RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
sur le Baroque
+ En détail
: |
Baroque, de qu'es acò ?
En musique, la période baroque s'étend d'environ
1600 à 1750.
Le mot "Baroque" vient de "Barocco" ...
C'est la période phare du choral, du canon
et de la fugue ...
Titre |
Artiste |
Edition |
Commentaire |
La petite fugue | Maxime LE FORESTIER |
Il en existe plusieurs versions : accompagnement guitare ou piano ; pour 5ème ou 4ème | |
Sur un prélude de BACH | MAURANE |
pour 4ème | |
Ave Maria païen | Dans Notre-Dame de Paris |
pour 3ème | |
Ensemble | Jean-Jacques GOLDMAN |
Canon ; 5ème | |
Pleurez Pierrots, La lune est morte | Harmonie basée sur celle du canon de J.PACHELBEL | ||
Dans l'allée du roi | CHANSON PLUS BIFLUORÉE |
Rap baroque | |
Et bonjour toi l'artiste | |||
Fichu temps | |||
Fugue | Serge GAINSBOURG |
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Rain and tears Shadows | 3 versions (en do, en ré, ...) | ||
Mardi place aux fleurs | |||
Barokkk ! | |||
+ Canons divers |
Titre |
Artiste |
Commentaire |
Niveau conseillé |
Canon a tre, en Ré | Johann PACHELBEL |
pour Cycle 3 et collège | |
Prélude en Do dans le "Clavier bien tempéré" | J-S. BACH |
Il en existe deux versions : lente et rapide | pour Cycle 3 |
14ème contrepoint dans "L'Art de la Fugue" | Le thème est le nom de BACH > enchaîné avec la musique sérielle en comparant avec le 8ème quatuor à cordes de D.SCHOTAKOVIC | pour 4ème | |
Andante et presto du Concerto Brandebourgeois n°4 | Sol majeur et sol mineur | ||
Menuet et Badinerie | Téléphone portable | ||
Les 4 saisons : "Printemps, été, automne, hiver" | Antonio VIVALDI |
Le printemps surtout | Cycle 3 à 4ème |
Allegro du concerto pour clavecin et cordes en La mineur | |||
Sarabande
en ré min de la suite n°11 |
G-F.HAENDEL |
Version pour clavecin Version orchestrée pour les besoins du film "Barry Lyndon" (Kubrick, 1975) Version pour luth Version piano de Glenn Gould Version techno de Maksim Mrvica Comparer avec Sarabande de BACH ou de C.DEBUSSY |
pour 5ème ou 4ème |
Hallelujah du "Messie" | Il existe des play-back pour chanter ou jouer par dessus | ||
Water Music | Très détaillé dans le livre tiré de la collection "La musique pour les nuls" | ||
Marche royale | |||
Choeur en écho, extrait de "Didon et Enée" | Henri PURCELL |
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Sound the trumpet | Oeuvre vocale pour 2 hommes haute-contre. Il existe une parodie interprétée par le groupe "Chanson Plus Bifluorée" : Honte à la trompette |
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Tambourin | J-F. RAMEAU |
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Les sauvages | |||
Les Indes galantes | Exotisme | ||
Allegro du concerto en ré majeur | BOISMORTIER |
pour basson, orchestre à cordes et basse continue | |
Allegro de la sonate pour harpe et clevin n°4 op.6 en Sib Majeur | J-P. BAUR |
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Le menuet de Mr Jourdain | Molière / Jean-Baptiste LULLY
|
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Bilude | Pierre SCHAEFFER |
Electroacoustique, idéal pour prolongement original / Référence disque : 292572 Musidisc 1953 | Collège |
Bach to Africa | Bach dans le style africain ... | ||
Michèle / Yellow submarine barok | Les chansons des Beatles réarrangées dans le style de Haendel, de Vivaldi, et de Bach : Michèle en fugue et Yellow en version imitation style Vivaldi | ||
Ave Maria | Charles GOUNOD & J-S. BACH |
Andréa BOCELLI | |
+ Faire écouter une basse obstinée + La poule, la timide |
Titre |
Artiste |
Éditeur |
Commentaire |
Beatles Baroque | Les chansons des Beatles réarrangées dans le style de Haendel, de Vivaldi, et de Bach. | ||
Bach et Mozart | Swingle Swingers | Groupe vocal a cappella reprenant les oeuvres les plus connues de Bach | |
Les 4 saisons de Vivaldi | Version petite formation de jazz | ||
Rondo Brandebourgeois | D'après BACH | ||
Croc' Baroque - Chansons Enfantines Et Musique Baroque | Universal/Accord, 2002 | Chansons enfantines ("J'ai du bon tabac, Aux marches du palais, ...") dans le style baroque, sur instruments anciens ... | |
Titre |
Artiste |
Editeur |
Commentaire |
Tous les matins du monde | Alain CORNEAU | Marin Marais et la viole de gambe | |
Farinelli |
Gérard CORBIAU | Célèbre castrat | |
Le roi danse |
Gérard CORBIAU | ||
+ Films où
l'on peut entendre des extraits de musique de l'époque baroque
: |
|||
Spy Game |
On entend au milieu un extrait du printemps d'A.VIVALDI. |
Titre |
Editeur |
Commentaire |
Les Grands Opéras | Camino Verde, 1996 | |
Titre |
Instrument |
Editeur |
Commentaire |
Classic Remix | Flûte à bec | Fuzeau | "King Arthur - Cold Genius" (d'H. Purcell),
|
Canon rythmique | Percussions |
Liens intéressants sur le web :
musique.baroque.free.fr | Parcours dans la musique baroque |
http://www.operabaroque.com | Le magazine de l'opéra baroque |
http://lesla.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=331 | Danses baroques |
Web Museum | Peintres baroques |
http://www.toutapprendre.com/etape.asp?cours=cbh0a | "La musique baroque, c'est quoi ?" |
http://www.csdm.qc.ca/stejarc/200102/classes/marieclaude/carnavalprojet/index.html | Le Carnaval de Venise à l'époque de Vivaldi |
http://membres.lycos.fr/baroque/ | Musique Baroque au Château de Versailles |
CMBV | Centre de Musique Baroque de Versailles |
+ Les compositeurs baroques : J-B.Lully, T.Albinoni, A.Vivaldi, G-F.Haendel, J-S.Bach, ...
Trois cas particuliers : LE CHORAL, LE CANON ET LA FUGUE
Ne pas confondre avec une chorale ! Un choral est une forme ...
Oeuvres pour l'audition :
Titre |
Artiste |
Commentaire |
Niveau conseillé |
Chorals | Jean-Sébastien BACH |
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Trauermusik | P. HINDEMITH |
Alto et orchestre, 4ème mouvement | |
Pacific 231 | Arthur HONEGGER
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Symphonie n° 2 pour cordes et trompettes | Fin de l'oeuvre | ||
1ère invention, choral pour percussions | A. KABELAC |
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Symphonie n° 5 en ré, Op. 107 | Félix MENDELSSOHN |
Réformation | |
Visions de l'Amen pour deux pianos | Olivier MESSIAEN |
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Suite pour ondes Martenot et piano | Darius MILHAUD |
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Aperçus désagréables | Eric SATIE |
4 mains, 2ème partie | |
En habit de cheval | 4 mains, 1er morceau | ||
Psaume 47 | F. SCHMITT |
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Histoire du soldat | Igor STRAVINSKY |
Dernière partie | |
Intégrales | Edgard VARÈSE |
Fin de l'oeuvre | |
B |
Origine du Canon : Le canon est l'une des principales formes d'office de la liturgie byzantine. Le canon est composé de 9 odes, basées sur les 9 cantiques bibliques de l'Eglise chrétienne d'Orient. On pense que le canon a pour origine Jérusalem, au VIIème ou VIIIème siècle, afin de remplacer les cantiques bibliques de l'office du matin. Chaque ode est constituée d'un mode en strophe (heirmos) et de strophes inférieures (troparia), généralement trois, qui indiquent le rythme et l'accentuation du mode en strophe. Le dernier troparion d'une ode priant la Sainte Vierge est appelé théotokion, en référence à la Théotokos, la Mère de Dieu. Certains canons sont réalisés de manière à ce que lorsque l'on assemble la première lettre de chaque strophe, le tout forme le nom d'un poète ou bien une dédicace pour une fête. Il existe plusieurs canons pour chaque fête et pour chaque saint du calendrier. Les jours de la semaine pendant le Carême, trois odes sont chantées, contenues dans le Triodon, livre liturgique contenant les canons du Carême. La mélodie d'une ode commence par l'heirmos, accompagné des troparia chantés sur le même air. Dans la pratique, en dehors des fêtes les plus importantes, seul l'hermos est chanté, les troparia sont juste récités. Les hermoi sont toujours rassemblés dans un livre pour les chanteurs, appelé Heirmologion. Les auteurs de canons les plus connus sont, Saint Jean de damas pour un canon oriental, et Chosmas le Mélomane, qui écrivit des canons d'une grande beauté poétique. La Syrie et l'Asie Mineure étaient des régions très créatives à cette époque. Cependant, en 798, le centre de création le plus important était Constantinople, où Saint Jean Stoudite fut à l'origine d'un renouveau de la liturgie, et Saint Théophane Graptos et Saint Joseph l'Hymnographe étaient les principaux créateurs de cantiques.
Puis : Le Canon de la messe : Religieux. Partie
de la messe récitée à voix basse. Cette partie est invariable
(canon = règle), elle est placé au début de la synaxe eucharistique.
C'est la partie la plus importante de l'office. Il comprend une préface
commune (Vere dignum est), le Sanctus, une demande d'intercession (Te igitur),
la prière pour les vivants (Merrento), la demande d'intercession auprès
des saints, la demande d'acceptation de l'offrande (Hanc igitur), l'anamnèse,
les demandes de sanctification, d'intercession et de rappel des morts et les
prières de conclusion.
NB : BACH l'emploie souvent quand il s'agit de donner l'idée de soumission
à la Loi Divine. Il est présent dans les chorals de la Passion,
ce qui signifie en clair que le Fils a accepté la souffrance du Calvaire.
BACH écrivait avec génie le canon renversé. C'est aussi
une façon de suggérer, au-delà de l'idée de soumission,
celle d'opposition, de résistance.
Un exemple est donné plus haut par le choral "Christ, du Lamm Gottes"
BWV 619, "Christ, Agneau de Dieu".
Définition : Le canon est la poursuite aussi longue que possible d'une imitation. On peut le travailler en fleuri ou avec les préoccupations du contrepoint renversable. Malheureusement, les traités ne donnent pas de "recettes" pour écrire des canons, qu'ils soient écrits en renversable ou non. Tout au plus permettent-ils un assouplissement général des règles du contrepoint strict (BITSCH, § 111 au § 122).
Différents types de canons :
Exemple 1 : Le canon de Johann PACHELBEL :
Le "Canon a tre" en ré majeur de J. PACHELBEL
est en fait un thème avec 27 variations. Il a été composé
en 1.
La grille harmonique est répétitive : I V VI III IV I IV V
Il en existe beaucoup de versions différentes :
PS : On retrouve aussi ce thème dans quelques films :
NB : De nombreuses chansons sont construites sur l'harmonie du Canon de J.PACHELBEL : I V VI III IV I IV V
Liens :
Bibliographie :
Définition :
Oeuvres pour l'audition :
Titre |
Artiste |
Commentaire |
Niveau conseillé |
Le 14ème contrepoint dans "L'Art de la Fugue" | Johann-Sebastian BACH |
1er mouvement ; env. 1740 ; Symbolique, inachevé | |
Musique pour cordes et célesta | Bela BARTOK |
1er mouvement | |
Concerto grosso pour cordes et piano | E. BLOCH |
4ème mouvement | |
Symphonie en Ut | Georges BIZET |
2ème mouvement, partie centrale | |
Variations et Fugue sur un thème de Purcell | Benjamin BRITTEN |
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Sonate en Si mineur | Franz LISZT |
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4ème étude pour orchestre à cordes | F. MARTIN |
||
La création du monde | Darius MILHAUD |
1er tableau | |
Le tombeau de Couperin | Maurice RAVEL |
2ème pièce | |
Aperçus désagréables | Erik SATIE
|
Dernière partie | |
En habit de cheval | |||
Bachianas Brasileiras n°1 | Heitor VILLA-LOBOS |
||
Préludes et Fugues : Toccata en ré mineur | Jean-Sébastien
BACH |
||
Exemple 2 : La fugue, le 14ème contrepoint (env. 1740) dans "L'Art de la Fugue" de Johann-Sebastian BACH : symbolique, inachevé
a) Le thème est basé sur les 4 notes correspondant
aux 4 lettres de BACH :
B=sib, A=la, C=do, et H=si bécarre [car A=la, B=sib, C=do, D=ré,
E=mi, F=fa, G=sol, H=si]
Il l'utilise aussi en miroir : HCAB = si la do sib ; ou inverse : BCAH = sib
do la si
b) La symbolique des nombres chez BACH :
B + A + C + H = 2 + 1 + 3 + 8 = 14 | 14ème contrepoint |
J + S + B + A + C + H = 9 + 18 + 2 + 1 + 3 + 8 = 41 | Or 41 <=> 14 ! et 41 correspond aux nombres de jours entre certaines fêtes religieuses catholiques |
J + S + B = 9 + 18 + 2 = 29 | SDG = 29 (dans l'alphabet allemand) (Soli Deo Gloria) par lesquelles BACH parachevait ses oeuvres |
Johann = 58 | 58 = 2 * 29 |
Sebastian = 86 | 8 + 6 = 14 |
Johann Sebastian BACH = 58 + 86 + 14 = 158 | 1 + 5 + 8 = 14 |
Le chiffre 1 | Le Dieu Unique. BACH a écrit le choral "Wir gläuben all an einen Gott" BWV 680 de la Messe Luthérienne sur 100 mesures (1+0+0 = 1) |
Le chiffre 2 | Le couple, la comparaison. Dans la musique religieuse du Cantor il représente l'image du Fils par rapport à celle du Père : Dans la troisième fugue de la triple fugue terminale de la Messe Luthérienne, BACH mèle le thème du Père à celui de Fils à la mesure 92 (9+2=11 ; 1+1=2) et non par hasard sur le 2eme temps de la mesure. |
Le chiffre 3 et ses multiples | La Sainte Trinité. Le plus bel exemple que nous puissions donner est celui du symbole trinitaire Père-Fils-StEsprit dans la Messe Luthérienne pour orgue : Le prélude renferme trois thèmes majeurs et comporte trois bémols à la clef : 1ème thème : Le Père représenté par le rythme à la française de la Majesté Divine. 2ème thème : Le Fils à l'image du Père, motif répété deux fois en écho (forte, piano) et suivi de croix sur tierces dans les voix médianes ... 3ème thème : Une gamme descendante représente la venue de l'Esprit Saint et s'enchaine sur un motif aux intervalles croissants représentant le feu de l'Esprit. La fugue terminale après les 21 chorals de la Messe, encore appelée triple fugue renferme aussi trois thèmes distincts : 1ère fugue, 1er thème : composée sur 36 mesures (4x9 ou 3+6=9 : exaltation de la Trinité). Le canon intervient à la 3ème mesure et la réponse du thème à la pédale mesure 14. De plus, foisonnent tierces et sixtes. 2ème fugue, 2ème thème sur 45 mesures (4+5=9) et se termine donc à la 81ème mesure du triptyque (8+1=9). C'est le thème du Fils à l'image du Père : en effet, sur son propre motif en croix réapparait à la mesure 59 (5+9=14) le thème du Père de la 1ère fugue, en double canon (encore un symbole du Fils à l'image du Père et qui lui doit soumission). 3ème fugue, 3ème thème sur 36 mesures (comme la 1ème). L'ensemble des trois fugues comprend donc 117 mesures (1+1+7=9). C'est la "danse de l'Esprit". La mesure est à 12/8 comme dans le choral de Leipzig BWV 667 "Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist" qui est aussi représentatif de cette "danse de l'Esprit". |
Le chiffre 4 | Les quatre éléments, les quatre branches
de la Croix. L'exemple le plus convaincant est bien celui du choral de l'Orgelbüchlein BWV 625 : "Christ lag in Todesbanden" (exemple déjà donné plus haut : "Motifs en croix") : quatre groupes de quatre doubles croches à chaque mesure.... à quatre temps ! + Nombre de lettres du mot DIEU. |
Le chiffre 5 | Les cinq plaies du Christ / Les cinq doigts de la main |
Le chiffre 6 | Chiffre du Créateur, le Monde a été
conçu en six jours (8?). BACH a regroupé grand nombre de ses
œuvres par six (6 concertos Brandebourgeois, 6 sonates en trio pour
orgue, 6 suites pour orchestre, 6 partitas pour orgue et pour clavecin,
6 suites pour violoncelle, etc...) Le premier Kyrie de la Messe Luthérienne pour orgue (voix du Père au soprano) s'étend sur 42 mesures (4+2=6) Le second Kyrie (voix du Père à la basse) sur 60 mesures (6+0=6) Et en opposition à 666, le chiffre du diable. |
Le chiffre 7 | Chiffre parfait, la totalité, les 7 sons de la gamme
traditionnelle, les sept dernières paroles du Christ sur la Croix.
Il est dit "chiffre de l'Homme" : Dans la trilogie Kyrie-Christe-Kyrie de la Messe Luthérienne, le choral se référant au Christ contient 61 mesures (6+1=7) Mais c'est aussi l'humain corrompu représenté parmi d'autres intervalles dissonnants par des accords de septièmes diminuées (exemple du choral BWV 637 déjà traité plus haut) Dans le choral "Da Jesu an den Kreuze stund" BWV 621, le ténor et la basse font sept entrées combinées. |
Le chiffre 10 | La Loi, les Dix Commandements. Dans le choral "Dies sind die heilgen zehn Gebot" BWV 679, "Voici les Dix Saints Commandements", sur la première mesure, le SOL est répété dix fois.... |
Le chiffre 12 | L'Église, les douze apôtres, les douze sons de l'échelle chromatique, le cycle des quintes. |
Le chiffre 13 | L'incertitude, la crainte. |
Les chiffres 14, 41 son "inverse", et 158 | BACH lui-même, sa signature |
Cette symbolique se retrouve dans ses thèmes,
le nombre de notes, de mesures ou de sections de ses oeuvres. En allemand,
BACH signifie "ruisseau". Exemples les plus marqués : La symbolique des nombres, déjà présente dans l'Orgelbüchlein, l'est de manière plus recherchée dans la Messe Luthérienne pour Orgue. La symbolique mélodique dans le 14ème contrepoint dans "L'Art de la Fugue". Notons qu'il est arrivé à Bach de signer une œuvre à la mesure 158 : C'est Johann Sebastian Bach en toutes lettres. |
c) Prolongement :
Franz LISZT a écrit une somptueuse fugue pour orgue dite "fugue
sur B-A-C-H").
Comparé avec musique sérielle : 8ème quatuor
à cordes de D.SCHostacovic, ou encore Florent SCHmitt, ... [Précisons
que S=mib car "Es" en allemand signifie mi bémol. En effet
le "s" désigne le bémol ; de même As=la bémol]
Exercice : Chercher les mots les plus longs possible n'utilisant que des "lettres
musicales" (c'est-à-dire : ABCDEFG H S) > GAFFE, BAGAGES, CACHE-CACHE,
... > Les chanter et les jouer à la flûte, au xylophone ou au
clavier ...
Liens :
+ ANECDOTES BAROQUES :
Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants,
n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :
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Page réalisée par Brigitte
BOUC et Thibaut PLANTEVIN.
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