RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :
L'ORCHESTRE
NB : Cette page est destinée à présenter les différents types d'orchestre et à classer les différents instruments. À chaque fois, quelques oeuvres sont proposées afin d'illustrer de manière sonore ces divers instruments et ensembles intrumentaux. Le choix de ces oeuvres est bien sûr au départ issu d'une réflexion pédagogique mais il reste toujours forcément subjectif ; choisissez avant tout une oeuvre qui vous plaît, si vous voulez communiquer aux enfants votre passion pour la musique !
Classement par ordre alphabétique : Les chansons sont classées selon leur titre et les oeuvres selon leur compositeur.
INTRODUCTION :
Il existe plusieurs sortes d'orchestres :
TYPES d'orchestre
|
OEUVRES
conseillées
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Un orchestre symphonique ou philharmonique | Symphonie | L.V.BEETHOVEN, H.BERLIOZ, G.BIZET, J.BRAHMS, G.MAHLER, ... |
Les symphonies de la période romantique (19è siècle) auront un très grand orchestre avec de nombreux instruments variés | L'orchestre | Willy GEISLER
|
Cycle 3 et 6è |
Opéra | G.VERDI, R.WAGNER |
L'orchestre tralala | Cycle 2 | |||
* Un orchestre à cordes | Double-concerto pour 2 violons : 2ème mouvement > Largo ma non tanto | Johann-Sebastian
BACH |
2 solistes avec orchestre à cordes frottées + clavecin | Dans les orchestres militaires | Henri TACHAN
|
Cycle 3 |
Lacrimosa du Requiem | Wolfgang Amadeus
MOZART |
Les cordes frottées dominent l'orchestre, elles ont un rôle d'accompagnement des voix. | L'homme orchestre | Hugues AUFRAY
|
||
Adagio pour cordes | Samuel BARBER |
L'orchestre fou | Pierre PERRET
|
|||
Le dernier instrument | Castelhemis |
|||||
* Un orchestre d'harmonie ou une fanfare |
Fanfare for the common man | Aaron COPLAND |
La fanfare de Rochefourchat | Traditionnel provençal |
Cycle 3 et plus | |
* Une batucada (orchestre de percussions traditionnel brésilien) | Carnaval du Brésil ; samba | |||||
* Un Steel Band (orchestre de Pan ou Steel Drums de l'île Trinidad) | Moods |
Gros bidons métalliques accordés au marteau ! | ||||
* Un big band (grand orchestre de jazz) | Big band de Glenn MILLER, Count BASIE, Duke ELLINGTON,
John FADIS, ... |
|||||
* Un nonette | Nonette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, cor et basson | Louis SPOHR |
||||
Concerto op.24 | Anton WEBERN |
Pour flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, violon, alto et piano | ||||
* Un octuor | Octuor | Félix MENDELSSOHN
|
||||
Octuor pour quatuor à cordes, contrebasse, clarinette, cor et basson | Franz SCHUBERT |
|||||
Octuor pour instruments à vent | Igor STRAVINSKY |
|||||
* Un septuor | Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson | Ludwig Van BEETHOVEN
|
||||
Septuor avec trompette | Camille St-SAENS
|
|||||
* Un sextuor | Sextuor à cordes | Antonin DVORAK |
||||
Sextuor à vent | Leos JANACEK |
Pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse | ||||
* Un quintette | La truite | Franz SCHUBERT |
||||
Quintette pour piano et cordes | Dimitri SCHOSTACOVIC
|
|||||
Quintette pour piano et cordes | César FRANCK
|
|||||
Quintette pour clarinette et cordes |
Wolfgang Amadeus
MOZART |
|||||
Quintette avec clarinette | Carl Maria WEBER
|
|||||
* Un quatuor | Quatuors à cordes | MOZART, BEETHOVEN,
SCHOTACOVIC, ... |
||||
* Un trio | Trio pour piano, violon et cor | Johannes BRAHMS |
||||
Trio pour piano, hautbois et basson | Francis POULENC |
|||||
* Un duo | Duo pour clarinette et basson | Ludwig Van BEETHOVEN
|
||||
Duo concertant pour piano et violon | Igor STRAVINSKY |
|||||
Etc ... |
Lien vers les sites de grands orchestres célèbres :
Le chef d'orchestre : Le chef d'orchestre
est la personne qui dirige l'orchestre. Elle est située devant, en plein
centre et indique le tempo, les nuances, bat la mesure, propose une interprétation,
synchronise tous les musiciens lors des ralentis, ...
Les plus célèbres : Seiji OZAWA, Herbert Von KARAJAN, Simon RATTLE,
Jean-Baptiste LULLY, Nicolas HARNONCOURT, ...
Les familles d'instruments : (Il existe plusieurs méthodes de classification des instruments, voici la manière classique)
FAMILLE |
SOUS-FAMILLE |
EXEMPLES |
A) Les cordes | Frottées | Violon, alto, violoncelle, contrebasse, ... |
Pincées ou grattées | Guitare, mandoline, banjo, harpe, ... | |
Frappées | Piano, cymbalum, santoor, ... | |
Tout à la fois | Stick Chapman | |
B) Les vents | Bois | Flûte traversière, flûte à bec, clarinette, hautbois, basson + saxophone |
Cuivres | Trompette, trombone, cor, tuba, saxhorn, serpent, cornet à piston, ... | |
Autres | Accordéon, cornemuse, orgue, machine à vent, ... | |
C) Les percussions | Membranophones | Tambour, timbale, djembé, darbouka, grosse caisse, ... |
Idiophones | Triangle, cymbale, claves, maracas, ... | |
Autres | Batterie, objets de récupération, percussions corporelles, Steel Drum, ... | |
D) Autres instruments | Électriques | Ondes Martenot |
Électroniques | BAO-PAO, Méta-instruments, ... | |
Hydrauliques | Hydraulophone | |
La voix utilisée comme un instrument |
+ Glossaire des instruments traditionnels
OEUVRES
permettant d'identifier les différentes familles d'instruments
:
Cordes, vents (bois et cuivres), percussions |
||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Variations et fugue sur un thème de PURCELL | Benjamin BRITTEN
|
|
Te Deum | Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704) |
Alternance : Cordes / Trompettes et timbales |
War Requiem | Benjamin BRITTEN
|
Début du Dies Irae : Alternance Cuivres / Choeur / Percussions |
Valse - sérénade n°2 | Dimitri SCHOSTACOVIC
|
Alternance : Tutti et un soliste (saxophone ou trombone) |
2) Cordes pincées ou grattées : (partie en construction ...)
INSTRUMENTS
|
OEUVRES
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Toute la famille des cordes pincées | ||||||
* La guitare | ||||||
* La mandoline | Concerto pour deux mandolines | Antonio VIVALDI |
||||
* La harpe | Danses sacrées et profanes | Claude DEBUSSY |
||||
Concerto pour harpe | André JOLIVET
|
|||||
Concerto pour flûte et harpe | Wolfgang Amadeus
MOZART |
|||||
Danse macabre | Camille SAINT-SAËNS
|
|||||
Harpe celtique | Alan STIVELL |
|||||
Harpe traditionnelle mexicaine | ||||||
* Le clavecin / épinette | ||||||
* Le banjo | |
|||||
* La lyre | Pièce pour deux lyres organisées | Ignaz PLEYEL |
||||
INSTRUMENTS
|
OEUVRES
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Le piano | Tourbillon | APEMU 2004 | Cache ton piano |
Dréan |
||
Ibéria | I. ALBENIZ
|
Ce piano est à vendre | Alain CHAMFORT |
|||
Mikrokosmos | Béla BARTOK |
Ce sacré piano | Charles AZNAVOUR
|
|||
Sonate "Au clair de lune" op.27 n°2 | Ludwig Van BEETHOVEN E |
Charleston des déménageurs de pianos | Serge GAINSBOURG
|
|||
- Concerto pour piano - Interludes pour piano préparé |
John CAGE |
Dans ce piano tout noir | Romain DIDIER |
|||
Nocturne n°12 | Frédéric CHOPIN |
Femme piano | Barbara |
|||
Goyescas | E. GRANADOS |
Femme-piano-lunettes | Barbara |
|||
Mana, six pièces pour piano | André JOLIVET |
Il jouait du piano debout | Michel BERGER |
|||
Études pour piano | G. LIGETI |
L'enfant au piano | Serge LAMA |
|||
- La Campanella - Nuages |
Franz LISZT |
Sombre | L'homme au piano | Édith PIAF |
||
Concerto pour piano n°1 | Franck MARTIN |
La leçon de piano | Gérard LENORMAN Alice DONA |
|||
- Les oiseaux exotiques - Quatre études de rythme |
Olivier MESSIAEN |
Le piano du pauvre | Catherine SAUVAGE
|
|||
2 concertos pour piano | Luis de PABLO |
Le piano et le pianiste | Michel JONASZ |
|||
Concerto pour la main gauche | Maurice RAVEL |
Le piano fantôme | Céline DION
|
|||
Impromptus | Franz SCHUBERT |
Le piano noir | Barbara |
|||
Carnaval | Robert SCHUMANN |
Le piano vide | Georges CHELON |
|||
Concerto pour piano et orchestre | P.I. TCHAÏKOVSKI |
Le vieux piano | Édith PIAF |
|||
Les vieux pianos | Claude LÉVEILLÉE |
|||||
Mon piano danse | Michel BERGER |
|||||
Ne cherchez pas dans les pianos | Charles TRENET |
|||||
Piano de la plage | Charles TRENET |
|||||
Piano Jazzy | Nino FERRER |
|||||
Piano mécanique | Joe DASSIN |
|||||
Piano-voix | Louis CHEDID |
|||||
The Entertainer | Scott JOPLIN |
Un piano | Henri TACHAN |
|||
+ Improvisations de jazz | Count Basie, Duke ELLINGTON, Michel PETTRUCCIANI, Keith JARRETT, Chick COREA, ... | Un piano pleure à Varsovie | Alain MORISOD |
|||
* Le cymbalum |
Vidéos :
INSTRUMENTS
|
OEUVRES
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Toute la famille des bois | ||||||
* La flûte à bec | Suites pour flûte à bec et cordes | Georg Philipp TELEMAN
|
Le petit joueur de flûteau |
Georges BRASSENS
|
Cycle 3 | |
* La flûte traversière | Sonates pour flûte et clavecin | Johann-Sebastian
BACH |
||||
Berio, Luciano : Sequenza I |
Luciano BERIO |
Soirée flûte |
Marcel et son orchestre
|
|||
Syrinx | Claude DEBUSSY |
|||||
Concerto pour flûte et harpe | Wolfgang Amadeus
MOZART |
|||||
La flûte enchantée |
Wolfgang Amadeus
MOZART |
|||||
Concerto pour flûte et orchestre | Carl NIELSEN |
|||||
Densité 21,5 | Edgard VARÈSE
|
|||||
* La flûte (traversière) piccolo | Concerto pour flûte piccolo et orchestre à cordes | Antonio VIVALDI |
||||
Concerto en sol | Maurice RAVEL |
|||||
* La flûte traversière en sol | Les planètes | Gustav HOLST |
||||
Daphnis et Chloé | Maurice RAVEL |
|||||
* La flûte de Pan | Siku | Bourgogne Vol. | Cycle 3 | |||
La flûte magique (El Condor Pasa) | Marie LAFORÊT
|
Cycle 3, 1972 | ||||
* Le galoubet provençal | ||||||
* Le hautbois | Sequenza VII | Luciano BERIO |
||||
Concerto pour hautbois | Domenico CIMAROSA
|
|||||
Images, gigues | Claude DEBUSSY |
|||||
Danse du feu | Manuel de FALLA |
|||||
3 concertos pour hautbois | Bruno MADERNA |
|||||
Concerto pour hautbois et orchestre | Wolfgang Amadeus
MOZART |
|||||
Cappriccio pour hautbois et onze instruments à cordes | Krystof PENDERECKI
|
1965 | ||||
Pierre et le loup : Le canard | S.PROKOFIEV |
|||||
Ma mère l'oye, le petit poucet | Maurice RAVEL |
|||||
L'italienne à Alger : Ouverture | Gioachina ROSSINI
|
|||||
Concerto pour hautbois | Richard STRAUSS |
|||||
* Le hautbois d'amour | Gigues | Claude DEBUSSY |
||||
Symphonie domestique | Richard STRAUSS |
|||||
Le Boléro | Maurice RAVEL |
|||||
* Le cor anglais (anglé) | Damnation de Faust : air de Marguerite |
Hector BERLIOZ |
||||
Symphonie du nouveau monde | Antonin DVORAK |
|||||
Symphonie : mouvement lent | César FRANCK
|
|||||
Manfred | Robert SCHUMANN |
|||||
Le cygne de Tuonela | Jean SIBELIUS |
|||||
Tristan et Isolde (solo) | Richard WAGNER |
|||||
* La clarinette (en Sib) | Rhapsody in Blue : intro | George GERSHWIN |
||||
2 sonates pour clarinette et piano |
Johannes BRAHMS |
|||||
Rhapsodie pour clarinette et orchestre | Claude DEBUSSY |
|||||
Concerto pour clarinette et orchestre | Carl NIELSEN |
|||||
2 concertos pour clarinette et orchestre | Carl Maria WEBER
|
|||||
* La clarinette (en Mib) | Symphonie fantastique : Danse des sorcières | Hector BERLIOZ |
||||
* La clarinette (en La) | Concerto pour clarinette et orchestre K.622 | Wolfgang Amadeus
MOZART |
||||
Pierre et le loup : Le chat | Sergei PROKOFIEV
|
|||||
* La clarinette basse | Symphonie en ré mineur | César FRANCK
|
||||
Louis SCLAVIS |
Jazz contemporain | |||||
* La clarinette contrebasse | Cinq pièces pour orchestre op.16 | Arnold SCHOENBERG
|
||||
Polytope | Iannis XENAKIS |
|||||
* Le basson | ||||||
* Le saxophone | Prélude de l'Arlésienne | Georges BIZET |
Billy nettoie son saxophone | William SHELLER |
Collège | |
Rhapsodie pour saxophone et orchestre | Claude DEBUSSY |
Beau saxo | Léo FERRÉ |
Collège | ||
Danse du sabre (extrait de Gayaneh) | A. KHATCHATURIAN |
|||||
Bataille et défaite de Napoléon (extrait de Háry János) | Z. KODÁLY |
|||||
Quatuor de saxophones | E. LALO |
|||||
La création du monde | Darius MILHAUD |
|||||
Le vieux château (extrait des Tableaux d'une exposition) | Modeste MOUSSORGSKY |
|||||
Boléro | Maurice RAVEL |
|||||
- Flûte Tin whistle irlandais
- Flûte de Néenderthal (info only)
INSTRUMENTS
|
OEUVRES
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Toute la famille des cuivres | Cavalerie légère | Franz Von SUPPE |
||||
Sonate pour trompette, cor et trombone | Francis POULENC |
|||||
Brass Rag | ||||||
* La trompette | 2è concerto Brandebourgeois en Fa Maj. | Johann Sebastian BACH |
||||
Trompettes et tambours ou Marche (extrait de jeux d'enfants) | Georges BIZET |
|||||
Concerto pour trompette | Joseph HAYDN |
|||||
Concertino pour trompette et orchestre | A. JOLIVET |
|||||
Tableaux d'une exposition, Promenade | Modeste MOUSSORGSKY |
Orchestré par M.RAVEL | ||||
Trompette voluntary | Henri PURCELL |
|||||
Fanfares liturgiques | H. TOMASI |
|||||
Concerto pour trompette en ré | Giuseppe TORELLI |
|||||
Concerto pour 2 trompettes | Antonio VIVALDI |
|||||
Viva Mexico | Trad. | Mariachis | ||||
Improvisation de jazz | Interprétée par Louis ARMSTRONG, Dizzy GILLESPY, ... | |||||
* Le cor | Sérénade pour ténor, cor et cordes | Benjamin BRITTEN |
||||
4ème mouvement de la symphonie du Nouveau Monde | A. DVORAK |
|||||
Concerto n°3 pour cor | Wolfgang Amadeus MOZART |
|||||
Élégie pour cor et piano | Francis POULENC |
|||||
Pavane pour une infante défunte | Maurice RAVEL |
|||||
Concerto pour deux cors | Antonio VIVALDI |
|||||
Ouverture du Freischütz | Carl-Maria Von WEBER |
Au tout début | ||||
* Le trombone | Sequenza V | Luciano BERIO |
||||
Twelfth Street Rag | W. BOWMAN |
|||||
Tuba mirum (extrait du Requiem) | Wolfgang Amadeus MOZART |
|||||
Le Boléro | Maurice RAVEL |
|||||
Toccata pour trombone et piston | Heitor VILLA-LOBOS |
|||||
+ Solo de jazz | King Oliver |
|||||
* Le saxhorn | ||||||
* Le tuba | West End Blues | K. OLIVIER |
Solo tuba, Moore | TONY TUBA TUBAPACK |
Les enfants du Conservatoire de Mitry-Mory, Marc STECKAR, Daniel GOURMAND, Jean-Claude DECALONNE | Conte musical pour voix d'enfants, tuba et percussions |
Bydlo (extrait des Tableaux d'une exposition) | Modeste MOUSSORGSKY / Maurice RAVEL |
|||||
Ouverture des maîtres chanteurs | Richard WAGNER |
|||||
Marche funèbre du Crépuscule des dieux | Richard WAGNER |
|||||
* Le serpent | Dies Irae de la Symphonie Fantastique | Hector BERLIOZ |
Instrument ancien qui daterait de 1590. À connotation religieuse, il a aussi été utilisé dans le jazz. | |||
Oratorio Paulus | Félix MENDELSSOHN
|
|||||
* Le cor des Alpes / L'Alphorn | Pièce pour cor des Alpes | Leopold MOZART |
||||
3) Autres instruments à vent :
INSTRUMENTS
|
OEUVRES
|
CHANSONS
|
||||
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Titre |
Interprète |
Commentaire |
|
* Les orgues, les organistes : | Chorals pour orgue |
Johann-Sebastian
BACH |
L'orgue des amoureux | Edith PIAF |
||
Deux messes pour orgue | François COUPERIN
|
Les orgues de Barbarie | Georges MOUSTAKI
|
|||
L'orgue mystique |
Charles TOURNEMIRE
|
|||||
6 symphonies pour orgue | Louis VIERNE |
|||||
* L'accordéon : - chromatique - diatonique |
Libertango | Astor PIAZOLLA |
Accordéon | Serge GAINSBOURG
|
Valse | |
Accordéon | Juliette GRÉCO
|
|||||
|
Au son de l'accordéon | Bourvil |
||||
D'où que vienne l'accordéon | Jean FERRAT |
|||||
Donnez à boire à l'accordéoniste | Bourvil |
|||||
L'accordéon dans les rues de Paris | Enrico MACIAS |
|||||
L'accordéoniste | Edith PIAF |
|||||
Mais il y a l'accordéon | Dalida |
|||||
Un air d'accordéon | Lucienne DELYLE |
|||||
* Le bandonéon : | ||||||
* Le concertina (l'accordéon des clowns) : | Annie FRATELLINI
|
|||||
* Harmonica : | L'harmonica | Les Naufragés
/ Henri JACQUES ? |
||||
* Le mélodica : | ||||||
* Tuyaux harmoniques : | Steve WARING |
|||||
* Appeaux : | La symphonie des jouets | Joseph HAYDN |
La petouso | Jean-Bernard PLANTEVIN
|
1986 ? | |
* La guimbarde : | Concerto pour mandore et guimbarde | Johann Georg ALBRECHTSBERGER
|
||||
CD-Rom :
Vidéos :
Ensemble de percussions :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
First Construction In Metal | John CAGE |
|
Inventions | M. KABELAK |
|
Ionisation | E. VARÈSE |
|
Rebonds | Y. XENAKIS |
> Timbales :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Musique pour cordes, célesta et percussions | Bela BARTOK |
P |
Sonate pour deux pianos et percussions | Bela BARTOK |
|
Scherzo de la 9è Symphonie | Ludwig Van BEETHOVEN |
|
Huit pièces pour timbales | S. CARTER |
|
Symphonies pour les soupers du roi | M.R. DELALANDE |
|
Symphonie "Roulement de timbales" | Joseph HAYDN |
|
Pierre et le loup | S. PROKOFIEV |
|
Ainsi parlait Zarathoustra | Richard STRAUSS |
> Caisse claire :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Jeu de couple (extrait du Concerto pour orchestre) | Bela BARTOK |
P |
Boléro | Maurice RAVEL |
La caisse claire joue un ostinato rythmique tout le long en crescendo (environ 15 min !) Un second percussionniste vient le seconder vers la fin pour faire encore plus fort. |
Cross Over | W. REIFENEDER |
|
La jeune princesse (extrait de Shéhérazade) | N. RIMSKY-KORSAKOF |
|
Les fourmis (extrait du Festin de l'araignée) | A. ROUSSEL |
> Tambour de basque :
> Tambourin provençal :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Farandole de L'Arlésienne | Georges BIZET |
Parfois remplacé par un tambour de Basque. |
Turangalîlâ-Symphonie | Olivier MESSIAEN |
Symphonie concertante pour piano solo, ondes Martenot et grand orchestre d'Olivier Messiaen (1949, Boston). Cette œuvre, unique symphonie de Messiaen, commandée par Sergueï Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, fut écrite entre juillet 1946 et novembre 1948. Le titre, emprunté au sanskrit, évoque à la fois le mouvement, le rythme, l'amour, la joie, la vie et la mort. Dominée par une partie de piano, fort difficile, et par la voix expressive des ondes électriques, la partition aux amples proportions est d'une facture proche de la symphonie concertante et fait appel à un effectif de plus de cent musiciens: bois par trois, quintette incluant 68 cordes, nombreux pupitres de cuivres (trompettes, cornets, cors, tubas) et percussions variées (jeu de timbres, célesta, vibraphone, triangle, temple-block, wood-block, petite cymbale turque, cymbale, cymbale chinoise, tam-tam, tambour de basque, maracas, tambourin provençal, caisse claire, grosse caisse, cloches-tubes). Fondée sur quatre thèmes cycliques (thème-statue, thème-fleur, chant d'amour, thème d'accords), l'œuvre comporte dix mouvements : Introduction, Chant d'amour, Turangalîlâ 1, Chant d'amour 2, Joie du sang des étoiles, Jardin du sommeil d'amour, Turangalîlâ 2, Développement de l'amour, Turangalîlâ 3, Finale. Les particularités du style de Messiaen y figurent toutes: jeux rythmiques, couleurs orientales (gamelan), cadences évoquant les oiseaux... Longue de quelque 80 minutes, cette composition connaît un vif succès international. Riche de mélodies, de rythmes et de couleurs, enracinée dans le mythe médiéval de Tristan et Yseult. |
Patrice CONTE |
Recherche du son originel ... | |
Traditionnel |
L'important c'est la chanterelle ... | |
Multiples morceaux... | Thibaut PLANTEVIN |
Et oui un tambourin provençal, cela peut s'accorder ! |
> Grosse caisse :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
D | J |
P |
E |
> Instruments traditionnels du monde / Digitaux :
> Xylophone / Marimba :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
La marteau sans maître | Pierre BOULEZ |
P |
Cinq scènes de Snow Country | W. HENZE |
|
Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre | Darius MILHAUD |
|
Laideronnette (extrait de Ma mère l'Oye) | Maurice RAVEL |
|
Danse macabre | Camille SAINT-SAËNS |
|
"Les fossiles" (extrait du Carnaval des animaux) | Camille SAINT-SAËNS |
> Vibraphone :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Mourning Dove Sonnet | B. DEANE |
|
Improvisation dans "Stompin' At The Savoy" | Lionel HAMPTON |
Jazz |
"It's Time" | Max ROACH |
Jazz |
> Célesta :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
La Fée Dragée (extrait de Casse-Noisette) | P.I. TCHAÏKOVSKI |
|
Thème principal du HP 3 | Film Harry POTTER |
> Triangle :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Danse diabolique | Josef HELLMESBERGER |
Pulsation puis roulement puis solo |
"Danse d'Anitra" dans Peer Gynt | Edvard GRIEG |
|
La Panthère Rose / The Pink Panther | Henri MANCINI |
Rythme swing |
Musique traditionnelle Cajun |
> Cymbales :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Clash Music | A. HUBER |
Pulsation puis roulement puis solo |
E |
> Claves :
Bossa nova et autres danses latino-américaines
> Maracas :
> Pour carillons/glockenspiel, crotales, cloches :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Harold en Italie "Marche des pélerins" | Hector BERLIOZ |
|
Symphonie Fantastique "Songe d'une nuit de Sabbat" | 4ème mouv. où une cloche marque les différentes périodes du thème du Dies Irae | |
Le carillon de Cythère | François COUPERIN |
Pour clavecin |
Images : "Cloches à travers les feuilles", livre n°2 | Claude DEBUSSY |
|
Prélude à l'après-midi d'un Faune | Crotales | |
Les douze tons "Les cloches" | GABAYE |
|
Hary Janos "Carillon Viennois" | Zoltan KODALY |
|
Tableaux d'une exposition : "La grande porte de Kiev" | Modeste MOUSSORGSKY |
Dans la version pour orchestre évidemment, pas celle pour piano ! |
Une nuit sur le mont chauve | ||
Boris GOUDOUNOV : "Scène du couronnement" | ||
Air de Papageno (extrait de l'opéra La Flûte Enchantée) | Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
|
(1791) Glockenspiel |
La grande Pâques Russe | N.RIMSKY-KORSAKOV |
|
Suite en Ré "Carillon" | G.P.TELEMANN |
Cors, bassons, hautbois, cordes |
Arlésienne, suite n°1 : Carillon | Georges BIZET |
|
Méa Culpa | Enigma |
|
L'an Mil | Michel SARDOU |
Cloche |
Film Harry POTTER II | Film, 2002 |
Petites percussions métalliques (glockenspiel, ...) |
> Wood-block / blocs chinois :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Métastasis | Y.XÉNAKIS |
P |
> Enclume :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Le Maçon (1825) | AUBER |
Enclume |
Benvenuto Cellini | Hector BERLIOZ (1803-1869) |
Enclume |
Finale de la 6ème Symphonie | Gustav MALHER (1860-1911) |
Coups de marteau sur une enclume. Dans le Finale, c'est-à-dire ici le 4ème (et dernier) mouvement de la 6ème symphonie. Deux coups de marteau séparent les grandes sections du développement. C'est la première fois que G.MAHLER fait appel, dans son œuvre symphonique, à divers instruments originaux (célesta, xylophone) et le fameux marteau dont MAHLER attend des "coups brefs et puissants, avec une résonance sourde de caractère non métallique, comme un coup de hache". Il a tout d'abord expérimenté avec une énorme caisse en bois qu'il a fait fabriquer et couvrir de peau. Mais le résultat n'étant pas concluant, il lui a fallu renoncer à l'utiliser. Au concert, ces coups de marteau qui ont fait couler tant d'encre sont très rarement audibles et il est probable que MAHLER aurait accueilli avec joie un son d'origine électronique. Dans une des dernières versions de l'ouvrage, il a d'ailleurs supprimé le dernier coup de marteau, ce qui montre bien l'importance toute symbolique qu'il accordait à ces coups. |
Ascanio (1890) | Camille St-SAENS (1834-1921) |
Opéra en cinq actes et sept tableaux Libretto : Louis GALLET (1835-1898) d'après le drame "Benvenuto CELLINI" de Paul MEURICE (Paris 1818 - Paris 1905) Première : Paris, Opéra de Paris, 21 mars 1890 "Les ateliers de Benvenuto CELLINIà Paris. Vieille salle avec des établis devant une garde verrière claire, des dressoirs, des bahuts pleins de pièces d'orfèvrerie, des chevalets, des cartons, etc. Sièges de bois. Au premier plan, une table. Sur la table, une grande coupe dans laquelle sont des bijoux. Sur une crédence le modèle en argile d'une statue de Jupiter, Au fond, la forge, qui sert de pièce d'entrée. Au lever du rideau, les élèves, les apprentis, les ouvriers sont au travail, très appliqués. Au fond, dans la forge, on entend battre l'enclume. Bientôt la sonnerie de l'enclume s'arrête et Benvenuto parait. Au milieu d'un silence recueilli, Benvenuto s'avance, s'arrêtant, çà et là près de l'un des ses élèves. Il arrive ainsi jusqu'à la place vide d'Ascanio, y prend un dessin, qu'il examine longuement". |
Il Trovatore / Le trouvère (1853) : Chœur des enclumes / Chi del gitano. | Giuseppe VERDI (1813-1901) |
Enclume |
Siegfried | Richard WAGNER (1856-1869) |
Enclume |
> Fouet :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
2ème Symphonie | Darius MILHAUD (1892-1974) |
|
Concerto en sol pour piano | Maurice RAVEL (1875-1937) |
5) Autres instruments à percussion :
- Objets de récupérations : Bidons, bombonnes, bouteilles, manche à balais, ...
* New créations :
- Claviers :
- Petites percussions :
+ JEU sur les instruments à percussion : Les mots mêlés.
* Les Ondes Martenot :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Jeanne au bûcher | Arthur HONEGGER |
|
Concerto pour ondes Martenot et orchestre | André JOLIVET |
|
Poème symphonique pour solo d'ondes musicales et orchestre | Dimitri LEVIDIS |
|
Fête des belles eaux | Olivier MESSIAEN |
|
Trois petites Liturgies de la présence divine | Olivier MESSIAEN |
|
Suite pour piano et ondes Martenot | Darius MILHAUD |
|
+ Chansons : |
||
Le moucheron | Thomas FERSEN |
* Le BAO-PAO : Instrument électronique fonctionnant à l'aide de capteurs lasers. Conçu à l'origine pour les personnes handicapées, il est aujourd'hui répandu partout dans le monde ... (Association "La Puce à l'Oreille") Premier projet scolaire unissant un centre IME et des classes de collège >>> projet "Handicap BAO-PAO" du collège A.Malraux de MAZAN.
* Le séraphin (ou "Verillon" dans l'Encyclopédie Diderot) : Ce jeu de 56 verres à boire a connu une très grande vogue dès la première moitié du XVIIIème siècle. Le compositeur C.W.GLUCK en fut un virtuose apprécié dans toute 1'Europe.
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Concerto pour séraphin en ut | Karl Leopold RÖLLIG |
|
C.W.GLUCK |
* Les méta-instruments : Cet instrument électronique a été inventé par des français en 1994. Il mesure en permanence la position, la vitesse, le sens de déplacement des pieds, des poignets, des mains et des doigts. Ces informations sont traitées par ordinateur en temps réel, par des logiciels spécifiques et un processeur spatial octophonique. Il permet de manipuler sons, lumières, automates et images de synthèse. Il permet ainsi à l'interprète de jouer 128 instruments synthétiques d'une seule main ! Leur son peut être diffusé par des sonocannes (sortes de haut-parleurs-lassos).
* La voix utilisée comme un instrument :
Titre |
Compositeur |
Commentaire |
Sirènes | Claude DEBUSSY |
|
Bachianas Brasileiras n°5 | Heitor VILLA-LOBOS |
Vocalises |
Récitations | George APERGHIS |
Parlé-chanté |
Check it out (début de City Life) | Steve REICH |
|
Bobby Mac Ferrin |
Gutural, percussif, ... | |
Groupe Zap Mama |
||
Chant des Pygmées Ba-Benzele dans le hindehu | Traditionnel / Pygmées Ba-Benzele
|
Chant des chasseurs de retour après une prise de gibier fructueuse |
Liens :
Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants, d'autres chansons, n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :
© PLANTEVIN.
+ BONUS :
CHANSON / CANON : "L'orchestre" de Willy GEISLER
(adaptation française des paroles et arrangement Marie-Anne REIBEL et Thibaut PLANTEVIN)
Les violes fredonnent, frissonnent, sonn' et puis s'envolent
Les violes, les violons qui tournent, tournent, tournent en rond.
La clarinette, la clarinette fait doua doua doua doua nette
La clarinette, la clarinette fait doua doua doua doua net
La trompette rouspète taratata tarata tatata ta tarata
La trompette rouspète taratata tarata tatata ta
Le basson vient fair' un point de contrepoint, dadada dada da,
dada dada
Le basson vient fair' un point de contrepoint, dadada dada da, da
Le cor, le cor résonne encore
Le cor, le cor résonne encor'
Le tuba fait la pomp' en bas
Le tuba fait la pomp' en bas
Le tambour bredouille, gribouille, grenouille,
Cinq un, un cinq, boum boum boum boum boum.
Quant à la timbale, ell' n'a que deux notes
Sol do do do sol sol sol sol sol sol do
+ Frapper :
Tac tacatac tac tac tac, tac tacatac tac tac tac, tac tacatac tac tac tac, tac tacatac
Et enfin :
L'orchestr' a dit, tout dit, tout dit, il a tout dit, tout dit,
tout dit, tout dit
L'orchestr' dit, tout dit, tout dit, il a tout dit c’que j’lui avait
dit.