HANDICAP et Musique, parlons-en !
|
|
|
|
AUTRES :
Aphasique, Enfants précoces, Autistes, ... |
Chansons :
Titre |
Artiste |
Commentaire |
Aux enfants de la Terre |
Yannick NOAH et Cie |
|
Avec de l'amour |
Kami BARAKAT |
|
Ceux que l'on met au monde |
Linda LEMAY |
|
Change le monde (Heal the World) |
Michael JACKSON et United Planet |
|
Chante comme si tu devais mourir demain |
Michel FUGAIN |
|
Confession |
Rino PELLETIER |
|
Différent |
Martin DESCHAMPS |
|
Donnez-moi la chance d’être un enfant
|
Henry DÈS |
|
En l'an 2001 |
Pierre BACHELET |
|
Et si tu n'existais pas |
Joe DASSIN |
|
Il faudra leur dire |
Francis CABREL |
|
Il faut du temps |
Patrick BRUEL |
|
Il y a trop d'amour |
Marjo |
|
J'ai jamais dit |
Axel RED |
"Et me demande pas d'être aveugle quand
je vois. Personne ne peut rester sourd à des cris." |
La vie est si fragile |
Luc De laRochelière |
|
Le monde est sourd |
Francis CABREL |
"Porter secours c'est défendu.
Le monde autour est sourd, bien entendu." |
L'enfant du ciel |
Georges HAMEL |
|
Les enfants oubliés |
Gilbert BÉCAUD |
Enfants des rues abandonnés |
Les fleurs malades |
Jean LAPOINTE |
|
Les
lointains si bleus |
Julos BEAUCARNE |
1974 |
Papa chanteur |
Jean-Luc LAHAYE |
|
Quand les hommes vivront d'amour |
Félix LECLERC |
|
Qui a le droit ? |
Patrick BRUEL |
|
Si
j'avais un handicap |
Elèves |
Lauréat du concours organisé par l'association
"Les Prés Verts" |
Un peu bizarre |
Clarika |
|
|
|
|
Apprendre |
Yves DUTEIL |
|
Pour les enfants du monde entier |
Prendre un enfant par la main |
Enfants de tous pays |
Enrico MACIAS |
|
Malheur à celui qui blesse un enfant |
Changer tout ça |
Bernard MINET |
|
Laissez les vivre |
C'est un enfant soleil |
Auteur inconnu |
|
De la main gauche |
|
Georges BRASSENS |
|
[Haut
de page]
Oeuvres pour l'Audition :
Oeuvres |
Compositeurs |
Commentaires |
Concerto pour la main gauche |
Maurice RAVEL |
Début 20è s, écrit pour un ami amputé. |
5ème symphonie : 1er mouvement |
Ludwig Van BEETHOVEN |
BEETHOVEN vient d'apprendre qu'il va devenir complètement
sourd, cette symphonie symbolise la lutte de cet homme contre son destin
irréversible. |
|
|
|
[Haut
de page]
Vidéos :
Titre du Film |
Compositeurs |
Commentaires |
Big Fish |
|
Chanteuse siamoise pendant la guerre du Vietnam > Film
fantastique |
|
|
|
[Haut
de page]
Disques pédagogiques
:
Titre |
Artiste / Auteur |
Éditeur |
Commentaire |
"L'Extraordinaire histoire d'un homme abandonné par ses oreilles"
|
|
Fondation
de france, 1998 |
Ce conte met l'auditeur en situation de ressentir les effets
de la perte progressive de l'audition. |
"Toute ouïe" |
G. CLEMENT, M. FRAPAT |
Nathan, 2002
ISBN : 3093912288 |
20 jeux d'écoute pour exercer l'oreille. À
travers les deux histoires de Tonton Toutoui.
Vendu avec livre pédagogique |
|
|
|
|
|
|
|
|
[Haut
de page]
CD-Rom :
Titre |
Édition |
Commentaire |
"L'oreille cassée" |
de Rémy PUJOL
CRIC-IURC, 2001 |
Sensibilisation aux effets néfastes du bruit. |
"Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits" |
Jeunesse et Écologie |
Outil de sensibilisation pour des élèves
de primaire les encourageant à adopter de nouveaux comportements
sonores et à contribuer à rendre leur école moins bruyante.
|
"FORMATbruit" |
REA, 2000 |
Le Réseau d'Échanges en Acoustique (REA)
a élaboré en 1999 une base documentaire pédagogique
sur les nuisances sonores destinée à tous les intervenants
ayant des actions de formation et d’information dans le domaine du
bruit. |
|
|
|
[Haut
de page]
Pratique instrumentale :
Pour les mal-voyants, le problème ne se pose pas puisqu'il
existe des instituts spécialisés à Paris, à Marseille,
... qui proposent des cours d'instruments et de solfège grâce à
la méthode Braille.
Pour les autres types de handicap : Depuis quelques années
déjà, l'association "La
puce à l'oreille" a mis au point un instrument de musique révolutionnaire
spécialement adapté : Le BAO-PAO (ensemble de quatre arcs métalliques
possédant chacun un faisceau laser rouge qui capte les mouvements et
les transforme en musique par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'une
sonorisation).
(>>> Voir
page spéciale sur le site du collège A.Malraux de Mazan )
CONTACT :
Association La Puce à l'Oreille
94, rue de l'Evêché 13 002 MARSEILLE
Tél : 04 91 90 55 48 Fax : 04 91 90 55 51
e-mail :
ou les inventeurs : Jean HAURY:
et Jean SCHMUTZ :

Issu d'une recherche de simplification du geste instrumental
pour des personnes en situation de déficience motrice, le BAO PAO
est avant tout un instrument très facile à jouer.
Il est aussi la solution idéale pour tous les mélomanes,
les amateurs qui ne jouent pas d'un instrument traditionnel, mais qui
rêvent de jouer de la musique.
Aussi accessible et immédiat qu'il soit, ses performances en font
un véritable instrument, sans limite de virtuosité, de répertoires
ou de styles musicaux.
Instrument conçu pour le jeu collectif et la convivialité,
il réunit autour d'une même activité des personnes
d'horizons, de compétences et de cultures différentes.
Elèves et professeurs, personnels et résidents
d'institutions spécialisées, handicapés et valides,
musiciens amateurs et professionnels, chacun à sa manière
se confronte à sa propre virtuosité et exprime sa sensibilité.
"Par des exercices simples
et rapidement enchainés, tour à tour auditeur et acteur
abordez le maniement de la baguette, initiez vous au son, au langage musical.
Apprenez à vous écouter, à adapter votre jeu à
celui de vos partenaires. Découvrez le plaisir d'une interprétation
réussie et la satisfaction d'avoir vécu un moment fort."
Lien : http://www.fahrenheit48.com/bao-pao.html
|
[Haut
de page]
Liens intéressants sur le web :
+ Les
droits de l'enfant / Racisme / Différence
/ Intolérance.
+ Association et organismes :
- Le Kiwanis
: Club service qui aide des enfants du monde et handicapés.
[Haut
de page]
+ LES MALENTENDANTS ET LA MUSIQUE :
Les compositeurs et musiciens célèbres
sourds ou devenus sourds : Ludwig Van BEETHOVEN, Gabriel FAURÉ,
Bedrich SMETANA.
Impressions, commentaires de jeunes :
"Bonjour tout le monde,
Pour un exposé au lycée sur le monde des malentendants,
j'aimerais savoir comment les sourds et malentendants perçoivent
la musique.
Percoivent-ils quelque chose à défaut d'entendre ? Est-il
possible de faire une différence entre les styles ?
Je remercie d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas
à développer sur le sujet, vous ne pourriez que m'aider."
Frédéric
"Pour ce que j'en sais, les sourds perçoivent
les bruits sourds, les percussions, les vibrations, mais c'est tout. Je
trouve très bien que les profs donnent des devoirs sur ce sujet.
J'aimerais en savoir plus sur tout ce qui concerne les sourds et malentendants."
Flavia
"Salut,
Je ne pourrai par être très précise car il faudrait
être dans la peau d'un sourd pour savoir ce qu'il perçoit
réellement ; mais je sais qu'effectivement les mal-entendants perçoivent
mieux les sons graves que les aigus. Ils sentent aussi beaucoup les vibrations.
Si tu vas un jour à une fête organisée par des sourds,
tu verras que les bafflent sont directement posées sur le sol.
Ils font aussi très bien la différence entre les styles.
Ne me demande pas comment, mais des amis sourds m'ont surpris plusieurs
fois en me donnant même le titre de la chanson qui était
en train de passer !!! Il ne faut pas oublier aussi que sous le terme
de "Sourds", on regroupe beaucoup de personnes qui font partie
de la même communauté mais qui n'ont pas forcément
le même handicap. En effet, il y a surtout des personnes mal-entendantes,
à des degrés divers et les sourds profonds ne sont pas les
plus nombreux. ainsi, quand on s'adresse à un sourd, on ne peut
jamais réellement savoir ce qu'il perçoit, à moins
de le connaître très bien personnellement. Voilà.
Bonne chance pour ton devoir."
Claire
|
Vidéos :
- Films :
- "Sur mes lèvres" (2001) : Carla (alias
Emmanuelle DEVOS, actrice entendante), sourde oralisée et appareillée,
est une secrétaire dévouée, jonglant avec les dossiers
et le téléphone. Surmenée, elle recrute un assistant
entendant, Paul (Vincent Cassel), voleur tout juste sorti de prison. Carla
lit très bien sur les lèvres, même de loin, elle va
aider Paul à régler une dette "mafieuse" ...
- "Stille Liebe / Amour secret" (2001) : Antonia
(alias Emmanuelle LABORIT) est une jeune religieuse sourde, qui travaille
le jour dans une mission et rentre le soir au couvent. Elle croise un
sourd originaire de Lituanie, Mikas (Lars Otterstedt), qui vole des portefeuilles
en compagnie d'un complice qui se fait arrêter. La religieuse tombe
amoureuse du pickpocket, qui meurt noyé alors qu'il tente d'échapper
à la police, elle défroque et part aux USA travailler pour
l'Université des sourds de Gallaudet.
- "Plus fort que le silence" avec la star chinoise Gong Li.
- Documentaire : "C'est pas sorcier : Un bruit qui court"
(France 3) > Partie 2 : Oreille et langage des sourds (6’15 à
11’20’’)
- Clip de chanson : Clip de la chanson "Savoir aimer" de
Florent PAGNY
- Autre : La
Marseillaise en langage des signes en vidéo
+ Des
sourds à l'opéra, c'est possible !
Info :
PETIT COURS :
Cause des troubles de l'audition :
- Naturelle > Le vieillissement : La “presbyacousie”
est une baisse de l’audition due à l’âge. Elle
est aussi fréquente que la presbytie (baisse de la vue). Habituellement,
la presbyacousie apparaît 10 ans après cette dernière,
aux environs de 55 / 60 ans. Elle correspond à des mécanismes
divers : perte de souplesse des osselets, fragilisation du tympan ou
disparition de cellules ciliées. Il est important de dédramatiser
ce phénomène naturel et ne plus le considérer comme
une fatalité, un mal inéluctable. Aujourd’hui, pour
corriger la presbyacousie, il existe des solutions aussi discrètes
que performantes.
- Le bruit quotidien et excessif.
- Les causes médicales : génétique,
maladie, médicaments aussi !
|
Prévention / guérison :
Sourd > L'ORL (Oto-rhino-laryngologiste) est un médecin
spécialisé dans l’examen et le traitement médical
ou chirurgical du nez, de la gorge ou de l’oreille. PS
: La France compte environ 3000 médecins ORL. + L’audiophonologiste
est un spécialiste des surdités infantiles.
- L’otoscopie : Elle consiste en l’examen
complet du tympan et du conduit auditif afin de déceler la présence
de cérumen, de suppuration de l’oreille, d’otite
ou d’eczéma. Cet examen permet dans le même temps
de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication au
port d’une aide auditive.
- L’audiométrie : Ce test d’audition
ou audiogramme se réalise dans une cabine insonorisée.
Il permet de déterminer le degré et le type de la surdité.
Cet examen qui dure environ une demi-heure se fait en deux temps : l’épreuve
tonale et l’épreuve vocale.
Muet > L’orthophoniste ou le phoniâtre. |
>>> L'audioprothésiste.
|
Liens "Langage des signes" / "Langue des signes" :
[Haut
de page]
+ LES MAL-VOYANTS ET LA MUSIQUE :
Introduction historique :
« Valentin HAÜY et son frère René-Just,
le célèbre cristallographe découvreur notamment de l'anisotropie
des cristaux, tous deux picards d'origine car nés à Saint-Just-en-Chaussée
respectivement en 1745 et en 1743, fréquentaient à la même
époque les séances publiques organisées par l'abbé
de L'Épée. Ils assistèrent notamment en 1771 à Paris
à un spectacle de la foire St-Ovide où les pensionnaires aveugles
des Quinze-Vingt, grossièrement travestis, exécutaient un "grand
concert extraordinaire" ressemblant plutôt à une symphonie
burlesque et dissonante. Les malheureux faisaient l'objet de nombreux quolibets
de la part des badauds. Valentin HAÜY fut très choqué par
cet affront à la dignité humaine et décida de ce jour de
fonder une école pour les aveugles à l'image de celle de l'abbé
de L'Épée pour les sourds-muets. Voilà donc 150 ans, le
22 février 1844, étaient inaugurés solennellement les nouveaux
bâtiments actuels de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles situés
au numéro 56 du boulevard des Invalides, dans le septième arrondissement
parisien, construits par l'architecte Philippon. »
Denis HAVARD DE LA MONTAGNE
© INJA / MUSICA
ET MEMORIA
Les compositeurs, musiciens ou chanteurs célèbres
aveugles ou malvoyants :
- Francesco LANDINI (?-1397) : Organiste florentin mort en
1397 qui avait perdu la vue à la suite d'une petite vérole mais
qui réussit cependant à acquérir une grande dextérité
sur plusieurs instruments dont l'orgue, et qui fut également chantre,
facteur d’instruments, compositeur et poète.
- Konrad PAUMANN (1415-1473) : Musicien
et organiste de l'Impératrice Isabelle de Portugal, célèbre
organiste à la Cour des ducs de Bavière, auteur d'ouvrages pédagogiques
de grande qualité.
- Antonio de CABEZON (1500-1566) : Organiste et compositeur
espagnol totalement aveugle de naissance, et son compatriote Francisco Salinas
(1513-1590), professeur de musique à l'Université de Salamanque
qui, aveugle dès l'enfance, fut un excellent organiste et un théoricien.
- Hans SCHLEUD : Organiste de la cathédrale de Strasbourg
en 1550.
- L’Anglais John STANLEY (1713-1786) devenu aveugle à
l'âge de 2 ans qui fut organiste à 7 ans puis succéda
en 1779 à William BOYCE comme "Master of the Kings Band Music"
de George III ...
- Joseph REYNIER (1797-1874) : Né à Aix-en-Provence
en 1797 et mort dans cette même ville en 1874, qui eut une certaine
notoriété à son époque dans le midi. Il perdit
la vue à l'âge de 7 ans à la suite d'une rougeole et après
avoir étudié l'orgue, le piano et l'harmonie, il devint organiste
de la Madeleine d'Aix-en-Provence, poste qu'il conserva durant un demi-siècle.
Professeur d'Henri Poncet, maître de chapelle de la cathédrale
d'Aix, REYNIER a beaucoup composé. Dans son œuvre, on relève
trois Stabat Mater, trois Messes, des choeurs d'Esther, des motets, cantiques
et autres pièces d'orgue.
- BIDAULT : Élève de DAQUIN, organiste jusqu'en
1780 de la cathédrale de Meaux, et à propos duquel s'était
exprimé en ces termes l'organiste et littérateur d'Aquin de
Châteaulion : "Aveugle presque en naissant. mais dédommagé
par la nature qui lui a donné un génie aisé et une mémoire
heureuse, il a si bien profité des leçons de son illustre Maître
M. d'Aquin qu'il est parvenu à ce degré où n'atteindront
jamais tant d'artistes clairvoyants. "
- Louis BRAILLE (1809-1852) : Aveugle dès l'âge
de 3 ans, était organiste, il a inventé le système d'écriture pour les aveugles incluant l'écriture musicale...
- Edmond HOCMELLE (1824-?) : Né à Paris en 1824,
aveugle de naissance, qui fut élève au CNSM, 1er Prix d'orgue
au concours de 1844, organiste de la chapelle du Sénat, ainsi que des
églises parisiennes de St-Louis des Invalides, où il succédait
en 1849 à Louis SÉJAN ...
- Joseph BUCCIALI (1859-?) : Né à Paris en 1859,
qui fut élève de celle d'Arras puis organiste de la cathédrale
de cette même ville et enfin de St-Nicolas de Boulogne-sur-Mer, auteur
d'un excellent ouvrage intitulé École Pratique d’harmonium,
ainsi que de pièces d'orgue, de piano et de motets.
- Alphonse GADENNE (1865-?) : Né à Roubaix en
1865, qui fréquenta l’Institution de Lille avant d’y enseigner,
titulaire du grand orgue de l'église de la Madeleine à Lille,
auteur notamment d’un Requiem, de motets et de pièces pour orgue.
- Émile BILLETON (1878-?) : Né en 1878 à
Gentilly élève de l'Institution d'Arras puis à Paris
de Guilmant et de Gigout, qui devint titulaire de l’orgue d’Armentières,
puis de celui de la cathédrale d'Arras en 1907, auteur de mélodies,
motets et pièces pour piano ou orgue ainsi que de cantates.
- Charles MAGIN (1881-?) : Né en 1881 en Alsace à
Altenstadt, élève à Nancy puis à Paris de WIDOR
et VIERNE, titulaire durant 50 ans des orgues de l'église du Sacré-Coeur
de Nancy et premier professeur de Gaston LITAIZE, auteur d'un Stabat Mater
et de très belles pièces pour orgue, ainsi que d'un Salve Regina
pour chœurs et orgue.
- Arthur COLINET (1885-?) : Né à Fourmies en
1885, élève de l'Institution des Jeunes Aveugles de Lille puis
professeur à celle de Nantes durant plus de 50 ans, et créateur
de la classe d'orgue, en 1940, au Conservatoire de cette ville, qui fut organiste
de 1907 à 1943 de la Basilique St-Nicolas de Nantes et qui a composé
des cantiques, un Tantum ergo pour choeur à 4 voix ainsi que des pièces
d'orgue. C'était également un pianiste virtuose en plus d'un
compositeur délicat.
- Gaston GRYSELEYN (1892-?) : Né en 1892 à Bourbourg
(Nord), élève de l'Institution de Lille, qui tint les claviers
de l'orgue de l'église St-Waast de Béthune et a laissé
notamment un Christum regem à 3 voix qui lui valut un prix d'excellence
à l'Académie des Jeux floraux de Cherbourg, peu avant la Grande
Guerre.
- Arthur
CHARLEBOIS (17/03/1896-24/09/1952) : Musicien aveugle,
titulaire des orgues à l'église Saint-Christophe d'Arthabaska
pendant près de trente ans, docteur en musique ...
- Eugène LANDAIS à la cathédrale de Poitiers
où il exerça de 1896 à 1949.
- Henri MAILHÉ à celle de de Montpellier à
partir des années 1930 jusqu'en 1957.
- Raoul ROCHELANDET à Marseille (années 1940)
- Paul NARDIN : Également virtuose du violoncelle, à
St-Paul de Strasbourg (dans les années 1950).
- Également : VIERNE, Adolphe MARTY, MAHAUT, BARIÉ, MARCHAL,
tous non-voyants.
- Jean
LANGLAIS (1907-?) : Né en Bretagne, dans une humble
famille de tailleurs de pierres, il a fait une carrière d'organiste
et de compositeur que son handicap et ses origines modestes pouvaient difficilement
laisser prévoir !
- Gaston LITAIZE (1909-1991) : Élève d'Adolphe
MARTY (orgue et composition) à l'Institution des Jeunes Aveugles. C'est
avec l'organiste du Sacré-Coeur de Nancy, Charles MAGIN (mort en 1968),
titulaire de cet instrument durant un demi siècle, que LITAIZE débuta
ses études musicales pour les poursuivre, à partir de 1926 à
l'INJA. Il les termina dans la classe d'orgue de DUPRÉ au CNSM de Paris,
où il fut le codisciple de Jean LANGLAIS et d'Olivier MESSIAEN. Premier
Prix d'orgue en 1931, il fréquenta aussi les classes de fugue et de
composition de CAUSSADE et de BUSSER. Gaston LITAIZE a été le
premier musicien aveugle à remporter un Prix de Rome (second Prix en
1938 derrière Henri DUTILLEUX). Dès 1930, il débuta une
prestigieuse carrière d'organiste en tenant successivement les claviers
des églises Notre-Dame de la Croix à Paris (1930-32), Saint-Genest
à Thiers (Puy-de-Dôme) en 1932 et 1933, Saint-Léon à
Nancy (1933-34), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en 1934, puis St-Merry à
Paris au début des années cinquante, et enfin et surtout St-François-Xavier,
de 1946 à 1991. Il avait été précédé
dans cette église parisienne par Adolphe MARTY. Il fut enfin professeur
au Conservatoire National Régional de Saint-Maur (Val-de-Marne) de
1974 à 1990, après l'avoir été durant 30 ans à
l'Institut National des Jeunes Aveugles de 1939 à 1969 (piano, puis
harmonie et enfin orgue au départ de Marchal). Avec Jean LANGLAIS,
André FLEURY et Maurice DURUFLÉ, Gaston LITAIZE a été
l'un des plus brillants organistes de sa génération. Virtuose
aguerri et improvisateur génial, ce fut aussi un organiste liturgique
dans la tradition des MARTY, BARIÉ, MARCHAL et VIERNE. Il disait lui-même
: "Je remercie souvent le Ciel pour ma cécité car sans
elle, je n'aurais sans doute jamais fait de musique." Tout comme
certains de ces condisciples aveugles, il a peu écrit mais a tout de
même laissé des mélodies, des variations pour piano et
clarinette, une Missa Virgo Gloriosa à 3 voix mixtes et orgue, une
autre Messe solennelle en français pour schola, assemblée et
orgue, et surtout des pièces pour orgue avec notamment Douze Pièces
pour grand orgue et 24 Préludes liturgiques. Comme pédagogue
il a formé lui aussi de nombreux élèves qui occupent
de nos jours des postes de choix, notamment Georges ROBERT ...
- Georges ROBERT (1930?-2001) : Fait partie des rares musiciens
possesseurs à la fois d'un 1er Prix d'orgue et d'un 1er Prix de piano
au Conservatoire de Paris. Organiste de Notre-Dame de Versailles (1948-2001),
professeur à l'INJA, au CNR de Versailles et à la Schola Cantorum,
il tenait également l'orgue de l'INGA. Il est mort le 7 novembre 2001.
- Dominique LEVACQUE : Après le décès
de G.ROBERT, LEVACQUE est nommé titulaire de
l'orgue de l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris en 2002, tout
en y enseignant la musique. Élève de l'Institut des Jeunes Aveugles
de Nancy puis de l'INJA de 1979 à 1984, il est ensuite entré
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d'où
il est ressorti en 1991 avec un 1er prix de piano et un 1er prix d'histoire
de la musique et au CNR de Rouen, où il a suivi la classe d'orgue de
Louis THIRY (1991-1994) et a obtenu un 1er prix à l'unanimité.
Organiste de St-Michel-des-Batignolles de 1994 à 2003, il est également
depuis 1993 suppléant à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
- Jean-Pierre LEGUAY (?-) : Cotitulaire des Grandes Orgues
de Notre-Dame de Paris depuis 1985.
- Ray CHARLES (23/09/1930-10/06/2004)
: Musicien jazzman, compositeur, pianiste, organiste, chanteur
noir américain aveugle ... NB : Le célèbre musicien aveugle,
Ray CHARLES, est devenu son propre ingénieur acoustique lorsqu'il a
décidé de devenir maître en ingénierie du son.
Durant ses sessions d'enregistrement, il contrôlait tout son matériel
faisant l'équilibrage et le mixage de l'orchestre tout en chantant
et en jouant du piano !
- MONTAGNÉ
Gilbert (28/12/1951-) : Chanteur de variété
aveugle (de naissance ?)
- BOCELLI Andrea
(22/09/1958-) : Chanteur lyrique devenu
aveugle à l'âge de 12 ans à la suite d'un glaucome
congénital aggravé par un diabète chronique.
- Tian
Shan : Musicien chinois aveugle, joueur de erhu. «
Comme j’ai perdu ma vue dès mon enfance, je ne connais pas
les couleurs ; mais à travers la musique, je peux sentir la magnificence
du monde et la chaleur des sentiments humains. A l’écoute de
la musique, j’ai pleine confiance dans la vie et un amour profond pour
la nature. »
- Sombut
Simla : Musicien thaïlandais aveugle, joueur de khène.
- Tony
DEBLOIS : Musicien virtuose, aveugle, autiste et jazzman.
Né très prématuré et handicapé, le jeune
Tony joue aujourd’hui de vingt instruments et chante en plusieurs langues.
Portrait d’un petit génie du jazz.
- Mamadou et Mariam (1954 et 58-) : Musiciens chanteurs aveugles, nés à Bamako, qui font des concerts où le public est plongé dans le noir total, invité à vivre les mêmes sensations et émotions qu'un aveugle...
- Etc ...
Témoignage d’un musicien aveugle au cœur
d’or :
Suite à une lettre de détresse écrite il
y a 6 ans au Dr Phan Minh-Hi'n et Nguy'n-Van-Huy, M Ðào-Khánh-Tru'ng,
un musicien aveugle, a pu ouvrir un deuxième orphelinat pour les orphelins
aveugles. Ce dernier est rapidement pris d’assaut aussi. Pour le nouvel
an 2003, il a émis le souhait d’un troisième orphelinat…
Il est passé en 2004 de 40 enfants à plus de 50 orphelins aveugles
recueillis. Un de ses orphelins aveugles, adopté, est même devenu
un guitariste de renom en Amérique, en remportant plusieurs grands prix
de guitare (Histoire racontée dans Sélection du Rider-Digest,
il y a quelques années !). 14 des anciens orphelins du centre sont devenus
des kinésithérapeutes et pharmaciens de médecine traditionnelle.
+ Livres :
+ Poème :
- "Trois notes" de Francis DANNEMARK (La longue course
(Poèmes 1975-2000), Ed. Le Castor Astral, 2000.) :
Le sax aphone
D'un musicien aveugle
Joue en sourdine pour des sourds-dingues
Qui dînent et s'endorment
Dans un bar de Saint-Domingue.
Le sax aphone
D'un aveugle musicien
Met en joue la nuit jusqu'au jour
Sur une piste de danse
Où les dormeurs s'avancent.
Et Saint-Domingue n'est plus
Qu'une île nue qui balance
Sur la corde tendue
De trois notes de silence.
|
+ Conte :
- Un conte - dessin animé : "Le
roi et l'oiseau" :
- Écrit par Jacques PRéVERT et Paul GRIMAULT,
inspiré du conte de Hans ANDERSEN "La bergère et le
ramoneur".
- Résumé : "Au royaume de Takikardie,
le roi Cinqettroisfonthuitethuitfontseize est méchant. Il déteste
tout le monde et tout le monde le déteste. Son ennemi est un oiseau
car il chasse ses oisillons.
Il est amoureux d'une jeune bergère peinte sur un tableau. Mais
la bergère aime le ramoneur. Une nuit, les tableaux prennent vie.
La bergère s'enfuit avec le ramoneur et le roi ordonne à
sa police de les retrouver.
Pendant ce temps, la bergère et le ramoneur découvrent le
monde assis sur une cheminée du château . Le ramoneur sauve
un oisillon et l'oiseau lui promet son aide.
La bergère et le ramoneur s'enfuient dans la ville basse où
tout est sombre. Ils rencontrent de pauvres gens et un musicien
aveugle.
Le roi sort un robot géant. Ce robot capture la bergère,
le ramoneur et l'oiseau. La bergère est emmenée au château
pour se marier avec le roi ; tandis que le ramoneur et l'oiseau sont envoyés
à l'usine, puis dans la fosse aux lions.
Les lions sont amusés par la musique de l'aveugle
puis émus par l'histoire du ramoneur. Ils sortent de leur cage
puis ils montent au château pendant le mariage du roi et de la bergère.
Le roi s'enfuit sur le robot avec la bergère suivis du ramoneur
et de l'oiseau. Le robot, dirigé par l'oiseau, détruit toute
la ville. Puis, il souffle le roi au loin.
Le robot libère enfin le dernier oisillon enfermé dans une
cage."
- "Merlin,
l'enchanteur enchanté" : Le caractère
enjoué, Merlin aimait à se présenter à ses amis
sous les apparences les plus diverses : bûcherons, vieux musicien aveugle,
jeune garçon téméraire, et s'amusait de leur surprise.
- "Appartement
3" de Ezra Jack Keats (Circonflexe, 2001) : Théo,
suivi de son petit frère Nathan, nous entraîne dans une expédition
des différents appartements d’un immeuble, à la recherche
d’un mystérieux joueur d’harmonica. Un univers aux couleurs
sombres mais sous la charme de la musique… jusqu’à l’appartement
3 où il découvriront un musicien aveugle. À partir de
5 ans.
+ Un mythe grec : "Sisyphe"
- "Dans l'Antiquité, les hommes craignaient les
dieux, ou tout du moins ils craignaient la mort. Seul Sisyphe, un roi rusé,
n'avait peur ni des uns ni de l'autre. (...) Les gigots embaumaient déjà
tout le palais et les coupes s'emplissaient de vin doux. Le bruit des conversations
retentissait dans toutes les pièces tandis qu'un musicien aveugle,
assis près du feu avec sa lyre, ravissait les convives de ses chants.
(...)
+ Ornement des tombes égyptiennes : "Noble
tombe de Horemheb (>Horus en fête)"
- La salle A-Paroi Nord : La moitié droite de ce registre
est occupée par un des nombreux groupes musicaux de la tombe ; celui-ci
illustre un des grands poncifs de la littérature égyptienne
: dans nombre de tombes de l'époque figure un musicien aveugle
qui chante, en s'accompagnant à la harpe, le Chant du harpiste. Cette
scène est ici traitée de façon originale. Le musicien
assis, dont la tête a disparu, appartient à la catégorie
des harpistes bien nourris, témoins de la générosité
de leur maître ; un luthiste l'accompagne ainsi qu'un chanteur
aveugle qui rythme sa mélopée en tapant dans ses mains.
L'œil, juste esquissé, disparaît sous la couleur de la peau.
Plus remarquable est la bouche dont le tracé amer est en parfait accord
avec cette page célèbre de la littérature "pessimiste"
riche en réflexions désenchantées sur la précarité
de l'au-Delà avec, pour corollaire, une sorte de "carpe diem".
Films :
- "Life
on a string / La vie sur un fil" (1991) : Un vieux
Maître, musicien et chanteur, aveugle de naissance, s'est vu promettre
par son propre maître alors qu'il était encore un disciple adolescent
que le jour où il briserait la 1000e corde de son sanxian (sorte de
banjo), une formule secrète, cachée dans l'instrument, lui permettrait
de recouvrir la vue. Le vieux musicien, à la recherche de sa vue, trouvera
finalement la "voie", celle de la sagesse bien sûr (...) Face
au vieux Maître, Shitou son jeune disciple, aveugle lui aussi, a fait
le choix inverse ...
- "Kwaidan"
(Japon, 1964) : Drame fantastique en 4 histoires. La troisième
histoire raconte le récit d'un musicien aveugle qui doit chanter dans
un monastère pour des fantômes dangereux. Lors d'une nuit, un
moine le peint d'une peinture magique afin que les fantômes ne l'éliminent
pas mais il oublie de peindre ses oreilles. Le musicien les perdra.
- "Bitter
melons" (1955-1971) : Film documentaire. Ukxone, un
musicien aveugle chante en s'accompagnant sur un arc musical - arc de chasse
ordinaire pourvu d'un résonnateur. Ses chants évoquent les plantes
et les animaux dont la survie de l'homme dépend ainsi que la vie sociale
de son peuple. "Bitter melons", sa chanson préférée,
raconte comment une femme a appris, de ses voisins Bantu, à planter
les graines de melon.
+ Jeu vidéo :
- "Shenmue II" sur Soluce Dreamcast, où l'on
rencontre deux fois un musicien aveugle.
+ Logiciels musicaux :
- Finale 2001 : Il existe un pugin pour ce logiciel qui permet
d'éditer des partitions pour mal-voyants.
- Braille Music (Stand IRIT, Institut de Recherche Informatique de Toulouse)
: Avec le logiciel Braille Music, éditeur B.m.e., un
musicien non voyant peut créer des partitions en Braille et en noir.
Exemple : à partir d'un fichier midi réalisé par B.M.E.,
création d'un carton perforé pour orgue de barbarie.
+ Un animal : "La chauve-souris" est aveugle,
elle se déplace grâce à des ultrasons ...
[Haut
de page]
+ HANDICAP MOTEUR / PHYSIQUE : Problème
de taille / Amputé-Membre en moins / Siamois :
Musiciens célèbres :
- NAIN :
- AMPUTÉ :
- REINHARDT Jean-Baptiste
dit Django (1910-16/05/1953) : Guitariste "manouche"
à qui il manquait l'usage de plusieurs doigts (seulement deux mobiles à sa main gauche) ...
- Le collègue de Maurice RAVEL à qui il a
composé son célèbre "Concerto pour la main gauche"
- Film : "Benda BILILI / Au delà des apparences" (2010)
- SIAMOIS :
- L
[Haut
de page]
Citations :
- "La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la
pluie et du soleil pour en voir les couleurs." [Anonyme]
- "Je remercie souvent le Ciel pour ma cécité
car sans elle, je n'aurais sans doute jamais fait de musique." Gaston
LITAIZE (1909-1991)
- "La haine aveugle n'est pas sourde." Pierre
DESPROGES (Extrait de Chroniques de la haine ordinaire)
- "Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne
s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité
leur crève les yeux." Jean COCTEAU (Extrait de La machine
infernale)
- "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus
malheureux que soi... J'aurais pu être noir." Ray CHARLES
- "J'entends bien que je pourrais devenir sourd, je
sens bien que je pourrais perdre l'odorat, mais je ne me vois pas devenir
aveugle." Gabriel de LAUTREC
- "Écouter, c'est encore voir un peu, pour
l'aveugle." Paul ROUGIER (Extrait de La première sonate)
- "L'aveugle vous regarde de toutes ses oreilles."
Gilbert CESBRON
- "On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques
musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le
recueillement nécessaire aux idées esthétiques."
Anatole FRANCE
- "Les amateurs de musique ont ceci de pénible
qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même
où nous souhaiterions être absolument sourds." Oscar
WILDE (Extrait des Aphorismes)
- "Le silence était si absolu que je me croyais
sourd." Jules RENARD (Extrait de son Journal)
- "Un mathématicien est un aveugle qui, dans
une pièce sombre, cherche un chat noir qui n'y est pas."
Charles DARWIN
- "Une ville sans cloche est comme un aveugle sans
sa canne." Jean FISCHART
- "Si j'utilise les mains, c'est que l'amour est aveugle.
L'amour est aveugle, il faut donc toucher." [Proverbe brésilien]
"Ne fais pas l'amour dans le jardin, car l'amour rend aveugle...
mais pas les voisins." [Anonyme]
- "Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles."
Philippe GELUCK (Extrait de Le succulent du chat)
- "Il m'est arrivé de prêter l'oreille
à un sourd. Il n'entendait pas mieux." Raymond DEVOS (Sketch)
- "Au sourd, l'oeil sert d'oreille." [Proverbe
italien]
- "Les sons doivent être saisis au vol par les
ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds."
Eugène IONESCO (Extrait de la pièce La leçon)
- "Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les
sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant." Guy BEDOS
(Extrait de Inconsolable et gai)
- "Si la fortune est aveugle, le riche est sourd."
Eugène BEAUMONT (Extrait du Penséier)
- "Comme je deviens sourd, je n'entendrai pas sonner
ma dernière heure." Pierre-Henri CAMI
- "Celui qui cherche la paix doit être sourd,
aveugle et muet." [Proverbe turc]
- "Les sourds de naissance n'apprennent pas à
parler ; les non-aimés ignorent l'amour." Yolande CHÉNÉ
(Extrait de Peur et amour)
- "Ce n'est que ridicule d'être sourd, c'est
triste d'être aveugle. On peut ainsi mesurer la différence qu'il
y a entre la nature visible et les hommes qui parlent." Jules RENARD
(Extrait de son Journal 1893-1898)
- "Personne n'est plus sourd que celui qui ne veut
pas entendre." [Proverbe australien]
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui
ne veulent pas entendre." Molière (Extrait de L'amour médecin)
- "Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous
qui sommes sourds." Père SERTILLANGES
- "Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient."
Bouddha
Si vous avez d'autres adresses, d'autres liens intéressants,
n'hésitez pas à me les faire connaître, merci : 
[Haut
de page]
<<
Page précédente
© PLANTEVIN.