RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :
L'ORCHESTRE

 

LES ORCHESTRES
LES FAMILLES D'INSTRUMENTS
Construction d'instruments
Chansons sur les instruments

 

NB : Cette page est destinée à présenter les différents types d'orchestre et à classer les différents instruments. À chaque fois, quelques oeuvres sont proposées afin d'illustrer de manière sonore ces divers instruments et ensembles intrumentaux. Le choix de ces oeuvres est bien sûr au départ issu d'une réflexion pédagogique mais il reste toujours forcément subjectif ; choisissez avant tout une oeuvre qui vous plaît, si vous voulez communiquer aux enfants votre passion pour la musique !
Classement par ordre alphabétique : Les chansons sont classées selon leur titre et les oeuvres selon leur compositeur.

 

INTRODUCTION :

Il existe plusieurs sortes d'orchestres :

TYPES d'orchestre
OEUVRES conseillées
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Un orchestre symphonique ou philharmonique Symphonie
L.V.BEETHOVEN, H.BERLIOZ, G.BIZET, J.BRAHMS, G.MAHLER, ...
Les symphonies de la période romantique (19è siècle) auront un très grand orchestre avec de nombreux instruments variés L'orchestre
 Willy GEISLER
Cycle 3 et 6è
Opéra
G.VERDI, R.WAGNER
  L'orchestre tralala   Cycle 2
* Un orchestre à cordes Double-concerto pour 2 violons : 2ème mouvement > Largo ma non tanto
Johann-Sebastian BACH
2 solistes avec orchestre à cordes frottées + clavecin Dans les orchestres militaires
 Henri TACHAN
Cycle 3
Lacrimosa du Requiem
Wolfgang Amadeus MOZART
Les cordes frottées dominent l'orchestre, elles ont un rôle d'accompagnement des voix. L'homme orchestre
 Hugues AUFRAY
 
Adagio pour cordes
Samuel BARBER
  L'orchestre fou
 Pierre PERRET
 
      Le dernier instrument
Castelhemis
 
* Un orchestre d'harmonie
ou une fanfare
Fanfare for the common man
Aaron COPLAND
  La fanfare de Rochefourchat
Traditionnel provençal
Cycle 3 et plus
* Une batucada (orchestre de percussions traditionnel brésilien)     Carnaval du Brésil ; samba      
* Un Steel Band (orchestre de Pan ou Steel Drums de l'île Trinidad)  
Moods
Gros bidons métalliques accordés au marteau !      
* Un big band (grand orchestre de jazz)  
Big band de Glenn MILLER, Count BASIE, Duke ELLINGTON, John FADIS, ...
       
* Un nonette Nonette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Louis SPOHR
       
Concerto op.24
Anton WEBERN
Pour flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, violon, alto et piano      
* Un octuor Octuor
Félix MENDELSSOHN
       
Octuor pour quatuor à cordes, contrebasse, clarinette, cor et basson
Franz SCHUBERT
       
Octuor pour instruments à vent
Igor STRAVINSKY
       
* Un septuor Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson
Ludwig Van BEETHOVEN
       
Septuor avec trompette
Camille St-SAENS
       
* Un sextuor Sextuor à cordes
Antonin DVORAK
       
Sextuor à vent
Leos JANACEK
Pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et clarinette basse      
* Un quintette La truite
Franz SCHUBERT
       
Quintette pour piano et cordes
Dimitri SCHOSTACOVIC
       
Quintette pour piano et cordes
César FRANCK
       
Quintette pour clarinette et cordes
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Quintette avec clarinette
Carl Maria WEBER
       
           
* Un quatuor Quatuors à cordes
MOZART, BEETHOVEN, SCHOTACOVIC, ...
       
           
* Un trio Trio pour piano, violon et cor
Johannes BRAHMS
       
Trio pour piano, hautbois et basson
Francis POULENC
       
* Un duo Duo pour clarinette et basson
Ludwig Van BEETHOVEN
       
Duo concertant pour piano et violon
Igor STRAVINSKY
       
Etc ...            

Lien vers les sites de grands orchestres célèbres :

[Haut de page]

Le chef d'orchestre : Le chef d'orchestre est la personne qui dirige l'orchestre. Elle est située devant, en plein centre et indique le tempo, les nuances, bat la mesure, propose une interprétation, synchronise tous les musiciens lors des ralentis, ...
Les plus célèbres : Seiji OZAWA, Herbert Von KARAJAN, Simon RATTLE, Jean-Baptiste LULLY, Nicolas HARNONCOURT, ...

[Haut de page]

Les familles d'instruments : (Il existe plusieurs méthodes de classification des instruments, voici la manière classique)

FAMILLE
SOUS-FAMILLE
EXEMPLES
A) Les cordes Frottées Violon, alto, violoncelle, contrebasse, ...
Pincées ou grattées Guitare, mandoline, banjo, harpe, ...
Frappées Piano, cymbalum, santoor, ...
Tout à la fois Stick Chapman
B) Les vents Bois Flûte traversière, flûte à bec, clarinette, hautbois, basson + saxophone
Cuivres Trompette, trombone, cor, tuba, saxhorn, serpent, cornet à piston, ...
Autres Accordéon, cornemuse, orgue, machine à vent, ...
C) Les percussions Membranophones Tambour, timbale, djembé, darbouka, grosse caisse, ...
Idiophones Triangle, cymbale, claves, maracas, ...
Autres Batterie, objets de récupération, percussions corporelles, Steel Drum, ...
D) Autres instruments Électriques Ondes Martenot
Électroniques BAO-PAO, Méta-instruments, ...
Hydrauliques Hydraulophone
La voix utilisée
comme un instrument
 
(NB : Cliquer sur les liens ci-dessus afin de voir une liste
d'oeuvres conseillées pour écouter les instruments correspondants
et les chansons se rapportant à ces instruments)

+ Glossaire des instruments traditionnels

[Haut de page]

OEUVRES permettant d'identifier les différentes familles d'instruments :
Cordes, vents (bois et cuivres), percussions
Titre
Compositeur
Commentaire
Variations et fugue sur un thème de PURCELL
Benjamin BRITTEN
 
Te Deum
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Alternance : Cordes / Trompettes et timbales
 
 
War Requiem
Benjamin BRITTEN
Début du Dies Irae : Alternance Cuivres / Choeur / Percussions
Valse - sérénade n°2
Dimitri SCHOSTACOVIC
Alternance : Tutti et un soliste (saxophone ou trombone)

[Haut de page]

A) LES CORDES

1) Cordes frottées :

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Toute la famille des cordes frottées Le Printemps des Quatre Saisons
Antonio VIVALDI
Orchestre à cordes      
Quatuors à cordes
W.A.MOZART, D.SCHOSTACOVIC, L.V.BEETHOVEN, ...
Violon 1, violon 2, alto et viloncelle      
   
       
* Le violon - 24 caprices
- Concerto pour violon
- Moto Perpetuo
Niccolo PAGANINI
Solo ; Virtuosité, étendue et techniques de jeu du violon

C'est Gugusse avec son violon

 
- Chaconne
- Double-concerto pour 2 violons : 2ème mouvement > Largo ma non tanto
Johann Sebastian BACH
 

Côté banjo, côté violon

Joe DASSIN
 
Sonate pour violon seul
Béla BARTOK
  Entre violence et violon
Johnny HALLIDAY
 
Concerto en ré majeur
Ludwig Van BEETHOVEN
  Je joue du violon tzigane
Boby LAPOINTE
 
Concerto pour violon
Alban BERG
  La violoncelliste
Les Frères Jacques
 
- Concerto pour violon
- Hungarian Dance n°1, 7 et 17
Johannes BRAHMS
  Le violon du diable
Charles TRENET
 
La plus que lent
Claude DEBUSSY
  Les violons de mon pays
Dalida
 
Rondo /Bazzini (1917)
“Humoresque” /Dvorak (1911)
“Zigeunerweisen” /P.Sarasate
“Ad Ana Adoshem” /Cantorial-J Peerce-tenor
“Hebrew Melody” / J.Achron
“Elegie” / Massenet-F.Schaliapin-bass
“Serenade Melancolique” / Tchaikovsky (1920)
“Hebrew Dance” / J.Achron (1924)
“Estrellita” /Ponce (1928)
Concerto No. 4 / Vieuxtemps, 1st movement (1935)
Sonata in A / C.Franck, 3rd movement, with A. Rubinstein-piano
“Hora Staccato / Dinicu
“Carmen” Fantasy / Bizet-Waxman
“It ain’t necessarily so” /Gershwin -Heifetz
“Sea Murmurs” / Castelnuovo-Tedesco (1972)
  Les violons n'étant plus ce qu'ils sont
Alain CHAMFORT
 
La capricieuse
ELGAR
  Mon coeur est un violon
Lucienne DELYLE
 
André CLAVEAU
 
Le groupe LAKATOS
Trad. Hongrois Quand Jules est au violon
Gilbert BÉCAUD
 
- Concerto pour violon et orchestre symphonique en E-mineur, op. 64 - Allegro molto appassionato
- On Wings Of Song
Félix MENDELSSOHNN
Le violon est soliste, leader Quand s'arrêtent les violons
Dalida
 
- Concerto
- Minuet
Wolfgang Amadeus MOZART
  Tournent les violons
Jean-Jacques GOLDMAN
2001
Tzigane
Maurice RAVEL
  Un violon sur le toit
Les Compagnons de la Chanson
 
- Ave Maria
- Impromptu n°3
- The Bee
Franz SCHUBERT
  Un violon, un jambon
Serge GAINSBOURG
 
Concerto (3è mouvement)
SIBELIUS
       
Les quatre saisons
Antonio VIVALDI
Le violon leader parmis les autres instruments à cordes frottées.      
             
* L'Alto 6ème Concerto Brandebourgeois
Johann-Sebastian BACH
Finale      
Concerto pour alto
Béla BARTOK
       
Sequenza VI
Luciano BERIO
       
Harold en Italie
Hector BERLIOZ
       
Sonates op.120 n°1 et 2
Johannes BRAHMS
       
Sonate pour flûte, alto et harpe
Claude DEBUSSY
       
Symphonie concertante pour violon et alto
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Concerto pour alto
Krystof PENDERECKI
1983      
Suite pour alto et orchestre
Ralph VAUGHAN WILLIAMS
       
* La viole            
* Le violoncelle Suites pour violoncelle seul
Johann-Sebastian BACH
       
Double concerto pour violon et violoncelle
Johannes BRAHMS
       
Concerto pour violoncelle
Antonin DVORAK
       
Sonate pour violoncelle solo
Zoltan KODALY
       
Concerto pour violoncelle
Witold LUTOSLAWSKI
       
Magnard, Albéric : Sonate pour violoncelle et piano
Albéric MAGNARD
       
Suite cisalpine pour violoncelle et orchestre
Darius MILHAUD
       
- Introduction et Rondo capricioso op. 28
- Le cygne (extrait du Carnaval des animaux)
Camille SAINT-SAËNS
       
Malaguena
Pablo de SARASATE
       
Concerto pour violoncelle
Robert SCHUMANN
       
* La viole de gambe            
* La contrebasse Baleine et contrebasse : "Introduction" et "Chasse à mort"
Bernard ABEILLE  
Contrebasse et pizzicati, legato et effets suraigus ... qui imite les cris des baleines.      
Duo pour contrebasses
E. BOTTESINI
       
L'éléphant (extrait du Carnaval des Animaux)
Camille St SAËNS
       
Octandre
Edgard VARÈSE
       
+ Solo de jazz   Charles MINGUS ...      
* L'octobasse     Une octave plus grave que la contrebasse. Instrument inventé vers 1994 à Montpellier.      

- La vielle à roue

[Haut de page]

2) Cordes pincées ou grattées : (partie en construction ...)

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Toute la famille des cordes pincées            
* La guitare            
           
           
           
           
           
           
* La mandoline Concerto pour deux mandolines
Antonio VIVALDI
       
* La harpe Danses sacrées et profanes
Claude DEBUSSY
       
Concerto pour harpe
André JOLIVET
       
Concerto pour flûte et harpe
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Danse macabre
Camille SAINT-SAËNS
       
Harpe celtique
Alan STIVELL
       
Harpe traditionnelle mexicaine
       
* Le clavecin / épinette            
* Le banjo  
 
       
* La lyre Pièce pour deux lyres organisées
Ignaz PLEYEL
       
             

[Haut de page]

3) Cordes frappées :

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Le piano Tourbillon   APEMU 2004

Cache ton piano

Dréan  
 
Ibéria
I. ALBENIZ
  Ce piano est à vendre
Alain CHAMFORT
 
Mikrokosmos
Béla BARTOK
  Ce sacré piano
Charles AZNAVOUR
 
Sonate "Au clair de lune" op.27 n°2
Ludwig Van BEETHOVEN E
  Charleston des déménageurs de pianos
Serge GAINSBOURG
 
- Concerto pour piano
- Interludes pour piano préparé
John CAGE
  Dans ce piano tout noir
Romain DIDIER
 
Nocturne n°12
Frédéric CHOPIN
  Femme piano
Barbara
 
Goyescas
E. GRANADOS
  Femme-piano-lunettes
Barbara
 
Mana, six pièces pour piano
André JOLIVET
  Il jouait du piano debout
Michel BERGER
 
Études pour piano
G. LIGETI
  L'enfant au piano
Serge LAMA
 
- La Campanella
- Nuages
Franz LISZT
Sombre L'homme au piano
Édith PIAF
 
Concerto pour piano n°1
Franck MARTIN
  La leçon de piano
Gérard LENORMAN
Alice DONA
 
- Les oiseaux exotiques
- Quatre études de rythme
Olivier MESSIAEN
  Le piano du pauvre
Catherine SAUVAGE
 
2 concertos pour piano
Luis de PABLO
  Le piano et le pianiste
Michel JONASZ
 
Concerto pour la main gauche
Maurice RAVEL
  Le piano fantôme
Céline DION
 
Impromptus
Franz SCHUBERT
  Le piano noir
Barbara
 
Carnaval
Robert SCHUMANN
  Le piano vide
Georges CHELON
 
Concerto pour piano et orchestre
P.I. TCHAÏKOVSKI
  Le vieux piano
Édith PIAF
 
      Les vieux pianos
Claude LÉVEILLÉE
 
      Mon piano danse
Michel BERGER
 
      Ne cherchez pas dans les pianos
Charles TRENET
 
      Piano de la plage
Charles TRENET
 
      Piano Jazzy
Nino FERRER
 
      Piano mécanique
Joe DASSIN
 
      Piano-voix
Louis CHEDID
 
The Entertainer
Scott JOPLIN
  Un piano
Henri TACHAN
 
+ Improvisations de jazz   Count Basie, Duke ELLINGTON, Michel PETTRUCCIANI, Keith JARRETT, Chick COREA, ... Un piano pleure à Varsovie
Alain MORISOD
 
* Le cymbalum            

Vidéos :

[Haut de page]

B) LES VENTS

1) Les bois :

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Toute la famille des bois            
* La flûte à bec Suites pour flûte à bec et cordes
Georg Philipp TELEMAN
 

Le petit joueur de flûteau

Georges BRASSENS
Cycle 3
 
       
 
       
* La flûte traversière Sonates pour flûte et clavecin
Johann-Sebastian BACH
       

Berio, Luciano : Sequenza I
Luciano BERIO
 

Soirée flûte

Marcel et son orchestre  
 
Syrinx
Claude DEBUSSY
       
Concerto pour flûte et harpe
Wolfgang Amadeus MOZART
       

La flûte enchantée

Wolfgang Amadeus MOZART
       
Concerto pour flûte et orchestre
Carl NIELSEN
       
Densité 21,5
Edgard VARÈSE
       
* La flûte (traversière) piccolo Concerto pour flûte piccolo et orchestre à cordes
Antonio VIVALDI
       
Concerto en sol
Maurice RAVEL
       
 
       
* La flûte traversière en sol Les planètes
Gustav HOLST
       
Daphnis et Chloé
Maurice RAVEL
       
           
* La flûte de Pan       Siku Bourgogne Vol. Cycle 3
      La flûte magique (El Condor Pasa)
Marie LAFORÊT
Cycle 3, 1972
* Le galoubet provençal            
* Le hautbois Sequenza VII
Luciano BERIO
       
Concerto pour hautbois
Domenico CIMAROSA
       
Images, gigues
Claude DEBUSSY
       
Danse du feu
Manuel de FALLA
       
3 concertos pour hautbois
Bruno MADERNA
       
Concerto pour hautbois et orchestre
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Cappriccio pour hautbois et onze instruments à cordes
Krystof PENDERECKI
1965      
Pierre et le loup : Le canard
S.PROKOFIEV
       
Ma mère l'oye, le petit poucet
Maurice RAVEL
       
L'italienne à Alger : Ouverture
Gioachina ROSSINI
       
Concerto pour hautbois
Richard STRAUSS
       
* Le hautbois d'amour Gigues
Claude DEBUSSY
       
Symphonie domestique
Richard STRAUSS
       
Le Boléro
Maurice RAVEL
       
* Le cor anglais (anglé) Damnation de Faust : air de Marguerite
Hector BERLIOZ
       
Symphonie du nouveau monde
Antonin DVORAK
       
Symphonie : mouvement lent
César FRANCK
       
Manfred
Robert SCHUMANN
       
Le cygne de Tuonela
Jean SIBELIUS
       
Tristan et Isolde (solo)
Richard WAGNER
       
* La clarinette (en Sib) Rhapsody in Blue : intro
George GERSHWIN
       
2 sonates pour clarinette et piano
Johannes BRAHMS
       
Rhapsodie pour clarinette et orchestre
Claude DEBUSSY
       
Concerto pour clarinette et orchestre
Carl NIELSEN
       
2 concertos pour clarinette et orchestre
Carl Maria WEBER
       
* La clarinette (en Mib) Symphonie fantastique : Danse des sorcières
Hector BERLIOZ
       
* La clarinette (en La) Concerto pour clarinette et orchestre K.622
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Pierre et le loup : Le chat
Sergei PROKOFIEV
       
* La clarinette basse Symphonie en ré mineur
César FRANCK
       
 
Louis SCLAVIS
Jazz contemporain      
* La clarinette contrebasse Cinq pièces pour orchestre op.16
Arnold SCHOENBERG
       
Polytope
Iannis XENAKIS
       
* Le basson            
             
* Le saxophone Prélude de l'Arlésienne
Georges BIZET
  Billy nettoie son saxophone
William SHELLER
Collège
Rhapsodie pour saxophone et orchestre
Claude DEBUSSY
  Beau saxo
Léo FERRÉ
Collège
Danse du sabre (extrait de Gayaneh)
A. KHATCHATURIAN
       
Bataille et défaite de Napoléon (extrait de Háry János)
Z. KODÁLY
       
Quatuor de saxophones
E. LALO
       
La création du monde
Darius MILHAUD
       
Le vieux château (extrait des Tableaux d'une exposition)
Modeste MOUSSORGSKY
       
Boléro
Maurice RAVEL
       
             

- Flûte Tin whistle irlandais

- Flûte de Néenderthal (info only)

- Le didgeridoo

[Haut de page]

2) Les cuivres :

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Toute la famille des cuivres Cavalerie légère
Franz Von SUPPE
       
Sonate pour trompette, cor et trombone
Francis POULENC
       
Brass Rag          
* La trompette 2è concerto Brandebourgeois en Fa Maj.
Johann Sebastian BACH
       
Trompettes et tambours ou Marche (extrait de jeux d'enfants)
Georges BIZET
       
Concerto pour trompette
Joseph HAYDN
       
Concertino pour trompette et orchestre
A. JOLIVET
       
Tableaux d'une exposition, Promenade
Modeste MOUSSORGSKY
Orchestré par M.RAVEL      
Trompette voluntary
Henri PURCELL
       
Fanfares liturgiques
H. TOMASI
       
Concerto pour trompette en ré
Giuseppe TORELLI
       
Concerto pour 2 trompettes
Antonio VIVALDI
       
Viva Mexico Trad. Mariachis      
Improvisation de jazz   Interprétée par Louis ARMSTRONG, Dizzy GILLESPY, ...      
* Le cor Sérénade pour ténor, cor et cordes
Benjamin BRITTEN
       
4ème mouvement de la symphonie du Nouveau Monde
A. DVORAK
       
Concerto n°3 pour cor
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Élégie pour cor et piano
Francis POULENC
       
Pavane pour une infante défunte
Maurice RAVEL
       
Concerto pour deux cors
Antonio VIVALDI
       
Ouverture du Freischütz
Carl-Maria Von WEBER
Au tout début      
* Le trombone Sequenza V
Luciano BERIO
       
Twelfth Street Rag
W. BOWMAN
       
Tuba mirum (extrait du Requiem)
Wolfgang Amadeus MOZART
       
Le Boléro
Maurice RAVEL
       
Toccata pour trombone et piston
Heitor VILLA-LOBOS
       
+ Solo de jazz
King Oliver
       
* Le saxhorn            
* Le tuba West End Blues
K. OLIVIER
Solo tuba, Moore TONY TUBA
TUBAPACK
Les enfants du Conservatoire de Mitry-Mory, Marc STECKAR, Daniel GOURMAND, Jean-Claude DECALONNE Conte musical pour voix d'enfants, tuba et percussions
Bydlo (extrait des Tableaux d'une exposition)
Modeste MOUSSORGSKY / Maurice RAVEL
       
Ouverture des maîtres chanteurs
Richard WAGNER
       
Marche funèbre du Crépuscule des dieux
Richard WAGNER
       
* Le serpent Dies Irae de la Symphonie Fantastique
Hector BERLIOZ
Instrument ancien qui daterait de 1590. À connotation religieuse, il a aussi été utilisé dans le jazz.      
Oratorio Paulus
Félix MENDELSSOHN
     
* Le cor des Alpes / L'Alphorn Pièce pour cor des Alpes
Leopold MOZART
       
             

[Haut de page]

3) Autres instruments à vent :

INSTRUMENTS
OEUVRES
CHANSONS
Titre
Compositeur
Commentaire
Titre
Interprète
Commentaire
* Les orgues, les organistes : Chorals pour orgue
Johann-Sebastian BACH
  L'orgue des amoureux
Edith PIAF
 
Deux messes pour orgue
François COUPERIN
  Les orgues de Barbarie
Georges MOUSTAKI
 
L'orgue mystique
Charles TOURNEMIRE
       
6 symphonies pour orgue
Louis VIERNE
       
* L'accordéon :
- chromatique
- diatonique
Libertango
Astor PIAZOLLA
  Accordéon
Serge GAINSBOURG
Valse
      Accordéon
Juliette GRÉCO
 

 

    Au son de l'accordéon
Bourvil
 
      D'où que vienne l'accordéon
Jean FERRAT
 
      Donnez à boire à l'accordéoniste
Bourvil
 
      L'accordéon dans les rues de Paris
Enrico MACIAS
 
      L'accordéoniste
Edith PIAF
 
      Mais il y a l'accordéon
Dalida
 
      Un air d'accordéon
Lucienne DELYLE
 
* Le bandonéon :        
 
* Le concertina (l'accordéon des clowns) :  
Annie FRATELLINI
   
 
* Harmonica :       L'harmonica
Les Naufragés / Henri JACQUES ?
 
* Le mélodica :        
 
* Tuyaux harmoniques :        
Steve WARING
 
* Appeaux : La symphonie des jouets
Joseph HAYDN
  La petouso
Jean-Bernard PLANTEVIN
1986 ?
* La guimbarde : Concerto pour mandore et guimbarde
Johann Georg ALBRECHTSBERGER
       
 
Trân Quang Haï
       
             

CD-Rom :

Vidéos :

[Haut de page]

C) LES PERCUSSIONS

Ensemble de percussions :

Titre
Compositeur
Commentaire
First Construction In Metal
John CAGE  
 
Inventions
M. KABELAK
 
Ionisation
E. VARÈSE
 
Rebonds
Y. XENAKIS
 

1) Percussions corporelles :

2) Membranophones :

> Timbales :

Titre
Compositeur
Commentaire
Musique pour cordes, célesta et percussions
Bela BARTOK
P
Sonate pour deux pianos et percussions
Bela BARTOK
 
Scherzo de la 9è Symphonie
Ludwig Van BEETHOVEN
 
Huit pièces pour timbales
S. CARTER
 
Symphonies pour les soupers du roi
M.R. DELALANDE
 
Symphonie "Roulement de timbales"
Joseph HAYDN
 
Pierre et le loup
S. PROKOFIEV
 
Ainsi parlait Zarathoustra
Richard STRAUSS
 

> Caisse claire :

Titre
Compositeur
Commentaire
Jeu de couple (extrait du Concerto pour orchestre)
Bela BARTOK
P
Boléro
Maurice RAVEL
La caisse claire joue un ostinato rythmique tout le long en crescendo (environ 15 min !) Un second percussionniste vient le seconder vers la fin pour faire encore plus fort.
Cross Over
W. REIFENEDER
 
La jeune princesse (extrait de Shéhérazade)
N. RIMSKY-KORSAKOF
 
Les fourmis (extrait du Festin de l'araignée)
A. ROUSSEL
 

> Tambour de basque :

> Tambourin provençal :

Titre
Compositeur
Commentaire
Farandole de L'Arlésienne
Georges BIZET  
Parfois remplacé par un tambour de Basque.
Turangalîlâ-Symphonie
Olivier MESSIAEN

Symphonie concertante pour piano solo, ondes Martenot et grand orchestre d'Olivier Messiaen (1949, Boston).

Cette œuvre, unique symphonie de Messiaen, commandée par Sergueï Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, fut écrite entre juillet 1946 et novembre 1948. Le titre, emprunté au sanskrit, évoque à la fois le mouvement, le rythme, l'amour, la joie, la vie et la mort.

Dominée par une partie de piano, fort difficile, et par la voix expressive des ondes électriques, la partition aux amples proportions est d'une facture proche de la symphonie concertante et fait appel à un effectif de plus de cent musiciens: bois par trois, quintette incluant 68 cordes, nombreux pupitres de cuivres (trompettes, cornets, cors, tubas) et percussions variées (jeu de timbres, célesta, vibraphone, triangle, temple-block, wood-block, petite cymbale turque, cymbale, cymbale chinoise, tam-tam, tambour de basque, maracas, tambourin provençal, caisse claire, grosse caisse, cloches-tubes). Fondée sur quatre thèmes cycliques (thème-statue, thème-fleur, chant d'amour, thème d'accords), l'œuvre comporte dix mouvements : Introduction, Chant d'amour, Turangalîlâ 1, Chant d'amour 2, Joie du sang des étoiles, Jardin du sommeil d'amour, Turangalîlâ 2, Développement de l'amour, Turangalîlâ 3, Finale. Les particularités du style de Messiaen y figurent toutes: jeux rythmiques, couleurs orientales (gamelan), cadences évoquant les oiseaux...

Longue de quelque 80 minutes, cette composition connaît un vif succès international. Riche de mélodies, de rythmes et de couleurs, enracinée dans le mythe médiéval de Tristan et Yseult.

 
Patrice CONTE
Recherche du son originel ...
 
 Traditionnel
L'important c'est la chanterelle ...
Multiples morceaux...
Thibaut PLANTEVIN  
Et oui un tambourin provençal, cela peut s'accorder !

> Grosse caisse :

Titre
Compositeur
Commentaire
D
J
P
 
E
 

> Instruments traditionnels du monde / Digitaux :

3) Idiophones :

> Xylophone / Marimba :

Titre
Compositeur
Commentaire
La marteau sans maître
Pierre BOULEZ
P
Cinq scènes de Snow Country
W. HENZE
 
Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre
Darius MILHAUD
 
Laideronnette (extrait de Ma mère l'Oye)
Maurice RAVEL
 
Danse macabre
Camille SAINT-SAËNS
 
"Les fossiles" (extrait du Carnaval des animaux)
Camille SAINT-SAËNS
 

> Vibraphone :

Titre
Compositeur
Commentaire
Mourning Dove Sonnet
B. DEANE
 
Improvisation dans "Stompin' At The Savoy"
Lionel HAMPTON
Jazz
"It's Time"
Max ROACH
Jazz

> Célesta :

Titre
Compositeur
Commentaire
La Fée Dragée (extrait de Casse-Noisette)
P.I. TCHAÏKOVSKI
 
Thème principal du HP 3
Film Harry POTTER
 

> Triangle :

Titre
Compositeur
Commentaire
Danse diabolique
Josef HELLMESBERGER
Pulsation puis roulement puis solo
"Danse d'Anitra" dans Peer Gynt
Edvard GRIEG
 
La Panthère Rose / The Pink Panther
Henri MANCINI
Rythme swing
 
Musique traditionnelle Cajun
 

> Cymbales :

Titre
Compositeur
Commentaire
Clash Music
A. HUBER
Pulsation puis roulement puis solo
 
E
 

> Claves :

Bossa nova et autres danses latino-américaines

> Maracas :

> Pour carillons/glockenspiel, crotales, cloches :

Titre
Compositeur
Commentaire
Harold en Italie "Marche des pélerins"
Hector BERLIOZ
 
Symphonie Fantastique "Songe d'une nuit de Sabbat" 4ème mouv. où une cloche marque les différentes périodes du thème du Dies Irae
Le carillon de Cythère
François COUPERIN
Pour clavecin
Images : "Cloches à travers les feuilles", livre n°2
Claude DEBUSSY
 
Prélude à l'après-midi d'un Faune Crotales
Les douze tons "Les cloches"
GABAYE
 
Hary Janos "Carillon Viennois"
Zoltan KODALY
 
Tableaux d'une exposition : "La grande porte de Kiev"
Modeste MOUSSORGSKY   
Dans la version pour orchestre évidemment, pas celle pour piano !
Une nuit sur le mont chauve  
Boris GOUDOUNOV : "Scène du couronnement"  
Air de Papageno (extrait de l'opéra La Flûte Enchantée)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
(1791) Glockenspiel
La grande Pâques Russe
N.RIMSKY-KORSAKOV
 
Suite en Ré "Carillon"
G.P.TELEMANN
Cors, bassons, hautbois, cordes
Arlésienne, suite n°1 : Carillon
Georges BIZET
 
Méa Culpa
Enigma
 
 
 
 
L'an Mil
Michel SARDOU
Cloche
Film Harry POTTER II
Film, 2002
Petites percussions métalliques (glockenspiel, ...)

> Wood-block / blocs chinois :

Titre
Compositeur
Commentaire
Métastasis
Y.XÉNAKIS
P

> Enclume :

Titre
Compositeur
Commentaire
Le Maçon (1825)
AUBER
Enclume
Benvenuto Cellini
Hector BERLIOZ
(1803-1869)
Enclume
Finale de la 6ème Symphonie
Gustav MALHER
(1860-1911)
Coups de marteau sur une enclume.
Dans le Finale, c'est-à-dire ici le 4ème (et dernier) mouvement de la 6ème symphonie.
Deux coups de marteau séparent les grandes sections du développement.
C'est la première fois que G.MAHLER fait appel, dans son œuvre symphonique, à divers instruments originaux (célesta, xylophone) et le fameux marteau dont MAHLER attend des "coups brefs et puissants, avec une résonance sourde de caractère non métallique, comme un coup de hache". Il a tout d'abord expérimenté avec une énorme caisse en bois qu'il a fait fabriquer et couvrir de peau. Mais le résultat n'étant pas concluant, il lui a fallu renoncer à l'utiliser. Au concert, ces coups de marteau qui ont fait couler tant d'encre sont très rarement audibles et il est probable que MAHLER aurait accueilli avec joie un son d'origine électronique. Dans une des dernières versions de l'ouvrage, il a d'ailleurs supprimé le dernier coup de marteau, ce qui montre bien l'importance toute symbolique qu'il accordait à ces coups.
Ascanio (1890)
 Camille St-SAENS
(1834-1921)
Opéra en cinq actes et sept tableaux
Libretto : Louis GALLET (1835-1898) d'après le drame "Benvenuto CELLINI" de Paul MEURICE (Paris 1818 - Paris 1905)
Première : Paris, Opéra de Paris, 21 mars 1890
"Les ateliers de Benvenuto CELLINIà Paris. Vieille salle avec des établis devant une garde verrière claire, des dressoirs, des bahuts pleins de pièces d'orfèvrerie, des chevalets, des cartons, etc. Sièges de bois. Au premier plan, une table. Sur la table, une grande coupe dans laquelle sont des bijoux. Sur une crédence le modèle en argile d'une statue de Jupiter, Au fond, la forge, qui sert de pièce d'entrée. Au lever du rideau, les élèves, les apprentis, les ouvriers sont au travail, très appliqués. Au fond, dans la forge, on entend battre l'enclume. Bientôt la sonnerie de l'enclume s'arrête et Benvenuto parait. Au milieu d'un silence recueilli, Benvenuto s'avance, s'arrêtant, çà et là près de l'un des ses élèves. Il arrive ainsi jusqu'à la place vide d'Ascanio, y prend un dessin, qu'il examine longuement".
Il Trovatore / Le trouvère (1853) : Chœur des enclumes / Chi del gitano.
Giuseppe VERDI
(1813-1901)
Enclume
Siegfried
Richard WAGNER
(1856-1869)
Enclume

> Fouet :

Titre
Compositeur
Commentaire
2ème Symphonie
Darius MILHAUD
(1892-1974)
 
Concerto en sol pour piano
Maurice RAVEL
(1875-1937)
 

[Haut de page]

4) La batterie :

5) Autres instruments à percussion :

- Objets de récupérations : Bidons, bombonnes, bouteilles, manche à balais, ...

* New créations :

- Claviers :

- Petites percussions :

+ JEU sur les instruments à percussion : Les mots mêlés.

[Haut de page]


D) AUTRES INSTRUMENTS

* Les Ondes Martenot :

Titre
Compositeur
Commentaire
Jeanne au bûcher
Arthur HONEGGER
 
Concerto pour ondes Martenot et orchestre
André JOLIVET
 
Poème symphonique pour solo d'ondes musicales et orchestre
Dimitri LEVIDIS
 
Fête des belles eaux
Olivier MESSIAEN
 
Trois petites Liturgies de la présence divine
Olivier MESSIAEN
 
Suite pour piano et ondes Martenot
Darius MILHAUD
 
+ Chansons :
Le moucheron
Thomas FERSEN
 

* Le BAO-PAO : Instrument électronique fonctionnant à l'aide de capteurs lasers. Conçu à l'origine pour les personnes handicapées, il est aujourd'hui répandu partout dans le monde ... (Association "La Puce à l'Oreille") Premier projet scolaire unissant un centre IME et des classes de collège >>> projet "Handicap BAO-PAO" du collège A.Malraux de MAZAN.

* Le séraphin (ou "Verillon" dans l'Encyclopédie Diderot) : Ce jeu de 56 verres à boire a connu une très grande vogue dès la première moitié du XVIIIème siècle. Le compositeur C.W.GLUCK en fut un virtuose apprécié dans toute 1'Europe.

Titre
Compositeur
Commentaire
Concerto pour séraphin en ut
Karl Leopold RÖLLIG
 
 
C.W.GLUCK
 

+ Autres instruments en verre

* Les méta-instruments : Cet instrument électronique a été inventé par des français en 1994. Il mesure en permanence la position, la vitesse, le sens de déplacement des pieds, des poignets, des mains et des doigts. Ces informations sont traitées par ordinateur en temps réel, par des logiciels spécifiques et un processeur spatial octophonique. Il permet de manipuler sons, lumières, automates et images de synthèse. Il permet ainsi à l'interprète de jouer 128 instruments synthétiques d'une seule main ! Leur son peut être diffusé par des sonocannes (sortes de haut-parleurs-lassos).

* La voix utilisée comme un instrument :

Titre
Compositeur
Commentaire
Sirènes
Claude DEBUSSY
 
Bachianas Brasileiras n°5
Heitor VILLA-LOBOS
Vocalises
Récitations
George APERGHIS
Parlé-chanté
Check it out (début de City Life)
Steve REICH
 
 
Bobby Mac Ferrin
Gutural, percussif, ...
 
Groupe Zap Mama
 
Chant des Pygmées Ba-Benzele dans le hindehu
Traditionnel / Pygmées Ba-Benzele
Chant des chasseurs de retour après une prise de gibier fructueuse
     

 

Liens :

Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants, d'autres chansons, n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :

[Haut de page]

<< Page précédente

[Accueil]

© PLANTEVIN.


+ BONUS :
CHANSON / CANON : "L'orchestre" de Willy GEISLER
(adaptation française des paroles et arrangement Marie-Anne REIBEL et Thibaut PLANTEVIN)

Les violes fredonnent, frissonnent, sonn' et puis s'envolent
Les violes, les violons qui tournent, tournent, tournent en rond.

La clarinette, la clarinette fait doua doua doua doua nette
La clarinette, la clarinette fait doua doua doua doua net

La trompette rouspète taratata tarata tatata ta tarata
La trompette rouspète taratata tarata tatata ta

Le basson vient fair' un point de contrepoint, dadada dada da, dada dada
Le basson vient fair' un point de contrepoint, dadada dada da, da

Le cor, le cor résonne encore
Le cor, le cor résonne encor'

Le tuba fait la pomp' en bas
Le tuba fait la pomp' en bas

Le tambour bredouille, gribouille, grenouille,
Cinq un, un cinq, boum boum boum boum boum.

Quant à la timbale, ell' n'a que deux notes
Sol do do do sol sol sol sol sol sol do

+ Frapper :
Tac tacatac tac tac tac, tac tacatac tac tac tac, tac tacatac tac tac tac, tac tacatac

Et enfin :
L'orchestr' a dit, tout dit, tout dit, il a tout dit, tout dit, tout dit, tout dit
L'orchestr' dit, tout dit, tout dit, il a tout dit c’que j’lui avait dit.

[Haut de page]