RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
sur le Moyen-Âge
MA, de qu'es acò ?
En musique, le Moyen-Âge est la période qui s'étend
du 5ème au 15ème siècle. Il a donc
duré 1000 ans !
C'est l'invention de l'écriture, l'arrivée de la polyphonie, le
contraste entre musique religieuse et musique profane ...
Les troubadours ne sont à la mode qu'à partir du 12ème
siècle. Ils vont changer la conception de l'inspiration créatrice
: on passe alors de l'adoration de Dieu à l'idolâtrie de la femme
...
Origine du nom des notes : Moine Guy d'Arezzo fin XXème siècle :
Poème, écrit par Paul DIACRE (né en 730, mort vers 799). Il s'agit d'un hymne à Saint Jean, en fait Saint Jean-Baptiste (celui qui est venu avant Jésus, l'a baptisé, et est mort décapité), et non Saint Jean l'Évangéliste (celui qui a écrit le quatrième Évangile et l'Apocalypse). La fête de Saint Jean-Baptiste tombe le 24 juin et correspond donc au solstice d'été ; le solstice d'hiver étant le 24 d écembre, il y a donc une relation très forte et très ancienne entre Saint Jean-Baptiste, et Jésus-Christ. Cet hymne était chanté lors de cette fête du 24 juin.
Chansons :
- Troubadours, profane :
Titre |
Artiste |
Edition |
Commentaire |
A l'entrada del tèms clar | Anonyme |
Libre, XIIè siècle |
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A chantar | Comtesse Béatrice de Die |
Libre, XIIIè siècle |
Le seul chant composé par une troubairelle, que l'on ait retrouvé écrit en entier sur une partition > Amour courtois |
Belle | Trio, extrait de NDDP |
Comédie musicale | |
Le tourdion | Traditionnel |
Libre, XVè siècle |
Chanson à boire |
Le loup, le renard et la belette | Traditionnel |
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Femme de moyen âge | Les Rita Mitsouko |
2000 |
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La princesse et le troubadour | Hugues AUFRAY, Michel FUGAIN |
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Le moyen âge | Castelhemis |
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Le roi boiteux | Georges BRASSENS |
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Le souper du roi | |||
Le troubadour | Boby LAPOINTE |
1970 |
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Le troubadour | Chanson à boire |
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Swing troubadour | Charles TRENET |
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LES PRINCIPAUX GENRES DE
CHANSONS DE l'ART POÉTIQUE : |
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Genre |
Explication |
Exemples |
La tenso > La tenson : |
Dialogue, dispute, entre deux troubadours. Usage d’ironies, d’injures, avec des êtres surnaturels, des animaux ou des objets. Généralement pour dénoncer des problèmes politiques. Forme poético-musicale strophique, chaque protagoniste chante une strophe tour à tour. | |
La canso (ou cançon ou cansoun) > La chanson : |
Chanson d’amour, chant de fin’amor > amour courtois qui se veut différent de l’amour grossier des vilains (paysans, peuple). Elle évoque le printemps (symbole de la femme). La dame lance une épreuve à l’amant ; Le troubadour doit acquérir des vertus : mesure, patience, discrétion, générosité. La valeur de l’amant se retrouve dans l’écriture du chant, un beau texte bien écrit est preuve d’un amour sincère et beau. | « Amors e que » de Bernard de Ventadour « A chantar » de la Comtesse Béatrice de Die |
L’alba > L'aube : |
Regret de la séparation des amants, à l’aube | |
La balada > La ballade : |
Forme strophique. Apparaît au 13ème siècle et atteint son apogée au 15ème siècle . | « A l’entrada del tèms clar » Anonyme |
La dansa : | Chantée par une femme, sensuel, c’est une invitation à danser, à profiter de la vie | |
L’estampida (ou stanpipes) > L'estampie : |
Danse chantée, formée de 4 à 7 sections appelées puncta, répétées deux fois mais avec une conclusion différente la seconde fois. | « Calenda maia » de Raimbaut de Vaqueiras « Jan Petit » |
Lo sirventès : | Critique de l’actualité, de la politique,
de la littérature, de la morale, sorte de chanson engagée
> Le Rap du Moyen-Âge chanté en provençal ! Qui présente
par la suite un caractère de querelle amoureuse .... C'est la première forme poétique des troubadours italiens. On utilise des mélodies préexistantes. |
|
Lo planh | Chant de déploration de la vie, amour fichu. C’est
un cas particulier de sirventès. (On peut comparer son caractère de gravité au plain-chant liturgique) |
« Quand vei la lauseto » de Bernard de Ventadour |
La Pastorèla > La pastourelle |
Discours du chevalier qui tente de séduire la bergère. | « La fiho dóu ladre » |
La reverdia | ||
La pregaria |
- Religieux : Thème du "Dies Irae"
Titre |
Artiste |
Edition |
Commentaire |
Dies Irae | Séquence grégorienne |
XIIIè siècle |
Jour de colère |
L'an Mille | Michel SARDOU |
Chanson inspirée du thème du "Dies Irae" | |
La mort | Jacques BREL |
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J'ai vu le loup ... | Moyen-Âge |
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Believer : Day of Wrath | BOF |
Sanity obscure | Death metal |
? | une chanson de Hubert-Félix
THIÉFAINE |
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Noir Désir |
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RAGE |
Heavy rock métal | ||
+ Oeuvres du
répertoire savant empruntant la séquence grégorienne
du "Dies Irae" : |
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Titre |
Artiste |
Commentaire |
Symphonie Fantastique (1830) | Hector BERLIOZ |
4ème et 5ème mouvements : Songe d'une nuit de Sabbat |
Stabat Mater | Krzysztof PENDERECKI |
Extrait de la passion selon St Luc |
Auschwitz oratorio : Dies Irae | ||
Groupe Enigma : "Mea Culpa" | ENIGMA |
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Totentanz | Franz LISZT |
Concerto pour piano |
Requiem | Giuseppe VERDI, Wolfgang Amadeus MOZART, etc ... |
Un des mouvements s'appelle le Dies Irae. |
Carmina Burana | Carl ORFF |
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DVD :
Titre |
Artiste |
Editeur |
Commentaire |
Shinning | Stanley KUBRICK |
Thème du Dies Irae dans le générique | |
2001 Odyssée de l'Espace | |||
Pratique instrumentale :
Titre |
Instrument |
Editeur |
Commentaire |
Classic Remix | Flûte à bec | Fuzeau | Thème du "Dies Irae" (mélodie
grégorienne) |
Coffret pédagogique :
Titre |
Auteur |
Editeur |
Commentaire |
Le
Moyen-Äge, La Renaissance |
Ast M., Dellinger M., Scheyer Bernard | Fuzeau | Pas de CD mais des K7 c'est nul ! |
Autres oeuvres plus récentes, en relation avec le Moyen-Âge :
Titre |
Compositeur |
Commentaires |
Fastes de la grande et ancienne Menestrandise | M.MOUSSORGSKI |
Clavecin |
Carmina Burana | Carl ORFF |
|
Alexandre Nevsky | S. PROKOFIEV |
Suite tirée du film sur Einstein |
Danse Macabre | Camille SAINT-SAËNS |
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Bibliographie :
Liens intéressants sur le web :
+ Les compositeurs du Moyen-Âge : Troubadours, ...
+ JEUX : Les mots mêlés, le jeu du pendu, ...
EXEMPLES DE THÉMATIQUE sur le Moyen-Âge pour le collège :
Nom de la thématique |
Oeuvre de référence |
Niveau conseillé |
* L'Art des troubadours | "À l'entrada del tèms clar" (Anonyme, 13ème s.) |
Classe de 5ème |
* L'invention de l'écriture et la musique religieuse | "Carmina Burana" de Carl ORFF | Classe de 5ème ou 4ème |
* Entre ordre et désordre | Le thème du "Dies Irae" sous toutes ses formes (séquence grégorienne, symphonie fantastique de H.BERLIOZ, ...) | Classe de 5ème ou 4ème |
Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants,
n'hésitez pas à me les faire connaître, merci :
© PLANTEVIN.