CRITIQUE SUR LES CD-ROM DE MUSIQUE
(vendus dans le commerce)
NB : J'ai attribué une note sur
10 [entre crochets] à chaque CD-Rom si cela peut vous aider.
Elle indique surtout l'intérêt du document pédagogique par
rapport à un travail en classe.
Les CD-Roms que je vous conseille d'acheter sont accompagnés d'un petit
astérisque rouge *
* Les indispensables :
Excellents (mais pas encore parfaits) à utiliser en classe, pour soi,
au CDI, ...
- "Promenade en musique"* (MilleMédias
Syrinx, 1998) [8]
: Analyses originales et intéractives ... La musique
de chambre de la Renaissance à nos jours. D'excellentes analyses, assez
poussées.
- "Voyage au coeur des instruments" (Gallimard-Jeriko, 1998) [7,5]
: Surtout pour les jeux ! Le reste est classique.
[Haut
de page]
* Pour le BAC Musique :
- "Folk Songs de Luciano BERIO" (CNDP Besançon, 2002) []
: Agréé par l'Éducation Nationale ...
- "Autour des Nuits d'été d'Hector BERLIOZ"*
(www.hyptique.net, 2003)
[9]
: Agréé par l'Éducation Nationale, analyse
interactive comparée ...
- "Le Faune de C.DEBUSSY" (CNDP, 2007) [] : DVD-Rom agréé par l'Éducation Nationale. Chorégraphies et analyse...
[Haut
de page]
* Très bien mais un peu complexes :
à utiliser pour soi ou en lycée de manière ponctuelle et
précise.
- "Les Baroques", "Les Romantiques" (Infogrammes) [5]
- "Così fan tutte" (Harmundia
Mundi) [4]
- "L'Opéra Fatal" (Index Plus) [6] : C'est
une énigme très sympa mais l'inconvénient est qu'elle
est un peu trop longue et surtout il n'y en a qu'une ! Donc quand c'est fini,
c'est fini. Très peu exploitable en classe.
- "Fenice" (Jeriko, 1999) [5]
:
- "Les UST" (MIM de Marseille, 2003) [5]
: Sur la musique électroacoustique, 4 oeuvres analysées
et 76 proposées, mais pas pratique ...
- "10 jeux d'écoute" (Ircam) [5,5] : Son,
timbre, espace, morphing, fragmentation, ...
[Haut
de page]
* Pour le CDI :
- "Les instruments de musique" (Microsoft, 1992) [6] : Un
voyage interactif dans le monde des instruments de musique. Assez complet.
- "L'encyclopédie de la Musique Classique" (Alsyd - Edusoft)
[4] : Généraliste (trop !).
- "Le Violon" (Accord Parfait - Editions Montparnasse, 1997) [6]
: Extraits bien choisis et de bonne qualité. Véritable
encyclopédie du violon.Sans doute "trop complet" pour le
collège, mais très bien réalisé et intéressant
pour le prof.
- "BACH - L'univers de J.S.Bach" (Harmonia
Mundi - Lorcom multimédia) [5] : Présentation
riche mais assez traditionnelle de l'univers de Bach. Extraits sonores de
qualité. Quelques parties interactives (composer une fugue, un choral...),
et un jeu (assez difficile) complètent le tout.
- "Terre des troubadours" (Les Presses Multimédia) [4] :
Une approche globale de l'art roman : poésie, musique,
sculpture, peinture, architecture, histoire...Tous les troubadours, ou presque
; musique instrumentale peu développée.
- "L'essentiel de la musique" (Montparnasse Multimédia-Infogrames
Multimédia, 1997) [5,5] : Encyclopédie sur la
musique des époques baroque, classique et romantique. Interface réussie,
bonne interactivité, nombreux documents.
- "Symphonie Fantastique, H. BERLIOZ" (Microfolie's, 1996) [4]
: Enregistrement intégral, une biographie du compositeur
et une analyse de l'œuvre. Beaux pastels, partition complète.
[Haut
de page]
* Sur le son, le bruit, l'audition, l'oreille
:
- "L'Oreille cassée" de Rémy PUJOL (CRIC-IURC, 2001)
[6] : Sensibilisation aux effets néfastes du bruit.
- "Initiation à l'acoustique" d'Antonio FISCHETTI (CNDP-SNPIN,
Ed. BELIN-SUP, 2000) [5] : Livre+CD-Rom comprenant plus de
15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes
clefs, avec des exercices corrigés ...
- "La musique électroacoustique" (Hyptique, INA-GRM, 2000)
[4]
: Base de données très riche sur la musique électroacoustique,
enrichie d'un module de traitement sonore en temps réel, et d'un module
d'analyse d'oeuvres original. Trop complexe et on peut mieux faire en direct
avec des logiciels de son comme sound-forge, smorphy, ...
- "Acoustic" (Xynops) [2,5] : Mal fait mais l'idée
est intéressante, récupérer only le résumé
historique et le compléter.
- "Décibelle et Groboucan les chasseurs de bruits" (Jeunesse
et Écologie) [] : Outil de sensibilisation pour des
élèves de primaire les encourageant à adopter de nouveaux
comportements sonores et à contribuer à rendre leur école
moins bruyante.
- "Toute ouïe" de T. BENARDEAU et M. PINEAU (Nathan, 2002)
[] : 20 jeux d'écoute pour exercer l'oreille. À
travers les deux histoires de Tonton Toutoui, les enfants sont conduits de
jeu en jeu. Vendu avec livre pédagogique
- "FORMATbruit" (REA, 2000) [] : Le Réseau
d'Échanges en Acoustique (REA) a élaboré en 1999 une
base documentaire pédagogique sur les nuisances sonores destinée
à tous les intervenants ayant des actions de formation et d’information
dans le domaine du bruit.
[Haut
de page]
* Moyens : Des idées intéressantes mais souvent
mal faits, piocher seulement les éléments qui vous intéressent
- "Les grands compositeurs" (Marshall Cavendish, Jeriko, 1998) [4]
- "Faites de la musique" (Gallimard) [2] : Espace
de composition sur grille d'accords pour les tous petits ou les vraiment débutants
qui ont une impatience pour composer rapidement ...
- "Chords and Keys 97" () [2] : Exercices de solfège
- "Beethoven, la 5ème symphonie." (Softkey) [3]
: Analyse de l'oeuvre. Un peu rigide, ergonomie relative.
- "Musique
!" (Gallimard,1997) [4,5] : Les instruments de musique
en 3D. Lien vers Internet pour compléments. Inégal.
- "Jazz. Early Jazz Legends." () [2] : Archives de
la naissance du jazz. Interface peu attractive.
- "Les compositeurs" (Denoël/France Télévision
Distribution/Melody Master/VTCOM.Distribué par Média D.O.C.)
[2] : Du Moyen-Âge à Olivier MESSIAEN. Saupoudrage.
- "Les Grands Opéras" (Camino Verde, Havas Edition Electronique,
Jeriko, 1996) []
: De Monteverdi à nos jours à travers cent oeuvres.
- "Glenn GOULD, le nouvel auditeur" (Syrinx, 1998) []
- "Guitar Hits" (Ubisoft) [] : Méthode d'apprentissage
de la guitare.
[Haut
de page]
* Pour l'éveil musical des petits enfants :
- "Octave L'oreille tendre" (Van de Velde, 2000) [7] : 3/6
ans. Cd-rom accompagnant un livret pédagogique et une malette instrumentale, ce CD-Rom propose 16 chansons et plus de 90 jeux autour de 20 activités ...
- "Carnaval des animaux" de St Saens (www.circle.fr)
[7] : Mettre en scène les animaux et décor au
choix...
- "Il était une chanson" () [] :
- "Les ani' malins numéro 1" (Edmark) [5] :
- "Stan et la baguette magique" (Fampoux : club PoM logiciels, 1994)
[] :
- "Faites de la musique" (Gallimard Jeunesse, 1995) [] : 8/12
ans. Cd-rom destiné à apprendre comment se construit un morceau
de musique.
- "Dorémi l'oiseau" (Génération
5) [7] : 2/5 ans
- "Initiation à la musique" (Génération 5)
[8] : 4/8 ans
- "Salut l'Artiste ! (Le petit Léonard)" (Génération
5) [6] : 4/8 ans, RIP
- "Les fables de La Fontaine en Chansons" (Génération
5) [6] : 7/12 ans
- "Flash baby " (Plantevin, 2005-2006) [9] : 2/5
ans. Jeux pédagogiques et intéractifs sur les couleurs, les directions, l'alphabet, les chiffres, ... en musique bien sûr ! Destiné à familiariser l'enfant avec un ordi d'adulte dès 2 ans et non les ordi simplifiés vendus dans le commerce.
[Haut
de page]
* Pas terribles, nuls ou ne servent à rien, bref
n'achetez pas ! :
- "La 5ème Symphonie" de Beethoven (Multimedia)
[2] : Très rudimentaire mais on peut imaginer quelque
chose de bien si on faisait soi-même un programme sur le même
principe mais en mieux fait, vous me suivez ? Seul intérêt à
récupérer : le jeu de mémoire auditive avec les couleurs.
- "Les pygmées Aka" (Montparnasse) [1]
: Ils prennent les élèves de collège pour
des gamins de maternelle de small base. C'est peut-être quand même
plutôt utile pour le prof de géo ou de bio !
- "Musiques du Maroc" (Institut du Monde Arabe, IMA, 1999) [2,5]
: Mal fait, seulement les vidéos peut-être à
récupérer et à utiliser.
*
NOUVEAUTES ou CD-Rom pas encore testés :
- "Solfégis" (Art-World-Média)
pour éditer ses cours (partochs, midi, mp3, dictionnaire, encyclopédie,...!!?)
* CD EXTRA : C'est-à-dire des CD audio
avec des bonus exploitables sur l'ordi ...
- Le jazz, du studio au Cd (CRDP d'Amiens) [] : Réalisé
à l'occasion de la sortie de "4fois3" de Daniel Humair
++ ZIC TRAD
: Le Jeu on-line sur les musiques traditionnelles ! Pourquoi ne pas essayer
autre chose qu'un CD-Rom, aussi performant, aussi rapide, et surtout remis à
jour régulièrement... >> Vous y découvrirez
un Quiz, le jeu de l'intrus adapté aux musiques traditionnelles, des
jeux sur les instruments, les danses, les fêtes, des mots croisés
(...) et même l'Enigme du mois !! À
vous de Jouer.
> Autre
avis
Envoyez-moi vos critiques !
Comment se procurer ces CD-Rom ? Dans n'importe quelle FNAC, certains
magasins informatiques sur commande. Pour les logiciels les plus anciens, on
peut les emprunter au CRDP le plus proche (dans
votre zone académique).
En outre, on peut évidemment les commander en allant directement
sur le site officiel producteur du CD-Rom !
NB : N'oubliez pas que l'on trouve souvent des versions démo
sur Internet, alors essayez-les avant d'acheter ...
INFO :
La
marque RIP :
La marque "Reconnu d'Intérêt Pédagogique par le Ministère
de l'Éducation Nationale" (RIP) est destinée à guider
les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo
permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias
qui, après expertise par un public d'enseignants et de spécialistes
du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent
aux besoins et aux attentes du système éducatif.
Ce logo signale aux enseignants et aux usagers les produits multimédias
qui répondent à des critères de qualité pédagogique
des contenus, de pertinence d'usage des technologies de l'information et de
la communication dans la démarche pédagogique et de simplicité
d'utilisation. Il s'agit d'un conseil, en aucun cas d'une prescription, les
équipes pédagogiques étant maîtres du choix de leurs
outils.
>>> Mais attention ! À mon avis, ce label n'est pas souvent
fiable vu les intérêts économiques et politiques qui se
cachent derrière ; regardez bien plutôt la note que j'ai attribuée
juste à côté à chaque fois.
[Haut
de page]
<<
Page précédente
© PLANTEVIN.