RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
>>> L'ÉCOUTE en classe
Il existe plusieurs façons d'écouter
de la musique en classe :
- Musique comme fond sonore (Les élèves fond
une autre activité en même temps, cela sert juste à créer
une ambiance, à suggérer une idée, éveiller les
sens, susciter une émotion ; Ainsi on peut familiariser les enfants
à toutes sortes de musique ; On peut également associer un type
de musique à un moment particulier de la journée, comme le repos,
en n'oubliant jamais de provoquer la réaction des enfants)
- L'écoute concentrée (analytique ou pas) ; la consigne est
bien sûr dans ce cas le "silence absolu".
- L'écoute active :
- Chanter ou fredonner avec l'écoute : Chanter
le thème en même temps qu'on l'entend ; c'est une sorte de
participation.
- Danser sur la musique
- Écoute en mouvement : Se déplacer sur la
pulsation, s'arrêter dans les silences, changer de sens à
chaque changement de thème, etc ...
- Accompagnement : On peut réagir à l'écoute
par des rythmes, des effets prédéfinis, afin de compléter
ce que l'on entend, de l'enrichir d'avantage ou tout simplement pour comprendre
comment est construit le morceau.
- Associer des images, des sentiments à une musique > Produire une
oeuvre artistique en rapport avec l'écoute (l'écoute doit précéder
la création bien sûr)
- Concevoir des séquences interdisciplinaires, où l'écoute
tient une grande place (Exemple : "Musique et poésie"
: Choix d'une musique parmi celles écoutées qui correspond le
mieux à un poème ; ou l'inverse, choix d'un poème qui
correspond le mieux à une musique donnée)
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Le choix de l'écoute :
Il est préférable de respecter une progression dans
la difficulté analytique d'une oeuvre. Il faut réfléchir
aux questions que l'on peut poser aux élèves, en commençant
par les choses les plus évidentes pour aller vers le détail et
des éléments moins faciles à remarquer.
- On peut commencer par l'audition de bruits isolés de l'environnement
immédiat de l'enfant.On suscite alors le dialogue en demandant de comparer
et de classer ces bruits. On peut pour cela utiliser différents critères
comme par exemple les paramètres du son (intensité, durée,
hauteur, timbre)
- Lorsque plusieurs bruits du paysage sonore sont entendus simultanément,
il devient alors nécessaire d'instaurer un échange permanent,
un dialogue, une reproduction, une imitation des bruits. On peut même
inventer (avec les élèves ou pas) un codage pour représenter
ce que l'on entend.
- Il faut varier le plus possible le répertoire des écoutes abordées,
en choisissant différents styles (musique savante, classique, traditionnelle,
...), différentes époques (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque,
Classique, Romantique, Impressionnisme, Contemporain, etc... ), différents
types de formations instrumentales et vocales (orchestre symphonique, ...),
différents pays, ...
Un prolongement de l'écoute peut être réalisé
avec la fabrication d'objet sonore et une création musicale à
partir de ces objets.
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Oeuvres incontournables à l'école primaire
: Cliquez ici pour voir une liste complète d'écoutes pédagogiques proposées pour chaque instrument de l'orchestre.
- Le Carnaval des Animaux (Camille SAINT-SAËNS),
- L'Apprenti Sorcier (Paul DUKAS),
- Casse-Noisette (TCHAÏKOVSKI),
- Piccolo, Saxo & Cie (Popp),
- Babar (Francis POULENC),
- Les Exploits du Soldat Hary Janos (KODALY),
- L'Oiseau de feu - version 1919 (Igor STRAVINSKY)
- Un Américain à Paris ou Rhapsody in Blue (George GERSHWIN)
- West Side Story (Leonard BERNSTEIN)
- Roméo et Juliette
- Stripsody (Cathy BERBERIAN)
- Le duo des chats (ROSSINI)
- Pierre et le loup (PROKOFIEV)
- La Moldau (B.SMETANA)
- Le concerto pour piano n 2 allegro opus 102 (Dimitri SCHOSTAKOVIC)
- Et bien d'autres ... (La cinquième symphonie de L.V.BEETHOVEN ; Les
pins de Rome d'Ottorino RESPIGHI, Pomp and Circumstances - Marches 1, 2, 3
et 4 de Sir Edward ELGAR)
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Exemple de fiche d'écoute (pour le professeur)
pour bien se préparer aux questions diverses que pourraient poser les
élèves :
En préparation ...
Liens :
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