>>> MUSIQUE : Citations sur la
musique <<<
de musiciens célèbres,
d'écrivains-romanciers-poètes,
d'hommes politiques, de comédiens
ou de philosophes
>> Déjà plus de 330 citations !
CITATION |
AUTEUR |
Renseignements |
DATE |
SOURCE |
|
Musiciens savants : |
"La musique : une harmonie agréable
célébrant Dieu et les plaisirs permis de l'âme."
|
Johann-Sebastian
BACH (1685-1750) |
Compositeur allemand | 18ème siècle | Extrait de "Music Quotations" |
"Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques." |
|||||
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque s'appliquera autant pourra faire ce que je fais." | |||||
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie." | Ludwig
Van BEETHOVEN (1770-1827) |
Compositeur allemand | 19è s | ||
"Croyez-vous que je pense à un sacré violon quand l'Esprit me parle, et que j'écris ce qu'il me dicte ?" | |||||
"Lorsque je revis mes premiers manuscrits, quelques années après les avoir écrits, je me demandai si je n'étais pas fou de mettre dans un seul morceau de quoi en composer vingt. J'ai brûlé ces manuscrits afin qu'on ne les voie jamais, et j'aurais commis bien des extravagances sous les conseils de papa HAYDN et d'ALBRECHTSBERGER." | |||||
"Les effets les plus étonnants que l'on attribue au seul génie du compositeur, ne sont souvent obtenus que grâce à la mise en œuvre judicieuse de l'accord de septième diminuée." | |||||
"Tout spectacle perd à vouloir être reproduit trop fidèlement dans une composition musicale. Les titres explicatifs sont superflus : même celui qui n'a qu'une vague idée de la campagne saisira aisément le dessein de l'auteur. La description est inutile ; s'attacher plutôt à l'expression du sentiment qu'à la peinture musicale." | |||||
"La musique vaut toutes les philosophies du monde." | |||||
"La musique est un bruit qui pense." | Hector
BERLIOZ (1803-1869) |
Compositeur français | 19è s | ||
"En France, tout le monde adore la musique, mais personne ne l'aime." |
19è s | ||||
"On ne vend pas la musique. On la partage." | Leonard
BERNSTEIN (1918-1990) |
Compositeur et chef d'orchestre américain (qui a composé West Side Story) | 20è s | ||
"Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier." | 20è s | ||||
"La musique est un labyrinthe où l'on n'a jamais fini d'entrer et de sortir, de découvrir de nouveaux chemins, dont on n'a jamais épuisé le mystère." | Pierre
BOULEZ (1925-) |
Compositeur français | 20è s | ||
"Le thème ne semble pas exister en dehors de ses potentialités, de ses développements." | |||||
"Si je dirige sans baguette, c'est que je n'en ai jamais éprouvé le besoin. Ce qui compte c'est la directivité du geste et son exactitude. Quand le geste est tout à fait précis, il n'y a pas besoin de prolongement optique." | |||||
"Un bon thème est un bon Dieu." | J. BRAHMS (1833-1897) |
Compositeur allemand | 19è s | ||
"Un son est un son ; pour s'en rendre compte, il faut mettre fin à l'étude de la musique." | John CAGE (1912-1992) |
Compositeur minimaliste américain | 20è s | ||
"BACH est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. BEETHOVEN se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme." | Frédéric
CHOPIN (1810-1849) |
Compositeur polonais | 19è s | ||
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." | |||||
"La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art." | Claude
DEBUSSY |
Compositeur français | 20è s | ||
"Je voulais à la musique une liberté qu'elle contient peut-être plus que n'importe quel art, n'étant pas bornée à une reproduction plus ou moins exacte de la nature, mais aux correspondances mystérieuses entre la nature et l'imagination." | |||||
"WAGNER : un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore ..." | |||||
"Rien n'est moins émotionnant que la Musique, surtout maintenant, et il me semble que sans aller jusqu'au fait divers, sanglant, ou au roman, on pourrait trouver quelque chose. Il est même inutile que la Musique fasse penser ! (C'est trop souvent ridicule le coin de pensée que les gens réservent à cet exercice, même les plus avertis) Il suffirait que la Musique force les gens à écouter, malgré eux, malgré leurs petits tracas quotidiens et qu'ils soient incapables de formuler n'importe quoi ressemblant à une opinion, il faudrait qu'ils ne soient plus libres de reconnaître leurs faces grises et fades, qu'ils pensent avoir rêvé, un moment, d'un pays chimérique et par conséquent introuvable." | |||||
"Pour moi, l'art, la musique surtout, consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est." | Gabriel FAURÉ
|
Compositeur français | |||
"Si vous saviez comme je l'aime mon orgue ! Il est si souple à mes doigts et si docile à mes pensées !" | César FRANCK (10/12/1822-08/11/1890) |
Compositeur français et organiste d'origine belge | |||
"Le livret doit offrir au musicien
l'occasion d'exprimer les grandes passions et de créer une musique
énergique et touchante". "Dans le livret, l'auteur doit substituer aux descriptions fleuries, aux comparaisons superflues et aux sentencieuses et froides moralités, le langage du cœur." |
Christophe Willibald
GLUCK (1714-1787) |
Compositeur allemand | 18è s | ||
"Je vous le dit devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition." | Joseph HAYDN |
Compositeur autrichien | 18è s | S'adressant à Léopold, le père de W.A.MOZART | |
"Supposez un arbre que le vent fait ployer. Entre ses feuilles passent les rayons du soleil et la lumière tremblotante qui en résulte, c'est le rubato." | Franz LISZT (1811-1886) |
Compositeur hongrois | 19è s | ||
"... et la musique est une science,
qui veut qu'on rie et chante et danse Partout où elle est, joie y porte Les déconfortés réconforte Et n'est seulement de l'ouïr , fait-elle les gens réjouïr..." |
Guillaume de MACHAUT
(1300-1377) |
14è s | |||
"Quand un adagio ne semble avoir eu aucun effet sur le public, je le reprends la fois suivante non pas plus vite, mais plus lentement !" | Gustav
MAHLER (1860-1911) |
Compositeur autrichien | |||
"Le terme symphonie signifie pour moi : avec tous les moyens techniques à ma disposition, bâtir un monde !" | |||||
"Dans la hiérarchie artistique,
les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète."
|
Olivier
MESSIAEN (1908-1992) |
Compositeur français | 20è s | ||
"Les mélodies que l'on entend sont douces, celles que l'on entend pas sont plus douces encore." | |||||
"Une musique en vitrail, un tournoiement de couleurs complémentaires, un arc-en-ciel théologique." | |||||
"Le plus nécessaire, le plus
difficile et l'essentiel dans la musique, c'est le tempo." |
Wolfgang
Amadeus MOZART (1756-1791) |
Compositeur autrichien | 18è s | ||
"Je cherche les notes qui s'aiment."
/ "Je mets ensemble les notes qui s'aiment." |
|||||
"Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie." | |||||
"Pour vous plaire, je vous sacrifierais volontiers mon bonheur, ma santé, ma vie." | |||||
"La difficulté consiste à commencer un opéra, c’est à dire à trouver son atmosphère." | Giacomo PUCCINI (22/12/1858-29/11/1924) |
Compositeur italien | |||
"La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique." | Serguei RACHMANINOV (01/04/1873-28/03/1943) |
Compositeur russe | |||
"La vraie musique est le langage du coeur." | Jean-Philippe RAMEAU |
Compositeur français | |||
"C'est à l'âme que la musique doit parler." | |||||
"Quand nous composons de la musique, ce n'est pas le temps de rappeler les règles qui pourraient tenir notre génie en esclavage." | |||||
"Un bon musicien doit se livrer à tous les caractères qu'il veut dépeindre et comme habile comédien, se mettre à la place de celui qui parle ; se croire être dans les lieux où se passent les différents événements..." | 1722 | Traité de l'Harmonie | |||
"Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s'acquiert et, qu'on ne se trompe pas, c'est à l'aide de cette science qu'on trouve les moyens de bien cultiver les talents." | |||||
"." | |||||
"Au régiment, si par hasard vous êtes tambour, même sur l'ordre du colonel, ne vous avisez jamais de battre la générale." | Érik
SATIE (1866-1925) |
Compositeur et pianiste français | |||
"Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent." | |||||
"Il n'y a pas d'école SATIE. Le Satisme ne saurait exister. On m'y trouverait hostile. En art, il ne faut pas d'esclavage." | |||||
"Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans !"J'ai cinquante ans... et je n'ai rien vu !" | |||||
"Le style est l'empreinte de l'homme." | Arnold
SCHÖNBERG (1874-1951) |
Compositeur allemand | |||
"La forme dans les arts, et particulièrement en musique, a pour objet essentiel l'intelligibilité." | |||||
"La différence essentielle entre l'harmonie et la mélodie est que l'harmonie exige de l'auditeur une analyse plus prompte parce que les sons sont émis simultanément. Dans la mélodie l'auditeur dispose de plus de temps pour établir la synthèse." | |||||
"Aucun artiste ne devrait s'abaisser à produire une œuvre vulgaire pour faire de l'art pour tous. Si c'est de l'art ce n'est pas fait pour tous, si c'est fait pour tous ce n'est pas de l'art." | |||||
"La musique est ce qui nous permet
de nous entretenir avec l'au-delà." |
Robert SCHUMANN (1810-1856) |
Compositeur allemand | 19è s | ||
"Lors d'un concert, évite de regarder les trombones, sinon ça les encourage." | Richard STRAUSS (1864-1949) |
Compositeur allemand | |||
"La symphonie Jupiter de Wolfgang Amadeus MOZART est l'œuvre la plus belle que j'aie écoutée." | |||||
"Je ne vois pas pourquoi je n'écrirais pas une symphonie sur moi-même. Je me trouve aussi intéressant que Napoléon ou Alexandre le Grand." | |||||
"Dans la musique, il y a beaucoup de fous qui ne le sont que dans leur imagination, et moi, je n'admire que les fous authentiques." | |||||
"J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir." | Igor
STRAVINSKY (1882-1971) |
Compositeur russe-américain | |||
"La mélodie est le chant musical d'une phrase cadencée." | |||||
"La musique est un art du temps."
"La musique naît d'une organisation du temps." |
|||||
"Les éléments sonores ne constituent la musique que par l'effet de leur organisation, organisation qui présuppose une action consciente de l'homme." | |||||
"Je considère la musique
par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment,
une attitude, un état psychologique, un phénomène de
la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété
immanente de la musique. La raison d'être de celle-ci n'est d'aucune
façon conditionnée par celle-là. Si, comme c'est toujours
le cas, la musique paraît exprimer quelque chose, ce n'est qu'une
illusion et non pas une réalité. C'est simplement un élément additionnel que, par une convention tacite et invétérée, nous lui avons prêté, imposé, comme une étiquette, un protocole, bref une tenue et que, par accoutumance ou inconscience, nous sommes arrivés à confondre avec son essence." |
Chroniques de ma vie Tome I 1935 | ||||
"Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin." | |||||
"La radio diffuse à toute heure. Elle dispense l'auditeur de tout autre effort que celui de tourner un bouton. Or le sens musical ne peut se développer sans exercice. En diffusant toujours davantage on n'obtient souvent pour résultat que d'en faire perdre l'appétit à ceux-là mêmes dont elle voulait éveiller l'intérêt et développer le goût." | |||||
"Le style est la manière particulière dont un auteur ordonne ses concepts et parle la langue de son métier." | |||||
"Oui, oui, vous jouez très bien. Mais moi, quand je joue, j'aime." | |||||
"Lorsqu'on l'écoute, la musique de PUCCINI est plus belle [que la dernière fois]." | |||||
"Il faut que notre alphabet musical s'enrichisse. Nous avons aussi terriblement besoin de nouveaux instruments. Les futuristes (Marinetti et ses bruitistes) ont commis à cet égard une grosse erreur. Les nouveaux instruments ne doivent être, après tout, que des moyens temporaires d'expression. Les musiciens doivent aborder cette question avec le plus grand sérieux, aidés par des ingénieurs spécialisés. J'ai toujours senti dans mon œuvre personnelle le besoin de nouveaux moyens d'expression. Je refuse de ne me soumettre qu'à des sons déjà entendus. Ce que je recherche, ce sont de nouveaux moyens techniques qui puissent se prêter à n'importe quelle expression de la pensée et la soutenir." | Edgar VARÈSE
(1883-1965) |
Compositeur américain | |||
"L'opéra est l'opéra, la symphonie est la symphonie, et je ne crois pas qu'il soit beau de faire danser l'orchestre." | Giuseppe VERDI (1813-1901) |
Compositeur italien | |||
"La musique commence là où
s'arrête le pouvoir des mots." |
Richard
WAGNER (1813-1882) |
Compositeur allemand | |||
"Ce qui n'est pas digne d'être chanté, n'est pas digne de la poésie." | |||||
"La musique est l'art du passage." | Lettre à Mathilde WESENDONCK | ||||
"L'erreur fondamentale de l'opéra traditionnel consiste en ceci : un moyen d'expression (la musique) a été pris pour une fin et le but d'expression (le drame) est devenu le moyen." | |||||
"Le public de nos théâtres n'a nul besoin d'œuvre d'art ; devant la scène, il ne veut que se distraire, et non se recueillir ; et l'homme qui recherche sa distraction n'a besoin que de détails artificiels, mais non d'unité artistique." | |||||
"On ne peut imaginer plus grande cohérence que celle que l'on obtient lorsque, d'un bout à l'autre de l'œuvre, toutes les parties énoncent la même Idée." | Anton von WEBERN
(1883-1945) |
Compositeur autrichien | |||
Autres
musiciens : |
|||||
"Un mélomane est un monsieur qui, entendant une belle femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure pour y coller son oreille..." | Woody
ALLEN |
20è s | |||
"Je ne peux pas écouter trop de WAGNER à la fois, ça me donne envie d'envahir la Pologne." | |||||
"La loi éthique de la conscience musicale est la loi tonale." | Ernest
ANSERMET (11/11/1883-1969) |
Chef d'orchestre et fondateur de l'OSR | |||
"Le geste du chef d'orchestre ne peut être appris, pas davantage qu'un geste de colère ou d'amour. Il ne sera efficace que s'il est organique, c'est à dire personnel. C'est pourquoi il est si divers, et si difficile -pour ne pas dire impossible- à juger du dehors." | |||||
"La relation entre la vie et la mort est la même que celle qui existe entre le silence et la musique - le silence précède la musique et lui succède." | Daniel BARENBOÏM
|
Pianiste et chef d'orchestre israélien | |||
"Il n'est pas de civilisation où le chant, la danse, les instruments de musique, ne soient intimement liés à tous les actes de la vie sociale." | Henri BARRAUD |
Compositeur et biographe de BERLIOZ | |||
"La musique me donne, alors que parler me retire quelque chose." | BJÖRK
(1965-) |
Chanteuse islandaise | 18 Octobre 2000 | Extrait d'une interview dans Télérama | |
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité." | |||||
"La musique vous permet de devenir imprévisible." | |||||
"Dans chaque instrument se rejoignent l'idéal de beauté et l'esprit d'invention de l'époque." | |||||
"Chanter, c'est comme honorer l'oxygène." | |||||
"Écrire une chanson, c'est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt." | |||||
"La musique qui marche au pas, cela ne m'intéresse pas, cela ne me regarde pas." | Georges
BRASSENS |
Chanteur et poète français | 20è s | Extrait de la chanson "La mauvaise réputation" | |
"Il ne faut surtout pas que la musique affaiblisse le texte. Elle est là pour créer l'atmosphére, planter le décor, soutenir discrétement l'action. Sans empiéter. Sans se substituer." | 1976 | ||||
"Les Beatles n'ont fait qu'ajouter une pédale Charleston aux harmonies de Fauré." | Jacques BREL |
Chanteur belge-français | 20è s | ||
"La musique chasse la haine chez
ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent." |
Pablo CASALS |
Violoncelliste et compositeur espagnol | |||
"On écoute aussi avec les yeux. Peu de musiques ont marqué sans visage." | Mathieu CHEDID alias
M (21/12/1971-) |
Chanteur, auteur, compositeur français | 20è s | ||
"La musique existe pour le film et se termine avec lui, alors la faire jouer en salle, c'est essayer de prolonger l'aventure et d'amener la musique d'une manière plus directe au public." | Bruno COULAIS |
Compositeur de musique de film | Mai 2003 | ||
"Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts." | Darry COWL (André
DARRICAU 27/08/1925-) |
Pianiste, acteur, comique et compositeur français | 20è s | ||
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." | Miles
DAVIS |
Trompettiste et compositeur de jazz américain | 20è s | ||
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" | |||||
"Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !" | |||||
"N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas !" | |||||
"Qu'avez-vous fait de si important dans votre vie ? J'ai changé la musique cinq ou six fois." | |||||
"Je déteste le piano. Surtout
quand quelqu'un en joue." |
Jimmy DURANTE (10/02/1893-29/01/1980) |
Pianiste et acteur américain | |||
"Il n'existe que deux sortes de
musique : la bonne et la mauvaise." |
Duke ELLINGTON |
Compositeur et pianiste américain | 20è s | ||
"Il y a des gens qui reçoivent d'abord la musique, d'autres les paroles. Les plus intelligents écoutent en priorité les paroles, les plus sensibles, la musique." | Léo FERRÉ
|
Chanteur | |||
"Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon." | Thomas FERSEN (04/01/1963-) |
Pianiste et chanteur français | 20è s | ||
"La musique est une force horizontale qui se déroule dans le temps." | Léon FLEISHER
(1928-) |
Chef d'orchestre et pianiste américain | 20è s | ||
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne." | Stéphane GRAPPELLI
|
Violoniste de jazz | 20è s | ||
"Moi, la musique m'a convertie,
elle m'a sauvée." |
Hélène
GRIMAUD (1969-) |
Pianiste française | |||
"La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au coeur du morceau." | |||||
"Les personnes qui ne donnent
pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles
qui n'aiment pas la musique." |
Chanteur et guitariste américain | ||||
"La connaissance parle, mais la sagesse écoute." | Jimi HENDRIX |
Guitariste américain | 20è s | ||
"La beauté de la musique
- comme celle de la lumière - est celle de la rapidité,
de la mobilité, de l'insaisissable." |
Jean-Michel JARRE
|
Pianiste et compositeur français | |||
"L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre." | Herbert Von KARAJAN
|
Chef d'orchestre allemand | |||
"La musique est infinie. Elle est le langage de l'âme." |
Otto Klemperer |
Chef d'orchestre allemand | |||
"Avec le violon, il faut choisir : ou bien tu joues juste, ou bien tu joues tzigane." | Bobby LAPOINTE |
Chanteur français | |||
"La musique est un cri qui vient de l’intérieur." | Bernard LAVILLIERS
(1946-) |
Chanteur français | |||
"Un piano doit être un ami, c'est à dire un confident qui essuie nos rages." | Félix LECLERC
(1914-1988) |
Chanteur français | |||
"Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon." | John LUBBOCK |
Chef d'orchestre | |||
"La musique peut rendre les hommes
libres." |
Bob MARLEY |
Chanteur de reggae jamaïcain | Extrait de la chanson "Trench Town" | ||
"Le mot liberté ne peut pas
être chanté sur la même note par tout le monde."
|
André
MATHIEU (1929-1968) |
Pianiste et compositeur canadien | |||
"Si le rap excelle, le Jazz en est l'étincelle." | MC Solaar |
Chanteur de rap français | 20è s. | ||
"C'est grâce à l'héritage du jazz que l'homme singe devient l'homme sage." | |||||
"Le musicien est quelqu'un à
qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son
prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine."
|
Yehudi MENUHIN |
Violoniste américain | 20è s. | ||
"Nous nous cachons dans la musique
afin de nous dévoiler." |
Jim MORRISON |
Chanteur américain leader des "Doors" | Cité par Jerry Hopkins dans la biographie "Personne ne sortira d'ici vivant" | ||
"Vous n'avez pas besoin d'un cerveau pour écouter de la musique." | Luciano PAVAROTTI |
Chanteur lyrique italien | 20è s. | ||
"La musique est une pâte, une pâte à modeler. Les deux mains prises, on peut la pétrir dans le jeu de son instrument et la saupoudrer de quelques mots si par malheur elle vous colle trop à la peau ou vous glisse entre les doigts." | Marc PERRONE |
Accordéonniste trad. | 20è s. | ||
"Je ne connais absolument rien à
la musique. Pour ce que je fais, je n'en ai pas besoin !" |
Elvis PRESLEY |
Chanteur populaire américain, de rock'n roll | |||
"Toute notation musicale n'est que transcription imparfaite de l'idée. Au moment où la plume s'en empare, le rêve voit sont parcours originel réduit et limité." | Jean PRODROMIDÈS
|
Compositeur français, membre de l'Académie des Beaux-Arts, ... | |||
"Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard." | Arthur
RUBINSTEIN |
Pianiste classique d'origine polonaise | |||
"Les saisons sont ce qu'une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres." | |||||
"La musique possède cet avantage d'être une sensibilité très internationale et les musiciens, quelle que soit leur origine, comprennent assez vite l'essence-même de ce que l'on désire leur faire interpréter. En musique, on peut tout simplement exprimer des idées en les écrivant sur une portée." | Howard SHORE |
Compositeur de musique de film | Janv. 2001 | ||
"Le vin pour moi est le symbole et l'expression de la joie de vivre, et je pense que la musique participe du même sentiment !" | Alan SILVESTRI |
Compositeur de musique de film | 2002 | ||
"La musique est un anneau de pouvoir qui aide les hommes à mieux vivre avec la désillusion." | Yves
SIMON (03/05/1945-) |
Chanteur qui écrit ou écrivain qui chante ? | |||
"La musique ne dit rien. Elle pleure
et se lamente. (...) La musique avance, ondule, s'en va vers les oreilles." |
|||||
"La musique n'est pas un métier, c'est la vie, tout simplement ! L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie." | Grigory SOKOLOV |
Pianiste classique | |||
"Un chef d'orchestre, c'est comme le conducteur d'une voiture : il tourne le volant doucement, quand il le faut, en anticipant, parce que s'il tourne le volant trop violemment, la voiture va dans le fossé." | [Les solistes de
l'Orchestre de Paris] |
||||
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes." | Isaac STERN (1920-) |
Chef d'orchestre français | |||
"Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition." | Arturo
TOSCANINI (1867-1957) |
Chef d'orchestre, violoncelliste, compositeur italien | |||
"Rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais vraiment bon." | |||||
"Chanter ne peut guère valoir si au dedans du cœur ne se lève le chant ; ni le chant ne peut du cœur s'élever si n'y réside l'amour pur." | Bernard de VENTADOUR
(env.1125-env.1200) |
Troubadour | 12è s | ||
"La musique est un moyen de rendre le langage plus frappant." | Boris
VIAN (1920-1959) |
Chanteur, musicien populaire français | |||
"Une chanson, c'est d'abord des mots sur des notes, ce n'est pas de la poésie. Il faut juste trouver le bon équilibre entre les divers éléments." | Zazie
alias Isabelle de Truchis de Varenne (18/04/1964-) |
Chanteuse française | |||
"Les personnes âgées sont la plupart du temps accompagnées d'une musique mettant constamment en avant le pupitre des cordes. L'effet premier d'un tel parti pris est de rendre la personne encore plus vieille qu'elle en a l'air…" | Hans ZIMMER |
Compositeur de musique de film | 2002 | ||
Grands
philosophes : |
|||||
"Un homme cultivé ressemble à une boîte à musique. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre." |
Emile CHARTIER dit Alain (1868-1951) |
Essayiste, philosophe français et professeur au lycée Henri IV | 1925 ou 1932 | Extrait de Propos | |
"À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?" |
Emil
Michel CIORAN |
Philosophe roumain d'expression française | Extrait de "Syllogismes de l'amertume" | ||
"Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins." | |||||
"La musique doit être considérée comme un des premiers éléments de l'éducation et sa perte ou sa corruption est la plus sûre marque de la décadence des empires." | CONFUCIUS
ou en chinois Kongfuzi (551-479 avant J.- C) |
Philosophe chinois | |||
"Veut-on savoir si un royaume est bien gouverné, si les mœurs des habitants sont bonnes ou mauvaises ? Qu'on examine la musique qui a cours." | |||||
"Comment un homme dépourvu des vertus propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?" | |||||
"Je crains bien que ni les poètes, ni les musiciens, ni les décorateurs, ni les danseurs, n'aient pas encore une idée véritable de leur théâtre. Si le genre lyrique est mauvais, c'est le plus mauvais de tous les genres. S'il est bon c'est le meilleur. Mais peut-il être bon, si l'on ne s'y propose point l'imitation de la nature, et de la nature la plus forte." | Denis DIDEROT (1713-1784) |
Philosophe des Lumières, français | |||
"La musique est le langage de l'inexprimable." | Johann
Wolfgang von GOETHE (1749-1832) |
Philosophe, écrivain allemand | |||
"L'architecture est une musique figée." | |||||
"La musique rend le temps audible et saisissable dans ses formes et sa continuité." | Susanne
LANGER (1895-1985) |
Philosophe américaine | |||
"Le mouvement physique des sons est, en bref, quelque chose de radicalement différent du mouvement, il n'en a que l'apparence et rien de plus." | |||||
"Si la musique a un sens, il doit être sémantique et non symptomatique, si elle a un contenu émotif ou sentimental, elle le possède dans le sens où le langage a un contenu conceptuel, c'est à dire symboliquement." | |||||
"Sans la musique, le monde, la vie
serait une erreur." "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." "La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil." |
Friedrich
NIETZSCHE (1844-25/08/1900) |
Philosophe et écrivain allemand | Extrait de "Le crépuscule des idoles" (Lettre à Peter GAST, le 15/01/1888) |
||
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes." | "Le Gai Savoir" | ||||
"La musique n'est pas un art mais une catégorie de l'esprit humain." | |||||
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." | PLATON
(428-348 av. J.-C.) |
Philosophe grec, élève de SOCRATE | |||
"La gymnastique est sœur de la musique." | |||||
"La vie entière de l'homme est dominée par l'harmonie et le rythme qui font naître en lui la puissance et la sagesse." | |||||
"La musique est la partie maîtresse de l'éducation...parce que le rythme et l'harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l'âme." | |||||
"La musique comprend l'ensemble des arts auxquels président les Muses. Elle enferme donc tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l'esprit. C'est par elle qu'on modèle pour la vie des âmes encore tendres : aussi importe-t-il qu'elle soit pure de tout élément douteux." | |||||
"Nos passions sont les principaux instruments de notre conservation." | Jean-Jacques ROUSSEAU
(1712-1778) |
Philosophe des Lumières et musicien français | |||
"Chanter est le propre de celui qui aime." | SAINT-AUGUSTIN alias Aurelius Augustinus (13/11/354-28/08/430) |
Philosophe chrétien | |||
"L'influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts ; ceux-ci n'expriment que l'ombre tandis qu'elle parle de l'être." | Arthur SCHOPENHAUER
(1788-1860) |
Philosophe allemand pessimiste | |||
"La musique est la plus haute philosophie, la philosophie est la plus haute des musiques". | SOCRATE (469-399 av. J. C) |
Philosophe grec | |||
"Les hautes mathématiques sont l'autre musique de la pensée." | George
STEINER (1929-) |
Critique littéraire et philosophe, journaliste, diplômé en mathématiques, en sciences physiques, français d'origine autrichienne. | Extrait de la préface de "Murmures" | ||
"Le temps que "prend" la musique, et qu'elle nous donne lorsque nous l'exécutons ou nous l'entendons, est le seul temps libre qui nous soit accordé avant la mort." | |||||
"Je suis convaincu que les oeuvres d'un Homère, d'un GOETHE, d'un DOSTOÏEVSKI, d'un BEETHOVEN, d'un PICASSO ne peuvent exister dans un monde totalement séculier et qu'elles posent la question de l'existence de Dieu. La musique en particulier me démontre la réalité d'une présence, d'une transcendance." | « Entretien avec Jean-François DUVAL », Construire, no, 1998. | ||||
"Le poète sait jouer sur
une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui
prétendent n'avoir pas entendu la musique." |
Lao-Tseu (VIè s. av. J.C.) |
Philosophe chinois | |||
Ceci dit : "Dieu est mort" (Nietzsche), "Nietzsche est mort" (moi > un étudiant) | Anonyme |
||||
"Le rythme est mâle, la mélodie est femelle." | Énoncé
des Pythagoriciens |
||||
Moralistes, psychanalystes
: |
|||||
"Toute interprétation est la limitation d'une perspective qui pourtant embrasse l'œuvre totale : l'originalité de l'exécution, c'est précisément de retrouver à sa manière et selon sa perspective propre la totalité de l'œuvre." | Gisèle BRELET (1-) |
||||
"Art du temps, la musique ne trouve sa structure définitive que dans l'actualité du temps vécu." | |||||
"Dans l'œuvre musicale, le temps n'est réel que si lui répond dans le créateur une expérience temporelle, expérience où il prend conscience des lois qui expriment à la fois l'intelligibilité et la réalité de tout devenir vécu." | |||||
"La musique est une spéculation sur le temps, inséparable du temps vécu." "La mélodie est le chant profond et la durée solitaire d'une conscience, penchée sur elle-même et qui s'écoute vivre." |
Extrait de "Le temps musical" (Paris, PUF, 1949, tome I, p.35) | ||||
« ganz unmusikalisch » = totalement non-musicien
: "N'ayant aucun sens musical, pour ainsi dire amoindri dans ce domaine de la sensibilité, (je suis) juste encore capable de jouir de quelques douces mélodies de Mozart..." >> K.R.EISSLER : "Mais c'était sans doute un déni car Freud avait un bon sens musical." |
Sigmund FREUD (06/05/1856-23/11/1939) |
Psychanalyste autrichien | NB : L'auditif lui rappelait d'abord la voix maternelle | ||
"Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons
procéder de la même manière que pour apprendre n'importe
quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie,
ou l'art de la médecine ou de la mécanique." |
Erich FROMM |
Psychanalyste américain d'origine allemande | |||
"La musique témoigne du fait que l'essentiel en toutes choses est je ne sais quoi d'insaisissable et d'ineffable ; elle renforce en nous la conviction que voici : la chose la plus importante du monde est justement celle qu'on ne peut pas dire." | Vladimir JANKÉLÉVITCH
(1903-1985) |
Philosophe, psy et résistant français d'origine russe | Extrait de "Quelque part l'inachevé" (Paris, Gallimard, 1978, p.247) | ||
"Il n'y a pas de musique plus agréable que
les variations des airs connus." |
Joseph JOUBERT |
Moraliste français | Extrait de Carnets | ||
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." |
Extrait des Pensées | ||||
"Heureux ceux qui ont une lyre dans le coeur, et dans
l'esprit une musique qu'exécutent leurs actions !" |
Extrait des Pensées | ||||
"La musique, c'est comme l'amour. Il y a des heures et des endroits pour ça." | Philippe MEYER |
Sociologue et journaliste français | Extrait de "Les progrès du progrès" | ||
« mélodie obsédante » | Theodor REIK (1888-1969) |
"Ecrits sur la musique" (1953) et "Introduction à la psychanalyse" (1916) | |||
Écrivains,
poètes : |
|||||
"Les voies de la musique sont mystérieuses." |
Yann
APPERRY |
Écrivain français | Extrait de "Diabolus in musica" | ||
"Le jour n'est que la somme nulle d'une double négation, la lumière est la nuit de la nuit, et la musique, le silence du silence." | |||||
"Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant." | Louis
ARAGON (03/10/1897-24/12/1982) |
Poète et romancier français | |||
"On pourra m'ôter cette fille mais on n'éteindra pas mon chant." | |||||
"La poésie est mémoire
baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer." |
Miguel Angel ASTURIAS
|
Écrivain guatémaltèque (Nobel de littérature 1967) | |||
"Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique." | Jacques
ATTALI (01/11/1943-) |
Écrivain et essayiste français | |||
"Traversée directement par les désirs et les pulsions, la musique n'a jamais eu d'autre sujet que le corps." | |||||
"Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique." | Claude AVELINE |
Homme de lettres et peintre français | Extrait d' Avec toi-même, etc, Pégomancie | ||
"Le ragtime est la musique sur laquelle Dieu danse quand personne ne le regarde." | Alessandro
BARICCO (1958-) |
Critique musical italien | |||
"La musique contemporaire est le prix ennuyeux auquel on achète au présent un visa pour le passé." | |||||
"Si les compositeurs modernes écrivent des airs devant être joués à toute allure, c'est pour que les auditeurs ne découvrent pas quel compositeur classique a été pillé." | Linda BARNES |
Romancière anglaise | |||
"La musique n'est pas triste, elle n'est pas gaie. Elle est triste et gaie à la fois." | Roland BARTHES (1915-1980) |
Écrivain français | |||
"La musique creuse le ciel." | Charles
BAUDELAIRE (1821-1867) |
Écrivain français | |||
"Il serait vraiment surprenant que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie, que les sons et les couleurs fussent impropres à donner des idées." | |||||
"La musique souvent me prend comme
une mer ! Vers ma pâle étoile, Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther, Je mets la voile." |
Extrait de "Les fleurs du mal, Spleen et Idéal" | ||||
"Tout finit par des chansons." | P.A.Caron
de BEAUMARCHAIS (1732-1799) |
Écrivain français | |||
"Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le chante." | |||||
"Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l'algèbre." | Hector BIANCIOTTI
|
Écrivain et journaliste français | |||
"Violon : Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat." | Ambrose
BIERCE (24/06/1842-1913) |
Écrivain et journaliste américain | |||
"Guimbarde : Instrument non musical, dont on joue en le saisissant fébrilement avec les dents et en tentant de l'écarter avec le doigt." | |||||
"Clarinette : Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette - deux clarinettes." | |||||
"Non, les artistes ne sont pas inutiles. Tenez, quand deux pays n'ont pas réussi à signer un accord militaire ou un accord financier, ils signent un accord culturel." |
André
BIRABEAU (1890-1974) |
Écrivain et dramaturge français | |||
"Il y a des ménages qui sont musiciens à leur façon ; ils jouent du triangle." | |||||
"Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre." |
Christian
BOBIN (1951-) |
Écrivain français | |||
"Par la musique Dieu pénètre l'air." | |||||
"La musique, ce qu'elle est : respiration. Marée, longue caresse d'une main de sable." | |||||
"Qu'est-ce que la jalousie ?
|
André BRETON
(18/02/1896-28/09/1966) et Marcelle FERRY |
Poète français | |||
"La guitare n'est plus qu'un cercueil pour chansons." | Jorge CARRERA ANDRADE
(1903-1978) |
Écrivain et diplomate équatorien | |||
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde." | Paul CARVEL |
Écrivain et éditeur belge | Extrait de Jets d'encre | ||
"Tant que sur la terre il restera
un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer."
|
Gabriel CELAYA |
Poète espagnol | Extrait de "Paix et harmonie" | ||
"Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal." | Miguel de CERVANTÈS
(1547-1616) |
Écrivain espagnol | Extrait de "Don Quichotte" | ||
"De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse : un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire." | Gilbert CESBRON
(1913-1979) |
Écrivain français | Extrait de "Don Quichotte" | ||
"On s'aperçoit qu'on aime quelqu'un quand on trouve à ses ronflements quelque chose de musical, de tendre, de céleste." | Jean CHALON |
Romancier français | |||
"Ce qu'il y a de plus beau dans
la création artistique c'est justement cette part féminine,
cette musique qui n'en finit pas de chanter." |
François
CHENG |
Académicien et sinologue français d'origine chinoise | Extrait de "L'éternité n'est pas de trop" | ||
"Par-delà les mots, il y a la musique des vers." | |||||
"Le Rythme consiste en une élan
mesuré de l'âme répondant à un Nombre, toujours le même, qui nous obsède et nous entraîne" |
Paul
CLAUDEL (1868-1955) |
Poète, diplomate et écrivain français | |||
"La musique est l'âme de la géométrie." |
Extrait de Journal | ||||
"Que de symphonies, que d'extases en puissance pour un artiste devant la gamme merveilleuse de nos sens !" |
Eugène CLOUTIER
(13/10/1921-1975) |
Écrivain canadien | |||
"L'essentiel n'est pas la flûte, ni ce qu'elle joue, mais le visage derrière la flûte et qui en joue." |
Sidonie
Gabrielle COLETTE (1873-1954) |
Femme de lettres française | |||
"Les pianos devraient être frappés de deux impôts : le premier au profit de l'État, le second au profit des voisins." |
Georges COURTELINE
alias Georges Victor Marcel MOINAUX (25/06/1858-25/06/1929) |
Écrivain, humoriste français | |||
"La musique n'est jamais que de l'art quand la parole peut être poésie." |
Robert DESNOS |
Poète français | 2 Mai 1925 | Extrait de la revue Le journal littéraire | |
"La musique, la plus belle religion du monde où on ne menace ni ne promet." | Minou DROUET (1947-) |
Poète et romancière française | 1956 > 9 ans seulement ! | Extrait de "Arbre, mon ami", Julliard, Paris, p. 17 | |
"Quoi de plus mystérieux que ce langage qui dit tout mais n'explique rien." | Georges
DUHAMEL (1884-1966) |
Médecin, essayiste, romancier, poète, auteur dramatique | Extraits de "Musique consolatrice" (1944) | ||
"Quand je songe au bienfait de la musique, à la richesse qu'elle apporte, à la noblesse qu'elle confère, à l'accent qu'elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et sur nos émotions, je m'étonne que son enseignement ne soit pas absolument obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance." | |||||
"Être musicienne ? C'est être fée !" | Françoise
DUMOULIN-TESSIER |
Femmes de lettres québécoise | Extrait de "Le salon vert" | ||
"Chanter ce n'est pas lire... ce n'est pas parler non plus. Chanter c'est laisser aller sa voix, son souffle, porter une émotion vers autrui ou simplement la sentir monter en soir et se faire plaisir. On chante avec les autres, le groupe, les amis, la foule, pour goûter le partage des émotions, la nostalgie ou l'enthousiasme : pour se sentir soudés, plein d'espoir, forts. Le chant unit les fidèles à leurs dieux, aussi bien qu'il berce la fraternité des buveurs, qu'il attendrit les amoureux ou stimule les combattants. Le chant, parfois, affronte même la mort ..." | Claude DUNETON (1935-) |
Écrivain français, instituteur, comédien, historien du langage, chroniqueur | "Histoire de la chanson française" (1998) | ||
"Musique. Art du silence." |
Jean ETHIER-BLAIS
|
Poète et romancier canadien | Extrait de "Le manteau de Rubén Dario" | ||
"... la musique seule est tout à fait l'art qui permet qu'on échappe à la vie et qui aide à en sortir." | Émile FAGUET
(1847-1916) |
Critique littéraire français | |||
"Orchestre : image de la société. Chacun fait sa partie et il y a un chef." | Gustave FLAUBERT
(1821-1880) |
Écrivain français | |||
"Vous chantiez
? J'en suis fort aise : Et bien ! Dansez maintenant." |
Jean de LA FONTAINE
(1621-1695) |
Poète français | |||
"On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques." | Anatole F.T. FRANCE
(1844-1924) |
Écrivain français | |||
"Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu'est la poésie." | Théophile
GAUTIER (1811-1872) |
Écrivain français | |||
"La musique rachète l'homme." | Marc
GENDRON |
Romancier québécois | Extrait de "Jérémie ou le bal des pupilles" | ||
"Les larmes, la seule musique à laquelle le coeur est sensible." | Extrait de "Louise ou la nouvelle Julie" | ||||
"Il serait indécent de renoncer au jazz." | |||||
"La musique. Probablement la langue véritable du subconscient, la langue universelle au-delà du possible." | Louis GEOFFROY (1947-1977) |
Poète | Extrait d' Un verre de bière mon minou | ||
"Le musicien peut chanter pour vous la mélodie qui est en tout espace. Mais il ne pourrait vous donner l'oreille qui saisit le rythme, ni la voix qui lui fait écho" |
Khalil GIBRAN (1883-1931) |
Poète, peintre et homme de foi, d'origine libanaise | Extrait de "Le prophète" | ||
"La messe de l'amour, - on dirait que la musique est cela pour la femme." | Les frères
Edmond et Jules de GONCOURT (1822-1896) |
Écrivains impressionnistes français | Extrait de "Idées et sensations" | ||
"La musique sert peut-être en ce qu'elle fait estimer le silence à son prix." | |||||
"La musique est au-delà
des mots." |
Julien GREEN |
Écrivain français d'origine américaine | Septembre 1993 | Extrait d'un Entretien avec Pierre ASSOULINE | |
"Que tu deviennes professeur,
savant, ou musicien, aie le respect du sens, mais ne t'imagine pas qu'il
s'enseigne." |
Hermann HESSE (1877-1962) |
Écrivain, historien allemand | |||
"Ce n'est point par une image vide,
ou une allégorie, que le musicien dit que, pour lui, couleurs, lumières
et parfums sont des sons et qu'en leur combinaison il perçoit un
merveilleux concert." "Lorsque j'entends de la musique, je trouve une analogie et une réunion intime entre les couleurs, les sons et les parfums. Il me semble que toutes ces choses ont été engendrées par un même rayon de lumière et qu'elles doivent se réunir dans un merveilleux concert." |
Ernst Theodor Amadeus
HOFFMANN (1776-1822) |
Écrivain ? allemand | |||
"La musique c'est du bruit qui pense" | Victor
HUGO (1802-1885) |
Écrivain et poète français | |||
"La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux." | |||||
"Le carillon, c'est l'heure inattendue
et folle Que l'oeil croit voir vêtue en danseuse espagnole" |
|||||
"La musique est dans tout. Un hymne sort du monde." | Extrait de "Les contemplations" | ||||
"Viens ! - une flûte invisible Soupire dans les vergers. - La chanson la plus paisible Est la chanson des bergers. Le vent ride, sous l'yeuse, Que nul soin ne te tourmente. |
|||||
"La concierge est la trompette du faire-savoir." | Max JACOB (1876-1944) |
Poète | |||
"La musique est le seul plaisir sensuel sans vice." | Samuel JOHNSON (1709-1784)
|
Écrivain britannique | |||
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." | Joseph
JOUBERT (1754-04/05/1824) |
Écrivain français | |||
"Heureux ceux qui ont une lyre dans le coeur, et dans l'esprit une musique qu'exécutent leurs actions !" | |||||
"Il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus." | |||||
"Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire." | |||||
"La musique est le seul plaisir sensuel sans vice." |
Samuel JOHNSON (1709-1784) |
Écrivain anglais | |||
"La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer." |
Franz KAFKA |
Écrivain tchèque | |||
"Une musique sans mélodie est comme une perdrix aux choux qui ne se composerait que de choux." | Alphonse
KARR (1808-1890) |
Écrivain et journaliste français opposé à Napoléon III | |||
"Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes. - S'il est douteux, souvent, que les pianistes célèbres fassent réellement plaisir, il ne l'est pas du tout que ceux qui sont en train de devenir des pianistes célèbres sont des ennemis publics." | |||||
"S'il le violon est l'instrument de musique le plus parfait, alors le Grec est le violon de la pensée humaine." | Helen
KELLER (1880-1968) |
Éducatrice et femme de lettres | |||
"Tout a ses merveilles, l’obscurité et le silence aussi." | |||||
"La liberté est une note dans une symphonie." | Sahar KHALIFA (1941-) |
Romancière palestinienne | |||
"Comme le langage, la musique nécessite une écriture." | Jerzy KOSINSKI |
Romancier, dramaturge et essayiste américain | Été 1982 | Extrait d'un Entretien avec Bernard Mocquot | |
"Comme une grande musique qu'on peut réécouter sans fin, les grands romans eux aussi sont faits pour des lectures répétées." |
Milan
KUNDERA (01/04/1929-) |
Écrivain français d'origine tchèque | Extrait de "Les testaments trahis" | ||
"Aujourd'hui, on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs." | |||||
"Musique : une pompe à gonfler l'âme." | |||||
"Aimer, prier, chanter, voilà toute ma vie" | Alphonse
de LAMARTINE (1790-1869) |
Poète et homme politique français | |||
"Je chantais,
mes amis, comme l'homme respire, Comme l'oiseau gémit, comme le vent respire, Comme l'eau murmure en coulant." |
|||||
"Le premier baiser à la tempe, le premier murmure à l'oreille n'ont jamais reçu équivalence de musique ou de parole." | Rina LASNIER |
Poète et dramaturge québécoise | Extrait des Miroirs | ||
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui." | Laurent LEMIRE (19-) |
Journaliste et écrivain français | |||
"Le roman est un support inégalé
pour représenter la conscience subjective, mais il ne rend pas correctement
compte de l'expérience d'écouter de la musique." |
David LODGE |
Écrivain et journaliste anglais | Février 2000 | Extrait de la revue "Le Monde de l'éducation" | |
"Qui n'aime point le vin, les femmes
ni les chants, Restera un sot toute sa vie durant" |
Martin LUTHER |
||||
"Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie." | Andrée MAILLET
(07/06/1921-03/12/1995) |
Poètesse et romancière québécoise | |||
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." | Somerset
MAUGHAM (25/01/1874-16/12/1965) |
Écrivain anglais | |||
"Seuls l'amour et l'art rendent l'existence tolérable." | |||||
"Les odeurs, comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l'essence de la mémoire." | George Du MAURIER
(1834-1896) |
Romancier et illustrateur britannique | |||
"Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous." | Henry MILLER |
Écrivain américain | |||
"Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps." | Octave MIRBEAU (16/02/1848-16/02/1917) |
Écrivain français | |||
"Quelle misérable chose que l'homme ! Ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! Être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! Apprendre pour faire une omelette !" | Alfred de MUSSET
|
Écrivain et poète français | |||
"Une corde sonore est un nombre qui chante." | Dom NÉROMAN
|
Écrivain | La Leçon de Platon | ||
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime." | Louis NUCERA |
Romancier français | |||
"L'amitié n'était-elle pas une forme de la musique ?" | Érik
ARNOULT dit ORSENNA (1947-) |
Écrivain, romancier français | |||
"Ce qu'il faut à l'écrivain, comme au peintre, au musicien, c'est l'infini de la vie et l'errance..." | Fernand OUELLETTE
|
20è s | Extrait de "Tu regardais intensément Geneviève" | ||
"Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l'orchestre." | Marcel PAGNOL |
Écrivain français | |||
"Le cinéma, c'est l'opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale." | Jules PETIT-SENN
|
Écrivain suisse | |||
Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve. Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto n°23 en La majeur de MOZART, soit, du même, l’andante de son Concerto n°21 en Ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. Mais MOZART et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années ? En mois ? En jours ? Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. Après nous, le déluge ? Non, MOZART. | Bernard PIVOT |
Écrivain français | |||
"L'ange est le musicien du silence de Dieu." |
Dominique PONNAU
|
20è s | Extrait de "Dieu en ses anges" | ||
"Sans la musique un État ne peut subsister." | Jean-Baptiste
POQUELIN dit Molière (1622-1673) |
Le Bourgeois Gentilhomme | |||
"Tous les désordres, toutes les guerres qu'on voit dans le monde n'arrivent que pour ne pas apprendre la musique. La guerre ne vient-elle pas d'un manque d'union entre les hommes ?..." |
|||||
"Et si tous les hommes apprenaient
la musique, ne serait-ce pas un moyen de s'accorder ensemble et de voir dans le monde la paix universelle ?" |
|||||
"Ils m'ont toujours fait de la peine ceux qui écoutent une cornemuse... sans être écossais." |
Hugo PRATT (1927-1995) |
Écrivain italien | 20è s | ||
"L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour." | Jacques PRÉVERT |
Écrivain et poète français | 20è s | ||
"Tirant d’un flûtiau, d’une cornemuse, des airs de son pays méridional, dont la lumière s’accordait bien avec les beaux jours, un homme en blouse, tenant à la main un nerf de boeuf, et coiffé d’un béret basque, s’arrêtait devant les maisons. C’était le chevrier avec deux chiens et devant lui son troupeau de chèvres. Comme il venait de loin il passait assez tard dans notre quartier ; et les femmes accouraient avec un bol pour recueillir le lait qui devait donner la force à leurs petits." | Marcel
PROUST |
Écrivain | 1999 | "La Prisonnière. À la recherche du temps perdu." p. 1691 Ed. Quarto Gallimard |
|
"La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des mots - la communication des âmes." | |||||
"La musique double la vie." | René François
Armand dit Sully PRUDHOMME (1839-1907) |
Poète français (Nobel de littérature 1901) | Extrait de "Le bonheur" | ||
"Que recherchez-vous, Monsieur,
dans la musique ? - Je cherche les regrets et les pleurs." |
Pascal
QUIGNARD (1948-) |
Ancien lecteur extérieur chez Gallimard > Écrivain français | |||
"Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore." | |||||
"Il n'y a pas de différence entre musique et amour : l'écoute d'une émotion authentique égare absolument." | |||||
"Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter." | Jules
RENARD (1864-1910) |
Écrivain français | 1893 - 1898 | Extrait de son Journal | |
"La musique : quand on joue assez fort ou assez doucement, le public applaudit. Ce qu'il doit y avoir d'imbéciles, en musique !" | |||||
"Prendre des notes, c'est faire des gammes de littérature." | |||||
"Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur." | |||||
"Le jazz est la révolte de l'émotion contre la répression." la musique est le coeur battant de tous les arts, la "seule poésie pure, car débarrassée du boulet des mots". | Joel Augustus ROGERS
(1883-1966) |
Écrivain américain ? | |||
"Tu fais si douce et plaisante Harmonie Que nos luths ne sont rien, au prix des moindres sons Qui résonnent là-haut de diverses façons..." |
Pierre de RONSARD
(1524-1585) |
Poète français : "Le prince des poètes, le poète des princes" | 1555 | Du Ciel, 1er Livre des Hymnes | |
"La musique est le coeur battant de tous les arts, la seule poésie pure, car débarrassée du boulet des mots." | Max ROUQUETTE |
Écrivain occitan | |||
"Il y a dans le tango un ressentiment érotique et une manifestation tortueuse du sentiment d'infériorité du nouvel Argentin, puisque le sexe est une des formes primaires du pouvoir." | Ernesto SÁBATO
(1911-) |
Écrivain argentin | |||
"La musique de jazz, c'est l'insouciance accélérée." | Françoise
SAGAN (alias QUOIREZ) (1935-2004) |
Écrivain française | |||
"La musique d'aujourd'hui adoucit les moeurs... et rend sourd" | San Antonio |
||||
"On dit : retracer une vie. Mais
les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt
indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être
ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des
cassures." |
Jean-Jacques
SCHUHL |
Écrivain français | Extrait d' Ingrid Caven | ||
"Pourquoi le blanc non-couleur ? C'est comme le silence en musique, c'est un temps musical aussi." | |||||
"Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique." | |||||
"Beaucoup de musiques dans la vie sont là pour nous tromper." | |||||
"L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas le concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines." | William
SHAKESPEARE (1564-1616) |
Poète dramatique anglais | |||
"La musique est l'aliment de l'amour."
|
Extrait de "La nuit des rois" | ||||
"Mon idée du ciel : manger
du foie gras au son des trompettes." |
Sydney SMITH (06/06/1771-1845) |
Prêtre et essayiste anglais | |||
"Les vrais musiciens, par la manière
dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond." |
Jean STAROBINSKI
(1920-) |
Écrivain français, médecin et historien de la philosophie | |||
"Il n'y a de réel dans la musique que l'état dans lequel elle laisse l'âme." | STENDHAL alias Henri
BEYLE (1783-1842) |
Écrivain français | Dès 1821, Stendhal, qui n'accordait que peu de confiance à ses contemporains, avait composé lui-même son épitaphe, en italien : "Henri BEYLE, Milanais, vécut, aima, écrivit. Cette âme adorait CIMAROSA, MOZART et SHAKESPEARE…". Méprisé et moqué par son siècle, celui qui avait annoncé que sa gloire serait surtout posthume règne désormais comme l'un des écrivains majeurs de notre littérature. | ||
"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." | |||||
"Une belle voix est intelligente par elle-même, même si la femme est idiote ; c'est ce qu'il y a d'affreux dans la musique." | Patrick
SÜSKIND (1949-) |
Écrivain allemand | Extrait de "La contrebasse" | ||
"Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable." | |||||
"(La musique...) Un élément constitutif de l'humanité universelle, une composante innée de l'âme humaine et de l'esprit humain." | |||||
"Celui qui chante va de la joie
à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à
la joie." |
Rabîndrânàth
TAGORE |
Écrivain indien (Prix Nobel de littérature 1913) | Extrait de "À quatre voix" | ||
"La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités." | Jean TARDIEU |
Auteur dramatique et poète français | Janvier 1993 | Extrait d'un Entretien avec Jean-Maurice de Montremy | |
"Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part." | Jules TELLIER (13/02/1863-29/05/1889) |
Écrivain et journaliste français | |||
"Une fille qui rit, c'est la musique la plus belle du monde !" | Yves THÉRIAULT
|
Écrivain québécois | Extrait de "L'île introuvable" | ||
"Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour." | Henry David THOREAU
(1817-1862) |
Écrivain romantique américain | |||
"La musique, c'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre." | Michel TREMBLAY (1942-) |
Écrivain québécois | Extrait de "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges" | ||
"Écoutez la chanson bien
douce Qui ne pleure que pour vous plaire." |
Paul
VERLAINE (1844-1896) |
Poète français | |||
"De la musique avant toute chose,
|
Art poétique | ||||
"En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n'en juge que par des règles en juge mal." | VOLTAIRE
(François-Marie AROUET) (1694-1778) |
Écrivain français | 1734 | Extrait des Lettres philosophiques | |
"Les grammairiens sont pour les
auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien." |
Extrait des Pensées, remarques et observations | ||||
"La musique est le langage universel de l'humanité." | Henry W. LONGFELLOW
(1807-1882) |
Poète américain, linguiste | |||
"La beauté, c'est aussi la musique." | Bernard WERBER |
Écrivain français | Extrait de "Les Thanatonautes" | ||
"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe" | Oscar
WILDE alias Finguall O'Flaherty Wills (1854-1900) |
Écrivain irlandais | |||
"Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd." | Extrait des Aphorismes | ||||
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique." | Stefan ZWEIG |
Écrivain autrichien | Extrait de La confusion des sentiments | ||
Hommes Politiques : |
"Comme la musique et les arts, l'amour de la nature
peut dépasser les frontières politiques et sociales."
|
Jimmy CARTER |
Ancien Président des Etats-Unis (Nobel de la Paix 2002) | ||
"Dans un orchestre, il peut y avoir, dissimulés, un certain nombre de gens qui ne connaissent pas la musique. Ce n'est pas très gênant si les autres font beaucoup de bruit." | Jean-Pierre CHEVÈNEMENT |
Homme politique français | |||
"La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique." | Georges CLÉMENCEAU
(1841-1929) |
Homme politique français | |||
"Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique." | |||||
Bill CLINTON |
Ancien Président des États-Unis | Il joue du saxophone | |||
Valérie GISCARD-D'ESTAING |
Ancien Président de la République française | Il jouait de l'accordéon et de l'orgue. | |||
"C'est important, la musique... La seule chose qui fédère les jeunes gens. Une sorte d'espéranto." | Françoise GIROUD |
Auteur, journaliste et ancien ministre française | Extrait de "La rumeur du monde" | ||
"La musique, comme la république, est une et
indivisible." |
Jack LANG |
Ancien ministre français de la Culture et de l'Éducation | |||
"La musique seule peut parler de la mort." | André MALRAUX (03/11/1901-23/11/1976) |
Écrivain et homme politique français | |||
"La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu'au mérite." | Axel OXENSTIERN (1583-1654) |
Chancelier suédois | |||
"Le poème n'est accompli que s'il se fait chant,
parole et musique en même temps." |
Léopold Sédar Senghor
|
Homme d'État et écrivain sénégalais | Extrait de "Comme les lamantins vont boire à la source" | ||
Scientifiques
: |
"Toute musique qui ne peint rien
n'est que du bruit." |
Jean le Rond d'ALEMBERT
(1717-1783) |
Philosophe et mathématicien français | Extrait de "Encyclopédie" | |
"L'Italien est un peuple si musical qu'au lieu de dire : "Vingt sous" comme chez nous, il dit : "Une lire" !" | Alphonse ALLAIS (20/10/1854-28/101905) |
Pharmacien, humoriste français | |||
"Pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de cerveau seule la moelle épinière suffit." | Albert EINSTEIN |
Physicien allemand-américain | |||
"La musique est une mathématique qui s'ignore." "La musique est une mathématique de l'âme qui compte sans savoir qu'elle compte." |
Gottfried
Wilhelm LEIBNIZ (1646-1716) |
Philosophe, savant, juriste et diplomate allemand |
|||
"Les plaisirs des sens se réduisent à des plaisirs intellectuels confusément connus." | |||||
"Il est tout aussi agréable
d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler."
|
Georg Christoph LICHTENBERG
(01/07/1742-24/02/1799) |
Physicien et écrivain allemand | Extrait de "Le miroir de l'âme" | ||
"La musique répond à un besoin biologique, physiologique." | Isabelle PERETZ |
Neuropsychologue à l'Université de Montréal | |||
"Les vrais musiciens, par la manière dont ils attaquent le silence, le rendent plus profond." | Jean STAROBINSKI
|
Extrait de "Le plein et le vide" | |||
"L'esprit est un instrument de musique
avec une certaine gamme de tons, au-delà desquels s'étend
un silence infini." |
John TYNDALL |
Physicien anglais | |||
"Le poète, pour représenter l'univers visible, est bien en dessous du peintre, et pour l'univers invisible, il est bien en dessous du musicien." | Léonard de
VINCI |
Peintre et savant italien | |||
"Prends un bain de musique une à
deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la
musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps."
|
Oliver WENDELL HOLMES
|
Médecin et écrivain américain | |||
Cinéastes, acteurs
: |
"Le piano, c'est l'accordéon du riche." | Michel AUDIARD (15/05/1920-27/07/1985) |
Dialoguiste et cinéaste français | ||
"Un virtuose nous fait entendre la musique non pas
comme elle est écrite, mais comme il la sent." |
Robert BRESSON |
Cinéaste français | Extrait de "Notes sur le cinématographe" | ||
"La cinématographie est une écriture
en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver
une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non
du côté de la peinture car on aboutirait à la carte
postale." |
6 Mai 1983 | Extrait du quotidien "Le Figaro" | |||
"Le silence est nécessaire à la musique
mais ne fait pas partie de la musique. Elle s'appuie dessus." |
Extrait de "Notes sur le cinématographe" | ||||
"Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert." | Jean COCTEAU (05/07/1889-1963) |
Auteur dramatique, poète, chorégraphe, cinéaste, peintre | |||
"J'ai hérité d'un tableau et d'un violon qui se sont révélés être un Rembrandt et un Stradivarius. Rembrandt faisait des violons qui ne valaient rien et Stradivarius était un peintre médiocre." | Tommy COOPER |
Acteur, comédien américain | |||
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments." | Jacques DEMY |
Cinéaste français (Palme d'or Cannes 1964) | Février 1964 | Extrait de "Le Monde" -18 | |
"Un film, c'est la fête d'anniversaire du metteur
en scène. C'est lui qui choisit ses invités et la musique,
qui décide si l'on porte des chapeaux ou pas..." |
Jodie FOSTER |
Actrice américaine | Avril 2002 | Extrait de "Studio Magazine" | |
"Pour la musique des autres, je cherche, pour la mienne, je trouve." | Abel GANCE |
Dialogue du film "Un grand amour de Beethoven" | |||
"Une belle voix de ténor, c'est comme le son d'une trompette étouffée par de la soie." | Alec GUINESS de CUFFE (02/04/1914-) |
Acteur | |||
"Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de MOZART, le silence qui lui succède est encore de lui." | Sacha
GUITRY (21/02/1885-24/07/1957) |
Auteur, comédien, réalisateur | |||
"Écouter de la musique fait ressentir le temps physiquement." | Jim JARMUSCH (22/01/1953-) |
Réalisateur américain | |||
"Le cinéma ressemble tellement aux autres
arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires,
il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect
philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à
la sculpture, à la musique." |
Akira KUROSAWA |
Cinéaste japonais (Palme d'or Cannes 1980) | |||
"Ah ! La musique. Ce sont des morceaux de bon Dieu qui vous entrent dans l'âme par les oreilles !" | Louis PELLETIER-DLAMINI |
Homme de radio et de télévision | 20è s | Extrait de "Pomme-de-pin" | |
"- Du temps du muet... il y avait de la musique... - Maintenant aussi... mais on ne l'entend pas... les gens causent tout le temps !" |
Jean RENOIR |
Cinéaste français | Dialogue du film "Le crime de Mr Lange" | ||
"Quand les clowns ont fait beaucoup rire, ils jouent du violon..." | Francis VEBER (1937-) |
Réalisateur et écrivain français | |||
Proverbe
: |
"La musique adoucit les moeurs" | [Proverbe français]
|
|||
"Après bémol, il faut chanter bécarre." | Anonyme |
15ème siècle | |||
"Si vous ne soufflez pas dans votre trompette, nul ne le fera à votre place." | [Proverbe anglais]
|
||||
"Tambour loin a joli son." | [Proverbe guadeloupéen]
|
||||
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde." | [Proverbe espagnol]
|
||||
"Tambour lointain n'a pas de son." | [Proverbe martiniquais]
|
||||
"Ce qui vient de la flûte retourne au tambour." | [Proverbe français]
|
||||
"On n'attrape pas de lièvre avec un tambour." | [Proverbe auvergnat]
|
||||
Autre :
|
"La fête de la musique est une grande réussite puisqu'elle garantit trois cent soixante-quatre jours de silence par an." | Philippe BOUVARD
|
Journaliste et humoriste français | Extrait de "Le petit Bouvard illustré" | |
"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence." | Georges BRAQUE (13/051882- 31/08/1963) |
Peintre, sculpteur et graveur français | Extrait de "Le jour et la nuit" | ||
"Pour faire un mauvais musicien,
il faut au moins cinq ans d'études. Tandis que pour faire un mauvais
comédien, il faut à peine dix minutes." |
Coluche (Michel COLUCCI)
|
Artiste comique, humoriste et acteur italien-belge-français | Extrait de "L'horreur est humaine" | ||
"La musique fait danser les consciences." | Enzo CORMANN |
Auteur et metteur en scène de théâtre français | |||
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non." | Pierre
DESPROGES |
Humoriste français | |||
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." | |||||
"Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui rapproche le plus de l'anglais." | Raymond
DEVOS |
Clown et humoriste français | |||
"Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux." | |||||
"Un monde sans fausse note : c'est
une utopie qui chante. L'histoire, c'est un conte de faits... L'alcoolisme : c'est un verre solitaire. Une crise cardiaque : c'est un coup de pompe funèbre." |
Franck DHUMES |
Contributeur français | Extrait d’ Annulaire des mots | ||
"Il est des animaux qui ne se lassent jamais d'entendre de la musique. Par exemple les chevaux de bois." | Pierre DORIS |
Acteur et humoriste français | |||
"La boxe est comme le jazz. Mieux c'est, moins les gens l'apprécient." | George FOREMAN (1949) |
Boxeur américain | |||
"Ce qui m'intéresse surtout dans le jazz, c'est que c'est un bon mot pour le Scrabble." | Philippe GELUCK |
Dessinateur, journaliste comique belge | |||
"La musique n'exprime rien en dehors d'elle même." | Eduard
HANSLICK |
Critique | |||
"Le contenu de la musique ce sont des formes en mouvement." | |||||
"La couleur est la touche, l'oeil est le marteau qui la frappe, l'âme est l'instrument aux mille cordes. L'artiste est la main qui fait vibrer l'âme humaine en appuyant de façon adéquate sur telle ou telle touche." | Wassily KANDINSKY |
Avocat puis Peintre russe | 1912 | ||
"On n'entend pas de trompettes le jour où l'on prend les décisions importantes pour le reste de notre vie. Le destin se fait connaître en silence." | Agnès de MILLE |
Chorégraphe de danse | |||
"Lorsque RAVEL a composé ce thème, dans sa maison de Saint-Jean-de-Luz ou de Ciboure, il y a près de cent ans, il ne se doutait sûrement pas qu'il serait immortalisé par les plus grands patineurs du monde." | Nelson MONFORT |
Journaliste international | France 3, à propos de Ploushenko interprétant le "Boléro" | ||
"Plus tard je voudrais être chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n'importe quoi, mais pas adulte." | François MOREL |
Humoriste français | |||
"L'ange est le musicien du silence de Dieu." | Dominique PONNAU |
Historien, ancien directeur de l'école du Louvre | |||
"C'est en forgeant qu'on devient
musicien." |
Jacques ROUXEL |
Dessinateur français | Extrait du dessin animé "Les shadoks" | ||
"La fête de la Musique, c'est
la fête des gens qui ne foutent rien le lendemain !" |
Laurent RUQUIER |
Journaliste et humoriste français | Extrait de "Je ne vais pas me gêner" | ||
"Le théâtre est beaucoup moins conventionnel que les autres arts comme la peinture, la musique, la sculpture et même la littérature." |
Constantin STANISLAVSKI
|
Auteur et metteur en scène russe | |||
"Pour réaliser le beau, le peintre emploie la gamme des couleurs, le musicien celle des sons, le cuisinier celle des saveurs, et il est très remarquable qu'il existe sept couleurs, sept sons, sept saveurs." | Lucien TENDRET |
Avocat français | Extrait de "La table au pays de Brillat-Savarin" | ||
"La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour." | Anonyme |
||||
"Le jazz durera aussi longtemps que des gens écouteront cette musique avec leurs pieds au lieu de l'entendre avec les oreilles." |
Anonyme |
||||
"Les chefs d'orchestre se divisent
en trois catégories : - ceux qui laissent jouer - ceux qui font jouer - ceux qui empêchent de jouer." |
Anonyme |
||||
"Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas danser que l'orchestre doit être mauvais." | Anonyme |
||||
"La musique romantique est caractérisée par la présence d'un soupir entre chaque note..." | Anonyme |
||||
"Le tambour, avec tout le bruit qu'il fait, n'est rempli que de vent." | Anonyme |
||||
"Socrate, pourquoi joues-tu de la
lyre avant de mourir ? - Pour jouer de la lyre avant de mourir." |
Anonyme |
||||
"La musique est omniprésente" | Anonyme |
||||
Liens : D'autres citations
+ Quelques citations sur l'ART :
+ À trier :
"La musique est un arbre à quatre racines qui plongent dans le terreau du silence, de la concentration, de la motivation et du respect."
"Ah, music ! A magic beyond all we do here !" Albus DUMBELDORE, Headmaster of Hogwarts
"La musique est de tous les arts celui qui
est véritablement compris, et senti, par le plus petit nombre de gens."
[P. LALO]
Extrait de Chronique musicale du Temps - 30 Juin 1922
"La musique de WAGNER est bien meilleure qu'on pourrait le croire à l'entendre." Mark TWAIN
"La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable." Démophile
"Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer." (André ESPARCIEUX)
"Peu importent les notes, en musique, ce
sont les sensations produites qui comptent." [ Leonide PERVOMAÏSKI
]
Extrait de "Des notes disparates"
"Les mots d'amour sont propres à émouvoir
les oreilles, même si leur musique ne touche pas le coeur, ils sont comme
un baume sur une âme renfermée. [ Naguib MAHFOUZ ]
Extrait de "Impasse des deux palais"
"Les mots, c'est bien connu, ne servent pas
seulement à créer du sens. Ils jouent, ils font l'amour. Ils composent
une musique."
[ Maryse CONDÉ ]
Extrait d'une interview dans Libération - 28 Octobre 2000
"Il savait jouer de la cornemuse
Et c'est en musique que nous sommes partis !"
Chaucer (1343-1400) - Contes de Canterbury. I.567-568
"La musique devrait être les mots de l'âme." [ David NEWBERRY ]
"Qu'est-ce que la danse sinon du théâtre
fabriqué à partir d'une musique ?" [ Michel CONTE ]
Extrait de "Nu... comme dans nuage"
Beecham Th. : "Les Anglais n'aiment peut-être pas la musique mais ils aiment le bruit qu'elle fait".
BOSSEUR J;-Y. : "Composer, pour moi, ne consiste pas seulement à écrire des œuvres de concert destinées à être réalisées par une catégorie limitée de musiciens professionnels. Par une série d'ateliers, je souhaiterais faire entrer dans le vif de certains axes de réflexions, de pratique des nouvelles musiques ; et une telle activité me semble précisément complémentaire de la démarche du concert, en ce quelle permet une plus grande intimité avec le "faire" musical, qu'elle remet un moment en question les coupures entre le compositeur, l'interprète, le public".
Boigne Ch. de : "Habeneck avait la mauvaise habitude de mettre toujours la salle dans la confidence des couacs qui se perpétraient dans son orchestre. À chaque fausse note, il se retournait et désignait de son archet le coupable à la vindicte publique".
Boèce : "Le musicien est celui qui a acquis la science du chant par la raison, sans subir l'esclavage de la pratique".
Fantin-Latour H. "L'âme est une musique qui se joue derrière le rideau de chair, on ne peut pas la peindre mais on peut la faire entendre... du moins essayer, montrer qu'on y a pensé"
LANDOWSKI M. : "Les musiques de l'avenir auront leurs racines dans l'univers sensible et la spiritualité ou ne seront pas".
Péguy Ch. : "Rien n'est aussi profond que la chanson populaire".
Pratella F. B. : "Les moteurs de nos villes industrielles pourront dans quelques années être savamment entonnés de manière à former de chaque usine un enivrant orchestre de bruits".
"La musique nous donne accès au coeur du monde" - Hubert REEVES
ROSEN Charles : "Un style est moins un langage qu'une façon d'exploiter un langage".
Sarraute N. : "On a dit que ce que les gens supportent moins bien, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonné de manquer de goût est plus pénible".
Stricker R. : "RAVEL s'est employé à calquer sa ligne mélodique sur celle de la phrase parlée, s'inspirant des faibles accentuations toniques de la langue française au point de subordonner l'ampleur de la ligne mélodique à cet impératif du texte. Là peut-être pourrait-on voir une limite trop définie au génie mélodique ravélien, car cette faiblesse de l'accent tonique qui caractérise la français bride toujours quelque peu une ligne vocale qui s'en inspirerait, en même temps qu'elle défie par là une véritable transposition musicale".
L. TOLSTOÏ : Sous l'influence de la musique,
j'ai l'impression que je sens ce qu'en réalité je ne sens pas,
que je comprends ce que je ne comprends pas, que je peux ce que je ne peux pas.
Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible.
JEHAN ALAIN : Un morceau de musique, ce n'est pas un bocal à cornichon dans lequel il faut piquer le ou les thèmes. Le thème, c'est un personnage brillant au milieu d'une assemblée d'autres personnes. Il n'y a pas de conférencier sans auditoire. Les oreilles musiciennes qui n'ont pas entendu un rire d'enfant n'ont entendu sonner que des ferailles.
G. BONNET : L'enseignement d'un art implique la pédagogie du bonheur
RAPPORT RIOUX : Pratiquer un art, vivre l'expérience artistique, c'est faire l'expérience la plus profonde dans la conscience et dans son être , du mouvement même de l'imaginaire ouvrant le monde.
« La musique mérite d’être la deuxième langue obligatoire de toutes les écoles du monde ». Paul CARNEL.
NAISSANCE DE LA MUSIQUE :
On peut tenter de définir la musique par des conjectures sur son origine. Les premiers sons ont-ils été émis pour des raisons pratiques de communication ou pour s'enchanter soi-même ? Pour imiter le chant des oiseaux ou le grognement des bêtes ? Pour calmer un enfant fiévreux ou endormir une douleur ? Orphée, le mythique inventeur de la lyre, charmait les animaux, les plantes et même les pierres. La première danse est-elle née de l'impulsion produite par les premiers rythmes ? Ou les cadences du danseur ont-elles déclenché le désir de les accompagner par le battement des mains ou le sifflement de la voix ? Quelle que soit l'opinion retenue, elle ne peut être qu'une conjecture parmi d'autres. Voici celle d'Alain : « À la chasse, il est nécessaire que les chasseurs s'avertissent de loin ; ils ont commencé sans doute par crier en arrondissant leurs mains autour de leur bouche ; puis ils ont fait des porte-voix en écorce et en métal ; et là-dedans ils mugissaient en ne gardant de la voix ordinaire que l'aigu et le grave, joint à un rythme. C'est alors que la physique a réglé et comme filtré ces cris-là ; car un tuyau ne renforce pas également tous les sons, mais seulement ceux qu'on appelle harmoniques; et, comme ceux-là s'entendaient mieux que les autres, on a appelé bons crieurs et maîtres dans l'art de crier ceux qui poussaient ces sons-là ; c'est ainsi que le porte-voix est devenu peu à peu trompette, cor de chasse, clairon, en même temps que l'art de crier devenait l'art de chanter; toute notre musique est bâtie sur les notes que donne un clairon ou un cor de chasse. C'est dans ce qui nous entoure, dans la nature même qu'il faut chercher l'origine des institutions, et non dans les vieux papiers ». (1)
Source : Encyclopédie
de l'Agora.
Note : (1) Alain, Préliminaires à l'esthétique,
Édition électronique.
© Copyright PLANTEVIN.