RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
>>> L'ÉCOUTE en classe

 

Il existe plusieurs façons d'écouter de la musique en classe :

[Haut de page]

Le choix de l'écoute :

Il est préférable de respecter une progression dans la difficulté analytique d'une oeuvre. Il faut réfléchir aux questions que l'on peut poser aux élèves, en commençant par les choses les plus évidentes pour aller vers le détail et des éléments moins faciles à remarquer.
- On peut commencer par l'audition de bruits isolés de l'environnement immédiat de l'enfant.On suscite alors le dialogue en demandant de comparer et de classer ces bruits. On peut pour cela utiliser différents critères comme par exemple les paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre)
- Lorsque plusieurs bruits du paysage sonore sont entendus simultanément, il devient alors nécessaire d'instaurer un échange permanent, un dialogue, une reproduction, une imitation des bruits. On peut même inventer (avec les élèves ou pas) un codage pour représenter ce que l'on entend.
- Il faut varier le plus possible le répertoire des écoutes abordées, en choisissant différents styles (musique savante, classique, traditionnelle, ...), différentes époques (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Impressionnisme, Contemporain, etc... ), différents types de formations instrumentales et vocales (orchestre symphonique, ...), différents pays, ...

Un prolongement de l'écoute peut être réalisé avec la fabrication d'objet sonore et une création musicale à partir de ces objets.

[Haut de page]

Oeuvres incontournables à l'école primaire : Cliquez ici pour voir une liste complète d'écoutes pédagogiques proposées pour chaque instrument de l'orchestre.

[Haut de page]

Exemple de fiche d'écoute (pour le professeur) pour bien se préparer aux questions diverses que pourraient poser les élèves :

En préparation ...

Liens :

[Haut de page]

<< Page précédente

[Accueil]

© PLANTEVIN.