- Le projet est à remplir sur Adage dans les Appels à projet en cours" des dispositifs académiques. Remplissez Adage avant le 22 septembre. Si besoin, appelez-moi par téléphone.
- Se connecter à ADAGE (deux possibilités : soit des accès vous ont été délivrés, vous êtes alors autonomes ; soit vous ne disposez pas d’accès, dans ce cas, pour le second degré, rapprochez-vous du référent culture de votre établissement)
- Sur la page d'accueil (de l'année 2023-2024) où il est écrit "Appel à projets en cours", il faut cliquer sur "Je participe".
- Titre : "Frédéric MISTRAL en chansons"
- Description : "Spectacle au théâtre antique d'Arles en mai 2024, en commun avec plus de 500 élèves issus de toute l'Académie d'Aix-Marseille, à l'occasion des 120 ans du prix Nobel de littérature de Frédéric MISTRAL."
- Domaines artistiques : "Musique, Patrimoine, Théâtre, Cinéma audiovisuel, Danse"
- Partenaires : Le Félibrige, Association Ventoux Musique
- Soutien autres partenaires : Conseil Régional Sud-PACA, Intercommunalité Pays d'Arles, Ville d'Arles
- Liens avec autres projets : Vous pouvez chercher le même projet déjà entré dans les établissements suivants "Lycée Aubanel Avignon" et "Joseph d'Arbaud Vaison"
- Les participants : créer un groupe-classe en vous mettant professeur responsable et en choisissant l'effectif prévisionnel
- Actions Pass Culture : "Les instruments de musique traditionnelle de la Provence" et/ou "Balèti provençal Académie Aix-Marseille"
- Demander la validation du chef d'établissement OUI
- Valider "Enregistrer, Fermer".
- NB : Budget prévisionnel : Dans "Dépenses", il faut prévoir environ entre 500 et 1000 € pour votre déplacement à Arles de la répétition commune de février, et dans "Recettes" il s'agit de la participation de l'établissement, le reste étant pris en charge par Le Félibrige, la Région, le Département et la ville d'Arles.
|
- >>> Commission de validation des inscriptions le 29/09/2023, vous avez dû recevoir une confirmation officielle sur Adage le 09/10/2023.
- Effectif : 26 établissements participants !!! (9 lycées, 12 collèges dont 1 REP et 1 REP+, 5 écoles)
- Répartition des voix (aiguë, mezzo ou grave)
- Voix Aiguë > Gaëlle (Soprano), Odile (moitié), et Thibaut (moitié)
+
Mayeline et Gabriel (Mezzo)
- Voix Grave > Camille, Marie-Pierre, Élisabeth, Aymeline, Odile (moitié), et Thibaut (moitié)
- + BONUS : Grâce au Pass Culture, l'association Ventoux Musique vous propose d'organiser, dans chaque établissement du 2nd degré le souhaitant, une intervention d'André GABRIEL présentant les instruments de musique traditionnels provençaux, une aide pour la prononciation du provençal, une présentation sur l'opéra Mireille de GOUNOD et/ou même un balèti. Contactez-moi pour trouver une date si vous le souhaitez.
- NB : Pass Culture validés :
- Les instruments de musique : 17/10/2023 à La Fare, 07/11/2023 à Châteaurenard, 14/11/2023 à Mallemort, 22/02/2024 à Vaison, 11/04/2024 à Monteux
- Prononciation du provençal : Septembre à Vaison, Octobre à Avignon, 17/10/2023 à Mallemort, 14/11/2023 à La Fare
- Balèti : 28/11/2023 à Mallemort et à La Fare, 13/02/2024 à Châteaurenard, mai 2024 à Vaison
- L'opéra Mireille : 05/12/2023 à La Fare, 09/01/2024 à Mallemort
- MISTRAL et la musique : 09/01/2024 à Carpentras
|
PS : Quand les partitions sont mises en ligne, au fur et à mesure, les liens deviennent actifs. Pensez à actualiser la page en appuyant sur la touche F5 en haut du clavier de votre ordinateur.
N° |
TITRE |
Auteur Poète
/
Compositeur
|
ÉCOUTE |
TONALITÉ,
TEMPO et DURÉE |
PARTITION CHANT |
PAROLES seules
(Merci
Marie-Pierre !) |
PARTITIONS ORCHESTRE |
COMMENTAIRE |
Exemple
version
chantée
traditionnelle |
Prononciation
Texte parlé
|
Voix Tutti
et
séparées |
PlayBack MP3 |
0 |
* |
* |
* |
* |
* |
* |
|
* |
* |
* |
Installation entrée des choristes (collège et lycée) |
1 |
Lou galerian
(1890) |
F. MISTRAL /
Air populaire |

|

|

 
|

|
(Em, 102, 3'48'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet-tamb, flûte traversière, flûte 2, hautbois, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare électrique, basse, batterie, glockenspiel, percussions, timbales |
En entier (6 couplets).
Primaires : Voix 2 Grave (entrée : arrivée de chaque côté, par devant,
petit à petit pour rejoindre les grands,
sur le rythme d'un tambour de galère.
Revoir apprentissage Chorégraphie) |
2 |
Lou cant dóu soulèu
(1861) |
F. MISTRAL
(1830-1914) /
F-W. KUCKEN
(1810-1882)
|
|

|

  
|

|
(C, 112, 2'50'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet-tamb, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare-basse, batterie, glock-xylo, percus-timbales |
3 strophes seulement (1, 2 et 5).
Primaires : en entier (Voix 1 B : Mezzo)
Danseurs |
3 |
Ô Magali
(1855) |
F. MISTRAL /
Air populaire
|

|

|

  
|

|
(F, 72, 3'19'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone,
trompette, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
basse, batterie, glockenspiel, timbales |
Strophes : 1/2, 3/4, 5/6 et les deux dernières. |
4 |
Lou bastimen
(1859) |
F. MISTRAL /
Air populaire |
|

|

 
|

|
(F, 102, 2') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet, flûte traversière, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare-basse, batterie, xylophone, percussion |
Couplets n°1, 2, 3, instrumental et re-1.
Chorégraphie |
5 |
La cansoun dis àvi
(1906) |
F. MISTRAL /
Air populaire |
|

|

 
|

|
(F, 112, 2'40'') |
Choeur |
Galoubet-tamb, flûte traversière, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare-basse, batterie, xylo-glock, percussions- timbales |
Couplets n°1, 4, 8, 17, 18.
Primaires : voix 2 puis 1 : Grave pur les couplets et aiguë pour le refrain.
Chorégraphie
Danseurs |
6 |
Medley
de l'opéra "Mireille"
(1864)
(en français) |
M. CARRÉ /
C. GOUNOD
(1818-1893)
|

|

|

|
(Bb > G, 120 > 84, 4'40'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet-tamb, Flûte traversière, hautbois, clarinettes, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
basse, batterie, glockenspiel, timbales |
Airs choisis : "Les magnanarelles, Ô légère hirondelle, La farandole, De sa flèche d'or, Anges du paradis". |
7 |
Cantico di Sànti-Marìo
(1859) |
F. MISTRAL /
F.SEGUIN - P.CONTE
|

|

|
|

|
(Am, 77, 5'30'') |
Choeur |
Paroles |
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare, basse, batterie, glockenspiel et chimes, timbales |
En entier (strophes n°1, 3, 4 et 5).
Chorégraphie (avec chandelle) |
8 |
Medley des opéras "Calendal"
et "Nerte"
(1894)
(en français) |
P. FERRIER /
H. MARÉCHAL ;
M. LÉNA /
C-M. WIDOR -
A.SCIOLETICH |
|

 
|

|
(Bb/F, 105, 5'55'') |
Choeur |
Paroles |
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
basse, batterie, glockenspiel, timbales |
Airs choisis : "Hola, C'est toi mon bien aimé, O Dieu du ciel, Au plus valeureux la plus belle, Nerte la nonne..." |
9 |
L'amiradou
(1877) |
F. MISTRAL /
E.CROUZAT -
Lou Dard -
Tard Quand Dîne |
|

|

 
|

|
(Em/Dm, 102, 3'40'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet, flûte traversière, hautbois, clarinettes, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
guitare, basse, batterie, percussion, timbales |
Strophes n°1, 2, 7, 8,
(9, 10, 11, 13, 19 parlés sur la musique par 2 solistes),
puis
20 et 21 (de nouveau chantées).
Donc seulement 3 couplets différents chantés. |
10 |
Regardo dins moun amo
(1897 / 2024)
|
F. MISTRAL /
T.PLANTEVIN
|
Création
à partir
d'un texte
de MISTRAL,
en provençal,
mis en musique |

|

 
|

|
(G, 84, 3'24'') |
Choeur |
Paroles |
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
guitare-basse, batterie, glockenspiel, timbales |
.
Primaires : refrain seulement (voix 1 aiguë). |
11 |
Mistralejado
(2024)
|
Texte écrit
par les élèves
des cours
de provençal /
T.PLANTEVIN
|
Création
des élèves
|
|

 
|

|
(Dm, 112, 4'05'') |
Choeur |
Paroles |
Flûte traversière, hautbois, clarinettes, saxophone,
trompettes, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, piano,
guitare électrique, basse, batterie, xylophone, percussions, timbales |
.
Primaires : refrain seulement (voix 1 aiguë).
Chorégraphie |
12 |
La cansoun de la Coupo
(1867) |
F. MISTRAL |

|

|

  
|

|
(F/G, 102, 3'15'') |
Choeur |
Paroles |
Galoubet-tamb., flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone 1 et 2,
trompette 1 et 2, cor, trombone,
violon, v.alto, cello, accordéon, piano,
guitare-basse, batterie, glockenspiel, timbales |
Hymne.
4 couplets seulement : 1, 2, 4 et 7.
Primaires : 1er couplet, 7e et refrain seulement (voix M) |
BIS |
RE : La cansoun de la Coupo |
|
|
|
|
|
Durée totale
= 45'
de musique
|
|
|
|
|
- "Bien chers tous,
Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour le spectacle grandiose de vendredi. J'associe également l'ensemble des professeurs, équipes et partenaires impliqués à vos côtés. Grâce à vous tous, les élèves ont pu se dépasser et offrir une performance exceptionnelle, rendant un hommage magnifique à Frédéric Mistral.
Un immense bravo à tous les écoliers, collégiens, lycéens - acteurs, comédiens, choristes, chanteurs, instrumentistes et danseurs - ainsi qu’aux musiciens de l’orchestre. Nul doute que cet évènement restera gravé dans les mémoires de tous !
Plus particulièrement, j’exprime ma gratitude à Thibaut Plantevin pour la direction artistique remarquable de ce projet et pour avoir dirigé avec maestria tous les artistes.
Je tiens à saluer également le rôle majeur de Paulin Reynard, Céline Marteau-Imbert et d’Angélique Marçais à la réussite de cet évènement.
Bien à vous,"
Sandrine PETRALI
(IA-IPR d'éducation musique et chant choral de l'académie d'Aix-Marseille)
- "Chères et chers collègues,
Les échos du spectacle « Frédéric Mistral en chansons » sont unanimes. Pour une initiative d’une telle ampleur, ce partenariat entre le Félibrige, la DAAC, le conservatoire de musique du Pays d'Arles, la Fédération Folklorique Méditerranéenne, Lou Prouvençau à l'escolo et l’académie d’Aix-Marseille fut bel et bien une réussite.
Cette réussite, nous vous la devons ainsi qu’à vos élèves. L’implication de chacun tout au long de l’année – dans l’écriture des textes, dans le tournage des vidéos, dans les répétitions puis lors de la représentation – a permis d’aboutir à un tel résultat.
Quelle formidable expérience pour vos élèves qui, pour certains, montaient sur scène pour la première fois ! Et quelle première : le théâtre antique d’Arles, affichant complet !
Quel plaisir de revoir des élèves, comme en 2022 dans le projet "Poètes provençaux en chansons", heureux de participer à une nouvelle aventure avec le même enthousiasme.
Quelle belle occasion pour vos élèves de se rendre compte que la langue étudiée en classe, parfois confidentiellement, puisse résonner autant !
Quelle belle occasion pour vos élèves de prendre conscience de la richesse du patrimoine littéraire, linguistique et culturel qui est le leur, de se l'approprier pleinement et de contribuer à le faire vivre
librement, à leur manière !
Cette démarche est la parfaite illustration de la complémentarité naturelle existant entre l’apprentissage d’une langue et les pratiques artistiques (chant choral, musique, mise en scène, audiovisuel), ses
enjeux et les bénéfices que les élèves peuvent en retirer.
Grâce aux partenaires qui nous ont fait confiance, grâce à l’énergie déployée par Paulin - épaulé par Chloé, grâce aux compétences d'Angélique pour la mise en scène et de Thibaut pour la direction
artistique, vous avez contribué à démontrer, si besoin en était, que les élèves des cours de provençal – aux côtés des élèves choristes et musiciens – pouvaient être à la hauteur du rendez-vous !
Soyez-en grandement remerciés.
Bèn couralamen,
Céline MARTEAU-IMBERT (faisant fonction IA-IPR de provençal de l'académie d'Aix-Marseille)
- "OSCO ! BRAVO à tous ! Quelle énergie !" > Voir les Remerciements du Capoulié Paulin REYNARD
Paulin REYNARD (Capoulié du Félibrige)
- "J'ai été ravie de participer à ce merveilleux projet, hors norme, intense, avec de belles rencontres avec les enseignants et les élèves !
Que du bonheur ! Prête à repartir pour une nouvelle aventure !
Bien à vous."
Virginie GIAI (CPEM Provence Ouest)
- "Le spectacle était formidable, et l’alliance de chant, musique et danse entrecoupée de scénettes et de petits films, tout simplement exceptionnel.
J’ai passé un excellent moment, toutes les personnes autour de moi étaient ravies !
Les compositions 2024 de la fin étaient également de très grande qualité et ont apporté une dynamique complémentaire au reste du spectacle.
Vraiment 2h de bonheur.
Bon week-end. Reposez-vous un peu quand même."
Lionel BORDIN (Chef d'établissement de la Cité scolaire de Vaison-la-Romaine)
- "Magnifique spectacle !!!"
Florence BERTRAND (Maire du Crestet)
|
- "Quelle belle aventure ! Encore mille mercis pour tout, tout ce que vous donnez pour nous tous, avec la complicité du Félibrige. Quelle énergie, c'est incroyable ! À bèn lèu"
Élisabeth LEMAN (Professeur d'éducation musicale et chant choral au collège de La-Fare-les-Oliviers)
- "Chère Céline, cher Thibaut et cher Paulin,
Merci encore à vous 3 de nous faire passer à nos élèves et à nous, des soirées mémorables comme celle de ce vendredi 24 mai. Encore une fois, l'organisation, l'intensité, le professionnalisme et la gentillesse dont vous faites preuve, ne peuvent que conduire à de belles réussites.
Merci pour tout et à bientôt, j'espère, pour de nouvelles aventures musicales."
Claire DURAND (Professeur des écoles à Barbentane)
- "Bravo bravo ! C'était grandiose ! Quel plaisir cette soirée. Le final était très impressionnant avec tout ce monde sur scène. Merci pour cette super aventure !"
Alice FRANÇOIS, Laure GARCIN
et Camille LONGUET (Professeurs au collège J. d'Arbaud de Vaison-la-Romaine)
- "BRAVO ! C'est impressionnant ! Le travail effectué est titanesque... Un hommage digne d'une culture de qualité et quel bonheur de voir tous ces jeunes... Bravo !"
Régine OGIER (Professeur de lettres au lycée S.Hessel de Vaison-la-Romaine)
- "Merci et je redis un immense bravo. Le spectacle a été une très belle réussite, vraiment de très bonne qualité et de très haut niveau.
Je reçois des messages de remerciement et de félicitation de parents d'élèves du lycée Fabre. Il y en a même un qui est écrit en provençal !"
Simon CALAMEL (Professeur de provençal au lycée Fabre de Carpentras)
|
- "Merci beaucoup de nous faire participer à des projets aussi incroyables !"
Jules P. (Élève)
- "C'est sur ces quelques rimes que je vous remercie
Merci pour ces spectacles et ces fou rires
Pour tous ces chants et ces beaux souvenirs
Pour tous ces voyages et ces récits.
E gramaci, dins aquest viage à Arle
Ai pouscu talamen aprene
Sus la bello culturo Prouvençalo
Sus lou plus bèu païs dóu Mounde !"
Mathéïs C. (Élève)
- "Un grand merci pour ce formidable spectacle ! Le thème de cette année a rapproché mon fils de ses racines provençales."
Nadège et Benjamin V. (Parents d'élèves)
- "Un petit mot de remerciements pour ce très beau spectacle sur Frédéric Mistral. Félicitations."
Stéphanie et Frédéric V. (Parents d'élèves)
|
- "Qunt travai pèr ensigna à tóuti lis enfant aquéli bèlli cansoun. Osco !!!"
Nicole E. (Public)
- "Magnifique spectacle. bravo aux 980 participants !"
Stéphane F. (Public)
- "Magnifique ! Bravo à notre jeunesse et à nos supers profs qui restent investis sous le soleil comme sous la tempête"
Laurence M. (Public)
|