins 18 participants. Chacune de ces activités peut être décomptée pour deux heures dans le service des professeurs d'éducation musicale."
  • Prise en compte des chorales dans le service des professeurs d'éducation musicale (Note de service du 29/12/1949) : Il n'y a qu'une chorale par établissement, toutefois, s'il s'agit d'un établissement très important, l'ouverture d'une deuxième chorale peut être sollicitée."
  • Circulaire du 08/10/1945 et 1949. R.l.r. 802-1 : "La direction d'une chorale qu'elle qu'en soit l'importance compte uniformément pour deux heures, que cette charge vienne en complément ou en supplément de service."
  • Liens vers Associations de chorales scolaires : FNCS, ...

Atelier de pratique instrumentale :

  • Un ensemble instrumental complémentaire :
    "En prolongement des enseignements obligatoires et dans un cadre spécifique (atelier artistique notamment), un travail instrumental régulier, exigeant et ambitieux peut être proposé aux élèves qui le souhaitent. Il s’agit alors d’apporter un complément de formation visant la maîtrise d’une pratique instrumentale dans un cadre collectif et adapté, tenant compte des exigences propres à ces apprentissages. Choix du ou des instruments travaillés, individualisation du suivi de la progression des élèves, pédagogies propres aux techniques instrumentales à maîtriser, organisation particulière du temps de travail en groupe et engagement à un travail personnel soutenu forgent l’identité d’un tel dispositif. Placé sous la direction pédagogique et artistique du professeur d’éducation musicale, il peut profiter de la contribution de partenaires spécialisés et du soutien spécifique des collectivités territoriales (achat ou prêt d’instruments)." (B.O. hors-série spécial n°06 du 28/08/2008)
  • Les ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels (Note de service N°: 2001-103 du 11/05/2001 ; BOEN : 14-06-2001 N°24 P.1297 ; RLR : 525-8)
  • Mise en place des ateliers de pratique artistique dans les lycées : BO n°27 du 08/07/1999 à la page 1284 (Note de service)
  • "L'éducation artistique, la musique de l'école à l'université" (circulaire n° 98-153 du 22/07/1998 ; BO du 30/07/1998)
  • Activités artistiques. Développement des ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées. BO n°29 du 25/07/1991, p.1885-1887. NOR : MENL9150189N RLR : 525-8 Note de service n°91-210 du 15/07/1991, texte adressé aux recteurs d'académie.
  • Loi 88-20 du 06/01/1988 (J.O. du 07/01/1988). Décret 88-709 du 06/05/1988. Note de service 94-170 du 31/05/1994 (BO n°23 du 09/06/1994) : "L'atelier de pratique artistique est ouvert aux élèves volontaires des collèges à partir de la classe de 4ème, des dérogations pouvant être accordées par le chef d'établissement aux élèves de 5ème. La durée est fixée à 2 heures hebdomadaires. L'implantation des ateliers est définie au sein d'un groupe de travail rectoral. Les rectorats accordent des heures supplémentaires années destinées à rémunérer les enseignants impliqués. Ce fonctionnement, fondé sur le recours aux H.S.A., peut donc être utilisé pour compléter un service."

[Haut de page]

* Examens :

[Haut de page]

* Concours :

* Rapports de jurys : Rapports de jurys publiés à cette adresse : www.education.gouv.fr/siac/siac2/

[Haut de page]

NB : Une note de service n'a que très peu de valeur. La circulaire est un peu plus efficace. Puis on trouve l'avis, l'arrêté mais surtout le décrêt et la loi.

+ Droits : www.droitmusiqueetdanse.com : Avocat au barreau de LORIENT spécialisé dans l'enseignement artistique.

+ Lien actualité : www.lamaisondesenseignants.com

+ Transport d'élèves : Note de service n°86.101 du 05/03/1986 ; assurance MAIF.
Utilisation des véhicules personnels pour le transport des élèves (Éducation Nationale : RLR 214.0 - BO n° 10 du 13/03/1986) :
- "En règle générale, le transport des élèves doit être effectué au moyen des véhicules administratifs aménagés à cet effet ou par des transporteurs professionnels.(...) [Des dérogations accordées en faveur par exemple, des membres de l'USEP peuvent être étendues] à tous les cas où l'utilisation des voitures personnelles apparaîtra indispensable pour faciliter l'accès aux activités culturelles ou sportives, qu'elles soient obligatoires ou périscolaires, sans que l'adhésion à une association soit requise [pour les enseignants comme pour les élèves].
- [Ces dispositions sont un corollaire à l'incitation d'ouverture des établissements vers l'extérieur.]
- "Les activités périscolaires assimilées aux activités scolaires obligatoires (...) sont celles qui, pour les enseignants, constituent un prolongement normal de leurs fonctions (...) dans le cadre d'une des associations de la loi de 1901 créées dans chaque école ou établissement scolaire, dont le président est obligatoirement le chef d'établissement."
- "L'autorisation [permanente ou exceptionnelle] de transport dans les véhicules personnels des enseignants est délivrée par le Recteur ou le Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale."
- "Les parents devront être avertis, même s'il s'agit d'activités obligatoires."
- "Dès que le nombre des enfants transportés est supérieur à quatre, il est nécessaire de faire assurer la surveillance par un autre membre de l'enseignement public."
" Une assurance spéciale devra être souscrite, (…) [qui peut être prise en charge par une des associations citées]

<< Page précédente

© PLANTEVIN.